Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
27 octobre 2008

34° CONGRES, LE TEXTE ALTERNATIF:"Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps" (4° partie)

Notre stratégie de rassemblement
populaire et électoral

La stratégie de « sommet » à gauche pour battre la droite s’est traduite par deux participations gouvernementales en vingt-cinq ans et par deux échecs. Celles-ci se sont soldées par :

Un affaiblissement considérable du mouvement ouvrier et revendicatif

Une montée en puissance du Front National dès 1984 et de l’abstention dans les milieux populaires

Un recul électoral du PCF jusqu’à l’effondrement du 22 avril 2007

La direction du Parti communiste s'obstine néanmoins à poursuivre cette stratégie suicidaire qui a conduit, entre autres, à gommer l'identité communiste et à lier notre sort au PS, au prix du renoncement à tout ce qui fait l'apport original du courant révolutionnaire dans la société et la vie politique française.

Cette stratégie a fait son temps. C’est une réponse rabougrie à la question de l’union et de la mise en mouvement des classes populaires. Elle divise plus qu’elle ne rassemble, décourage les milieux populaires, les forces militantes, accentue la délégation de pouvoir et finit par désespérer le peuple de la politique.

Soyons clairs, ce n’est pas la question de notre éventuelle « participation » à un gouvernement de gauche qui doit être systématiquement remise en cause mais le fait que celle-ci découle d’un choix stratégique qui conditionne les orientations politiques du PCF.

Il faut rompre avec cette stratégie : notre action ne peut pas s’enfermer dans la perspective de préparer en 2012 une nouvelle alternance électorale derrière le PS.

Le PCF n'a pas disparu du paysage politique. A preuve les 10 % de voix que ses candidats ont obtenus aux élections cantonales, en 2008. Mais son image et sa lisibilité nationale ne cessent de s'étioler.

La crise financière qui s'ouvre, nouvelle phase gravissime de la crise du capitalisme, pose la question du rassemblement populaire, du rassemblement du peuple de France, avec une acuité nouvelle.

Cette volonté de rassemblement s'exprime localement dans des luttes plus nombreuses, plus opiniâtres et plus diversifiées. Elle s'était exprimée nationalement lors du vote NON à la constitution européenne. Mais elle se heurte à la fin de non recevoir du Parti socialiste, tout entier orienté vers une politique de gestion du capitalisme.

L'expérience des collectifs antilibéraux a été menée par certains avec l'espoir de substituer à l'alliance avec le PS une alliance à la gauche de la gauche, par d'autres par opportunisme électoral. Coupés des préoccupations des classes populaires et incapables de rassembler au-delà de quelques groupes restreints, l'expérience s'est terminée par un échec.

De fait, dissoudre le PCF dans une gauche de la gauche est un leurre.

Toutes les expériences menées jusqu’à présent –Gauche unie espagnole, gauche arc en ciel en Italie, ont démontré leur nocivité.

La responsabilité historique du Parti communiste n'en est que plus importante. Il est grand temps d'opérer un changement radical pour mettre en oeuvre une stratégie qui repose sur la conscience politique du mouvement populaire.

Cela nécessite que le PCF présente ses propres candidats aux élections sur la base d’un projet de société et d’un programme populaire de rupture.

Cela ne remet pas en cause les éventuelles alliances électorales nécessaires, y compris avec le PS, à condition qu’elles nous aident dans le rapport de forces, qu’elles ne nous détournent ni de nos orientations fondamentales, ni du rassemblement populaire et que notre parti préserve toujours son entière indépendance politique.

Plus que jamais, le Pcf doit mettre en œuvre un rassemblement populaire anticapitaliste, avec l’objectif d’unir les travailleurs autour d’un projet de société remettant en cause les fondements du système capitaliste, c’est à dire une stratégie d’union à la base qui s’appuie sur les luttes, avec pour perspective politique la rupture avec le capitalisme.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité