Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
10 juin 2013

SANTE & SERVICE AU PUBLIC, "SELON LA POLICE... ET SELON LES ORGANISATEURS"

 

9 6 2013 CHG 19 6 2013 CHG 39 6 2013 CHG 2

  

1. Tout d'abord, concernant les organes d'information, sur la forme :

On nous dit souvent que pour avoir droit à une prise en compte médiatique, nos initiatives doivent faire événement et avoir un caractère original local. Convenons que notre rassemblement du 9 juin concernant l'avenir de notre hôpital à Vitry-le-François respectait totalement cette... "exigence" du genre. Le public très nombreux pour l'occasion a répondu à l'appel citoyen des milliers de tracts et de "papillons" (voir le sujet précédent sur ce blog) diffusés par nos militantes et nos militants dans une dizaine de localités du Pays Vitryat.

Constatons à l'arrivée que FR3 service public (!) - donc normalement "au service du public" - n'était pas là. Soit Vitry-le-François n'est pas considérée comme appartenant au territoire "Lorraine-Champagne-Ardenne", soit certains sujets sont indignes de cette grande chaîne d'information télévisuelle !

Constatons pourtant que France Bleue Champagne était bien présente - merci Valérie Gosset - et a montré de l'ampathie pour notre initiative en recueillant un certain nombre d'audio-témoignages auprès du public et des organisateurs.  

Constatons enfin que la journaliste de L'Union, assise en milieu de fond de salle, n'a pas beaucoup cherché le contact et semblait consignée à un "service minimum" qui ne pouvait a priori tendre au dithyrambe. Quant à nous, nous ne recherchions qu'une certaine objectivité... et a posteriori nous la cherchons encore, après la prestation de la professionnelle en astreinte ce dimanche après-midi.  

C'est devenu une seconde nature à la Rédaction vitryate de L'Union de faire ce travail policier du comptage des manifestations et de diviser par un coefficient connu des seuls "initiés " pour donner l'estimation qui qualifiera la performance et le "mérite" des organisateurs, surtout si ce sont des syndicalistes. On ne sait pas à quelle conception de la déontologie çà peut répondre, ni ce que çà ajoute à la qualité de l'information ou à celle des relations entre la rédaction et les organisateurs qui se donnent du mal. Quoiqu'il en soit, quand on ne sait pas faire, on s'abstient. C'est ainsi que "la centaine de personnes" concédée dans la relation de ce lundi 10 juin est manifestement un affront à la réalité... Démonstration. Nous avions disposé 400 fauteuils dans la salle, en 25 rangées de 2X2X4 séries. 17 rangées ont été occupées, parfois totalement, parfois très partiellement, durant les presque 3 heures de rang qu'a duré notre initiative. Les 9 premières rangées étaient occupées de manière très dense. Lorsqu'à 15H15, après l'entrevue entre Valérie TIRMAN (CGT) et Valérie GOSSET (France Bleue), nous sommes entrés dans le vif du sujet, nous avions recensés 152 présents. Les gens arrivaient encore passé 16 heures, après avoir parcouru la brocante sur la Place de la Halle et les rues attenantes. Au plus fort de ce rassemblement, nous avons compté 205 personnes, et nous avions nous, les moyens d'un décompte fidèle. Les photos prises et diffusées ici suffiront donc à ridiculiser l'estimation de "la police" et à déconsidérer cette volonté de nous dévaloriser. 

Nous avons pris l'habitude de faire systématiquement notre propre comptage, car nous en avions assez de voir méprisés injustement nos efforts, celui de dizaines de nos militants bénévoles, au service de l'intérêt général. Nous avons raison parce que la qualité d'une après-midi comme celle de ce dimanche 9 juin méritait d'être défendue et encouragée quand certains nous donnent à penser qu'ils préfèreraient qu'il ne se passe rien.

2. Concernant l'information sur le fond: 

Des dizaines de personnes se sont déplacées pour s'informer - souvent mutuellement - sur leur hôpital, sur son accès et sur ses services. Ils étaient plusieurs dizaines d'élus: il y avait tout de même plus du tiers de notre conseil municipal, les 3/4 de nos conseillers généraux parmi lesquels le Maire Jean-Pierre BOUQUET, Mariane DOREMUS et Thierry MOUTON et quelques conseillères régionales comme Linda MUNSTER et Michèle LEFLON, ainsi que le député de notre circonscription Charles DE COURSON... Il y avait des maires et élu-e-s d'autres communes du Pays Vitryat, comme Daniel YON, Maire de Frignicourt... 

Ils étaient également des dizaines de personnels  hospitaliers - parmi lesquels la nouvelle Directrice Madame Christine UNGERER, qui a activement et librement participé aux échanges d'informations - en activité ou en retraite, médecins, cadres, infirmières, aides-soignantes, cuisiniers, etc. Ils étaient des dizaines de militants syndicaux de SMPE, de TRICOFLEX, de SAMGEL, de SIGREST, de LAMORT, de LECICO,  (une bonne cinquantaine de la CGT, des Ardennes, du CHU de Reims, de Châlons, d'Epernay, de Brienne-le-Chateau, de Vitry-le-François) dont la Secrétaire du Comité Régional de la CGT en Champagne-Ardenne Sabine DUMENIL et la Secrétaire générale de l'Union Santé du Département de la Marne Chantal BERTHELEMY, etc. Il y avait des représentants des Unions locales Vitryates de FO avec Joëlle BASTIEN, de la CFDT avec Francis BROCHEREUX, de la CGT avec José MICELI et de nombreux militants comme Michel BRUNETEAU des retraités CGT qui a fait signer notre pétition, au porte à porte, par  1200 des 1800 habitants de Frignicourt ! Il y avait aussi des personnalités politiques diverses comme Monique FOULART de la fédération marnaise du PCF ou Jérôme HARLE de l'UMP à Vitry...

Il y avait surtout des dizaines d'habitants modestes ou non de notre ville et de ses alentours, parmi les 8000 signataires de notre pétition, intéressés par un sujet majeur, qui ne reçoit pas si souvent un traitement aussi sérieux que celui de nos droits à la santé, dans le cadre économique actuel. Il y a eu des témoignages émouvants d'usagers, ou éclairants de pompiers. La journaliste de L'Union concède  tout de même un mérite à ce rassemblement: "celui de rencontrer des personnes, connues comme anonymes, attachées à leur hôpital".  Il y a eu le débat sur la T2A, la Loi HPST. Nous avons fait des propositions et revendiqué des réformes à ce sujet.

Y aura-t-il des objecteurs - ils seraient bien audacieux, contre le sentiment majoritaire - qui contesteront que notre rassemblement, et toute la campagne syndicale multiforme que nous avons menée depuis fin février 2013, aura abouti au moins à cette annonce insuffisante mais positive, provenant de la ministre Marisol Touraine, du maintien des services menacés de notre hôpital ? Pour combien de temps ? Au moins le temps de passer les élections municipales, c'est sûr, et peut-être les 2-3 ans annoncés par Madame la Directrice et les politiques présents. Pour ce qui nous concerne, nous avons voulu faire la démonstration magistrale de l'utilité du syndicalisme interprofessionnel lorsqu'il porte  avec eux et sans faiblir les aspirations des gens.

Est-ce cela que certains "observateurs", toujours prompts à dénoncer ailleurs les atteintes aux droits démocratiques et aux libertés syndicales, voulaient masquer dans le traitement qu'ils nous ont bien peu déontologiquement réservé ? Nous n'aurons pas la cruauté du poète auteur des "Châtiments" à leur égard. Nous rappellerons pourtant que nous avons construit avec le Comité de défense de l'Hôpital un véritable outil au service de la citoyenneté, dans l'esprit du CNR, ce à quoi Thierry MOUTON, mon Conseiller général, s'est montré particulièrement sensible dans une intervention courageuse.

NOSE DE CHAMPAGNE.

 

Publicité
Commentaires
N
JE SUIS DECU...<br /> <br /> <br /> <br /> ... mais je ne pourrais pas aller à la manif demain 15 juin à Paris avec les hospitaliers. D'une part, j'ai un mal de crâne qui ne me lâche pas depuis deux jours et d'autre part j'ai un travail de fou à accomplir pour être fin prêt pour le stage FS1 qui commence lundi 17 à 9 heures. Je suis directeur du stage et intervenant pour les thèmes 1, 2 ("le système de la formation syndicale CGT", et "le salariat") et 4 sur les 6 thèmes à traiter en 5 jours...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme d'habitude, des changements de dernière minute sont intervenus en mie-semaine et 2 intervenants ont changé: les chaises musicales ont fonctionné sur la répartition des thèmes... J'hérite d'un thème (le 4) que je n'avais jamais présenté jusque là: "la société"... C'est celui où l'on aborde le système de production capitaliste et il y a intérêt à avoir bien préparé, parce que çà demande un maximum d'efficacité pour l'intervenant, et de compréhension pour le stagiaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, demain, révision et répétition au lieu de manifestation ! Je regarderai mes camarades à la télé... si elle veut bien retransmettre... alors qu'elle n'est pas dans la situation de la ERT grecque !<br /> <br /> Et la semaine prochaine 5 jours avec 6 heures de cours par jour... Cela me rappelle quelque chose !<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
N
JE RENTRE...<br /> <br /> <br /> <br /> ... de la délégation CGT à la Sous-Préfecture, ce mercredi 12 juin 2013, prévue à 14h. Nous avons été reçus plus d'une heure très aimablement par Madame HAUUY, Secrétaire Générale. Notre délégation se composait de Valérie TIRMAN conduisant une délégation de 4 syndicalistes de la CGT du CHG et d'Anna WILHELM, Michel BRUNETEAU et moi-même, de l'USLR (Retraités) CGT. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons déposé un épais dossier comprenant au total 8116 signatures, tout en sachant que plusieurs centaines d'autres nous parviendrons dans les jours à venir.<br /> <br /> Ces 8116 signatures se décomposent en 635 signatures électroniques, 7229 signatures écrites et 252 signatures du personnel de l'hôpital parmi lesquelles 28 médecins.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes revenus sur notre initiative du 9 juin et nous avons insisté pour avoir très vite confirmation écrite (au CPOM et au PRS) des orientations annoncées la veille de notre rassemblement sous l'égide de Madame la Directrice. Nous avons rappelé que pour nous c'est seulement une étape, mais que nous revendiquons à terme le retour à un service chirurgical de plein exercice sans réduction le week-end. Nous voulons l'abrogation de la T2A (qui fait maintenant presque l'unanimité contre elle !) et de la Loi HPST qui est une machine de guerre contre le tissu des petits et moyens hôpitaux sur tout le territoire... <br /> <br /> <br /> <br /> Madame HAUUY fera remonter au Préfet et à l'ARS, nous a-t-elle informé, nous confiant qu'à titre personnel elle comprend notre action.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre prochaine étape sera donc la manifestation du 15 juin à Paris, au Ministère de la Santé.<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
N
QUELQU'UN...<br /> <br /> <br /> <br /> ... m'a dit (non, je ne plagie pas Carla Bruni !) que j'étais "méchant" dans ce commentaire. Je ne sais pas qui c'est, car c'est un sms non-signé. Mais vraiment, si j'ai écrit avec une certaine colère, j'ai écrit en faisant attention de ne pas être méchant, parce que je n'aime pas la méchanceté et encore moins l'injustice. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je me place du point de vue des militant-e-s qui ont travaillé comme des fous pour la réussite de cet après-midi de dimanche, et encore plus pour défendre notre hôpital. Alors qu'on sache que ce qui est méchant, pour moi, pour nous, c'est toujours de se faire "casser" par ces commentaires inutiles sur le nombre de présents... <br /> <br /> <br /> <br /> Y en a assez, par exemple comme il y a 2 ans lorsqu'on annonce (lors du point de presse initial) en hiver un rassemblement de délégations (et non pas une manifestation) avec l'objectif d'être entre 30 et 50, et qu'on se retrouve à 48 et de voir le lendemain le journal titrer: " la manif de la CGT a fait flop !"... Voilà ! çà, c'est trop injuste et çà décourage ... c'est ce que nous ne voulons plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque les gens entrent et sortent à tout moment, nous prenons le chiffre bas et le chiffre haut pour donner l'idée de la fréquentation. Mais c'est tout aussi faux de dire 100, 150 ou 200, puisque çà change tout le temps ! Ce qui compte, c'est que plus de 200 personnes sont venues et se sont mêlées à ce rassemblement à un moment ou un autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, bien fraternellement, NOSE DE CHAMPAGNE.
N
DEMAIN...<br /> <br /> à 14 heures, nous rencontrons en délégation la Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture. Nous lui déposerons 8104 signatures sur la pétition "Mon hôpital, j'y tiens". <br /> <br /> Et la sous-préfecture pourra confirmer les chiffres: 8104 c'est bien 8104...<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité