Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
2 novembre 2008

60 24 15 ... C’ est le tiercé !

PCF_HISTORIQUE J'ai pu parcourir sur Bellaciaola réaction d'

Ė

lodie Tuaillon aux résultats du vote sur les 3 textes proposés aux communistes à l’occasion du 34° congrès. Elle annonce sa démission du PCF (après moins de 2 ans de parti et d’excommunications, ... pour où ? ce n'est pas clair). C’est bien dommage, quelque part, mais cela ne m'étonne pas… L’impatience, ses certitudes et tout ce qui va avec !

J'ai lu aussi (sur Réveil Communiste) l'échange vif (pour le moins) avec Greg Oxley. J'avoue que je ne comprends pas autrement que comme une aide (consciente ou non ?) à une direction évanescente groupée derrière la "base commune" à un peu plus de 20000 communistes sur 134000 (si le nombre est vrai) ou à 78000 (ce que je crois plus proche de la réalité). 39000 votes exprimés: C’est grave une telle déperdition ! Il faut tout de même analyser ce qui se passe là... Mais je ne suis pas déçu de notre résultat sur le texte 3: il y a tout de même 24% de votants pour ce texte que nous avons soutenu.

Au-delà d’une rupture avec la délégation de pouvoir systématique, c’est un beau résultat, compte tenu des conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote. Je ne mets en cause aucune malhonnêteté. Je veux seulement dire que j'ai rencontré des difficultés réelles pour voter. Je croyais, vivant à Vitry-le-François et cotisant en prélèvement automatique à l’ADF-Marne, devoir voter à Châlons en Champagne, comme pour la candidature des comités unitaires antilibéraux ou comme pour la candidature communiste à la présidentielle. Je me suis aperçu qu’appartenant à une section « virtuelle », il fallait que je vote à Reims. Si je m'étais laissé décourager cela aurait été facile de ne pas participer... 2 jours ce n’était donc pas de trop pour franchir la course des obstacles vers le vote. On n’a pas fait 50%, mais ce n’est pas une raison pour se venger sur André Gérin, j’espère.

C’est vrai aussi qu’affirmer le retour vivifiant à la théorie et à la méthode marxiste (sans oublier aucun des théoriciens et praticiens qui l’ont validée dans les combats qu’ils ont menés et dans les circonstances qui furent les leurs), soit bien plus de 40% des communistes (car parmi ceux qui soutenaient la base commune et pour bien des raisons, il y a aussi de nombreux partisans convaincus de la fraîcheur du marxisme), c’est un acquis très important.

Qu'allons-nous faire de ces résultats ? Allons-nous nous tirer la bourre entre communistes, ou allons-nous avancer sur le terrain: la crise (pouvoir d'achat, emplois, services publics), la solidarité internationale des peuples contre une politique de blocs économiques accompagnant la mise en concurrence des salariés à travers ce monde malade… Je pense que lors du 34° Congrès, il faudra travailler à convaincre sur notre « dernière partie » et la proposer à l’action des communistes.

Et les prochaines élections européennes ? Qu'est-ce que c'est cette idée bizarre d’une direction finissante de faire des listes "ouvertes" sortant de la représentation nationale... alors que nous avons déjà si peu de place au Parlement Européen ? Est-ce aux communistes français tous seuls de représenter les communistes et les progressistes européens, si je comprends bien ce qui est proposé ? Est-il cohérent avec notre combat de 2005 de continuer à faire croire en une possibilité de gauchir la construction européenne ? Est-ce cohérent avec les votes des néerlandais et des irlandais ?
J'ai peur que, nous communistes de France, n'allions au-devant d'une nouvelle claque électorale et un nouvel affaiblissement de notre audience. D’autant plus que le PCF n'a pas modifié son attitude par rapport à la conférence internationale des partis communistes… Il s’entête seul dans son coin !

Dons, beaucoup de questions... Mais aussi la certitude que tout se jouera sur le terrain. Alors, pour cela il faut un parti musclé ! Finalement, c’est peut-être cela qui sortira du congrès. C’est ce que je souhaite. Donc, pendant les travaux, le travail continue !

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
A
tu sais jj de t'entendre dire , je ne sortirai pas moi même de mon parti ---- car moi qui n'y suis pas depuis longtemps je ne vois pas d'autre issue pour soutenir les pauvres, les précaires, les abandonnés , les femmes, les salariés, les jeunes paumés du petit matin, les vieux qui ne peuvent survivre de leur retraite .... ETC .... vous pouvez continuer l'inventaire....<br /> je ne vois pas d'autre issue que de faire vivre et revivre un communisme fort !!!<br /> la pente est rude , mais les communistes sont téméraires et résistants ---- ils l'ont prouvé !!!<br /> <br /> alors au boulot !!! que le congrès ne se fasse pas sans nous !
N
... t'as bien raison d'ajouter çà !<br /> Il faut entraîner l'ensemble des communistes à poursuivre la lutte au service du peuple, de la classe ouvrière...<br /> <br /> Par contre, je viens de parcourir un certain nombre de blogs de participants au "texte 3" qui se réclament du communisme dans notre pays et je peux te dire qu'ils me font réellement peur.<br /> <br /> 1) L'appel de la 2° conférence nationale de PRCF est carrément un appel à organiser la scission du PCF. C'est un beau cadeau à faire à la droite, à Sarkozy, au capitalisme en crise ! <br /> <br /> 2) L'instrumentalisation de l'UL de Douai contre l'UD CGT du Nord pour en gager une lutte dévastatrice contre l'unité de la CGT, pour mettre en accusation publique Bernard Thibault et sa prétendue ligne réformiste me rappelle à toutes mes préventions avant de signer le texte 3. Je dénie à quelque parti ou mouvement politique quel qu'il soit le droit de transformer la CGT en terrain de lutte partisanne pour en faire un relais à ses thèses. Le rôle du syndicalisme n'est pas le même que celui d'un parti politique.<br /> <br /> 3) Je trouve insupportable et indigne l'article de Jacques Tourtaux (pour qui j'ai une immense estime quant à son attitude pendant la guerre d'Algérie) qui, en date du 23 octobre et sous le titre "un communiste de la CGT mal élu président...", qui vise notre camarade Patrick Tassin, Président CGT du CESR de Champagne-Ardenne. C'est sûr qu'avec un Président de droite et du MEDEF çà irait beaucoup mieux en Champagne-Ardenne !!!<br /> <br /> Voilà, donc, j'ai peur de toutes ces dérives qui n'ont rien à voir avec notre combat émancipateur et qui n'aboutissent qu'à dresser des communistes contre d'autres communistes !<br /> Je crois que le texte 3 était un bon texte, mais qu'il n'a pas été porté que par des camarades dignes de le porter.<br /> <br /> Même en difficulté, même avec des dirigeants parfois insuffisants, notre parti, les camarades, ne méritent pas çà !<br /> J'attends de voir ce que donnera le congrès. Mais je ne sortirai pas de moi-même de mon parti.<br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
A
il faudra bien aussi tenir compte de tous ceux qui n'ont pas voté , de ceux qui se sont abstenus ... parce qu'aucun des textes proposés ne leur convenait !
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité