Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 janvier 2010

« LA BOURSE OU LA VIE ! »… SUPERCHERIE OU CARTE POSTALE ?

carte_postale3Comme l’affût du canon pour refroidir, j’ai mis un certain temps pour porter cette chronique à votre connaissance. J’avais perdu mon carnet de notes et je l’ai retrouvé cette semaine. Je vais donc  pouvoir me mettre à jour.

Il s’agit donc de cette manifestation qui revient régulièrement dans notre capitale du Perthois, sous le nom d’  « Exposition-Bourse aux cartes postales ». Cette année, était annoncée une exposition de cartes postales sur « le Pays Vitryat » et cela nous avait « motivé » pour faire, pour la première fois, connaissance avec le milieu des collectionneurs qui l’organisent toutes les 3° semaines de novembre.

À priori, le tarif d’entrée est plutôt attractif puisqu’il se situe à 1,50 € par personne (environ 10,00 F d’avant 2000), le dimanche après-midi jusqu’à 17H30 voire 18H.

Nous nous y sommes donc présentés, ma femme et moi, un peu avant 16H30, après avoir payé notre écot à la caisse. L’affiche publicitaire annonçait une exposition sur « Le Pays Vitryat en 1900 ». On sait que ce pays s’étend sur au moins les 6 cantons d’Heiltz-le-Maurupt, Saint-Rémy-en-Bouzemont, Sompuis, Thiéblemont, Vitry-Est et Vitry-Ouest... Pourtant, nous n’en avons eu qu’une vue bien parcellaire, et c’est un euphémisme !

Dans la grande salle un certain nombre d’exposants rangeaient déjà leurs affaires et le commentateur au micro leur rappelait en vain que la manifestation durait jusqu’à 18H !

Hormis quelques panneaux qui laissaient chacun sur sa fin, la plupart des « marchands du temple » tenaient leurs précieux trésors enfermés dans des caissons de bois ou dans des cartons, à l’abri des curieux. En fait, si vous êtes un visiteur et non pas un collectionneur affranchi, vous ne trouvez aucun intérêt  à ces présentations hermétiques. Dans ces conditions, notre visite fut achevée en une demi-heure et nous quittâmes les lieux, scandalisés d’avoir été trompés et jurant qu’on ne nous y reprendrait plus.

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
A
que le fusil est composé de 2 parties ???<br /> <br /> le fus ... pour fusiller ...<br /> et <br /> le sil ... pour zigouiller !!!!!
N
Ce n'est pas l'affût qui doit refroidir, puisqu'il ne chauffe pas, étant la partie sur laquelle est posé le fût du canon.<br /> <br /> C'est donc bien le fût du canon qui subit l'augmentation de température et doit refroidir...<br /> <br /> Voilà, l'erreur est réparée.<br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité