Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
2 novembre 2008

DERNIERE (5°) PARTIE DU TEXTE ALTERNATIF POUR NOTRE 34°CONGRES

Un congrès pour décider de luttes et d'actions

Un projet pour la France

Par ses propositions, ses actions, sa bataille idéologique, le PCF peut contribuer à faire grandir et converger les luttes, à faire reculer la droite et le patronat sans attendre 2012. Il peut ainsi faire vivre au quotidien dans les quartiers populaires et les entreprises son programme de transformation sociale en rupture avec le capitalisme.

Nous proposons de rassembler les communistes sur une stratégie claire, avec les propositions suivantes :

    Le PCF s'engage à :

Se libérer du carcan de l'Union Européenne, affirmer la souveraineté nationale, développer les coopérations

Alors que la possibilité de transformer l'union européenne apparaît de plus en plus impossible au peuples, ne faut il pas se poser la question d'en sortir pour en faire éclater le cadre impérialiste et travailler à de véritables coopérations entre pays basées sur le respect des souverainetés populaires? Le 34ème congrès devrait en tous cas engager le débat sur cette question qui devra être tranché par un référendum populaire.

Il est urgent d'arrêter le processus de construction d'une entité européenne supranationale entièrement dévouée aux marchés et sur laquelle les peuples n'auraient pas de prise. Pour le droit des peuples contre l'empire européen, nous disons :

  • Non application des directives européennes qui entravent la liberté de la France

  • Abrogation des traités européens, notamment Maastricht et traité constitutionnel simplifié

  • Affirmation de la primauté de la souveraineté nationale

  • Refus de tout élargissement de l'Union Européenne

Le Parti Communiste doit présenter aux élections européennes de 2009 des listes porteuses de la colère contre l'Union européenne et de la volonté de coopérations nouvelles entre pays européens à partir du cadre national.

Arrêtons de nous fondre et nous confondre dans les institutions européennes et tournons nous vers les partis communistes européens!

Solidaires des peuples, actifs pour la paix

L'internationalisme est au coeur de nos engagements et nous sommes solidaires des combats de libération nationale, des luttes et résistances des peuples qui se sont libérés du capitalisme et sont assaillis par l'impérialisme.

Le PCF doit reprendre le drapeau de la solidarité internationale et de la lutte pour la paix. Nous nous battons pour:

  • le respect des souverainetés nationales tant économiques que politiques

  • la construction d'un nouvel ordre international basé sur la justice sociale et le respect du droit international

  • des coopérations avantageuses pour les pays en voie de développement qui leur permettent de sortir de la misère et de la soumission

  • le refus des ingérences impérialistes militaires ou dites humanistes

  • Non intégration de la France dans l'OTAN

  • le retrait des troupes françaises d'Afghanistan

Le PCF doit renouer avec les partis communistes du monde, dont certains ont connu récemment un progrès de leur influence. Nous proposons de travailler à la construction d'un nouveau cadre international d'échange et de coopération entre les peuples outil indispensable à une solidarité communiste active.

  • Défendre, développer, améliorer tout ce qui est facteur d'égalité, de justice sociale et de démocratie: services publics, sécurité sociale, éducation nationale, logement social, énergies. Nous devons disputer sur ce terrain des services publics et de la solidarité la modernité et l'efficacité face au chacun pour soi, aux fonds de pension américains et au boursicotage.

  • Combattre la pauvreté et la précarité en augmentant substantiellement les salaires, les minima sociaux, pensions, retraites et indemnités chômage. C'est urgent pour des millions de femmes et d'hommes qui ne s'en sortent plus, c'est faire reculer le capital.

  • Arrêter la casse de l'emploi en empêchant les licenciements et les délocalisations

  • Obtenir de nouvelles conquêtes sociales et démocratiques qui s'en prennent directement aux pouvoirs du capital et de la grande bourgeoisie dans les entreprises, la finance et les institutions: appropriation sociale des moyens de production et financiers, droits nouveaux pour les salariés, transformation des institutions;

  • Publicité
    Commentaires
    LE MERLE MOQUEUR
    Publicité
    Derniers commentaires
    Publicité