Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
3 novembre 2008

l’Assemblée générale de l’ONU condamne le blocus contre Cuba

FIDEL_CASTRO_EVO_MORALES___HUGO_CHAVEZ Ernesto Rey Pino a écrit :

POUR LA 17ème FOIS CONSÉCUTIVE UNE MAJORITE ECRASANTE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU CONDAMNE LE BLOCUS CONTRE CUBA...

http://www.granma.cu/fotos1/octubre08/logoonu-p.jpg

- NEW YORK –

L’assemblée générale des Nations unies a adopté aujourd’hui à une écrasante majorité la résolution qui demande la levée du blocus étasunien contre Cuba, pour la 17ème fois consécutive, rapportent les agences de presse.

Sur les 192 Etats-membres de l’assemblée, 185 ont voté en faveur tandis que trois ont voté contre (Les Etats-Unis, Israël et Palau) et que deux se sont abstenus (Iles Marshall et Micronésie).

Par ce vote Cuba obtient une voix de plus que l’année dernière, quand 184 pays avaient voté en faveur de la résolution, quatre contre (Etats-Unis, Israël, Palau et les Iles Marshall) et une abstention (La Micronésie).

La résolution qui demande la levée du blocus a été adoptée 16 fois de suite, avec un soutien croissant qui va de 59 voix en 1992 à 185 d’aujourd’hui. Avant le vote, le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Perez Roque, est intervenu devant l’Assemblée où il a souligné les circonstances spéciales où se déroulait le nouveau vote de cette résolution, avec la crise économique que traverse le monde et, surtout, devant l’imminence des élections étasuniennes qui, selon le ministre, donneront un nouveau président qui « devra décider si le blocus est une politique qui a échoué ».

« Vous êtes seul, isolé », a déclaré le ministre, s’adressant au président George W. Bush. Le discours de Perez Roque a été très applaudi par une partie de l’Assemblée. Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, directeur politique d’IC :

Bravo, amis cubains, une nouvelle fois, David terrasse Goliath et le ridiculise! Voilà ce que nous pourrions faire, ce que nous POUVONS faire en France, si nous nous donnons les moyens de disposer à nouveau d’un parti communiste de combat, d’un syndicalisme de lutte, d’une vraie gauche décomplexée assumant fièrement contre le pouvoir du MEDEF et de l’UE, le drapeau rouge internationaliste des travailleurs et le drapeau tricolore de la France républicaine, d’un large Front républicain anti-impérialiste, populaire, patriotique et progressiste.

Je demande aux camarades du PRCF et aux amis progressistes d’envoyer largement ce communiqué à toutes leurs listes de diffusion!

G. Gastaud, secrétaire national du PRCF.

Affiché sous Accueil, Billet rouge-Pôle Positions, Cuba socialiste

Article écrit par admin, le 3 novembre 2008

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité