Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
16 janvier 2007

BILAN 2006 (4)

EN AVRIL... LA MAISON DE L'OISEAU ET DU POISSON EST DEMANTELEE !014maison_oiseau_poisson

J'avais une première fois alerté les élus et responsables en janvier 2004, après avoir été appelé à un entretien préalable au licenciement économique d'une animatrice en contrat-jeune. La gestion de ce remarquable outil pédagogique et touristique que représentait la Maison de l'Oiseau et du Poisson (MOP) posait problème. Les ressources un peu trop tributaire de l'autofinancement étaient de plus en plus menacées par de "petits plans sociaux" successifs...

Le 28 janvier 2004, j'avais fait une déclaration publique dans "L'UNION" sur la base de deux questions:

- "Le Syndicat Mixte du Lac du Der est-il un Loup pour la Maison de l'Oiseau et du Poisson ?"

- "La Maison de l'Oiseau et du Poisson a-t-elle encore un avenir ?"

Le N°47 de RCA (Région Champagne-Ardenne), revue éditée par notre Conseil Régional, avait titré à l'automne 2003 sur le 10° anniversaire de la MOP. Il vantait les 700 mètres carrés d'expositions et l'aquarium de 35 mille litres, ainsi que les remarquables animations de ce Musée de notre Patrimoine Naturel, propre à attirer déjà 250 mille visiteurs...

Malheureusement, en avril 2006 j'étais à nouveau sollicité pour un autre licenciement, cette fois dans le cadre d'un licenciement collectif de tout le personnel et du directeur !

Le 18 avril 2006, je faisais une nouvelle déclaration disant en substance: "Compte tenu que des signes d'inquiétude existent aussi au Musée du Der de Sainte Marie du Lac, nous nous interrogeons sur l'opportunité de mettre en place une structure de gestion commune, mutualisant les frais et organisant des animations complémentaires.

De même, à l'heure où l'ADEVA cherche des projets identifiant le Pays de Vitry, ne serait-il pas judicieux de lancer une étude associant les musées du Der, la LPO, les associations de pêche, le département de la Marne et la Région Champagne-Ardenne pour en assurer la pérennité et le développement. Il faudrait en promouvoir beaucoup plus systématiquement les "richesses" auprès des publics scolaires particulièrement.

Quant au Syndicat Mixte du Lac du Der, auteur de l'asphyxie par réduction des subventions, l'attitude de ses dirigeants et la politique (ou l'absence de politique) touristique qu'ils mettent en oeuvre pose problème. En effet, celle-ci sacrifie les structures associatives et va dans le sens de la mise en place de structures marchandes, à l'encontre des intérêts du Pays de Vitry et du Der. Cette politique pose le problème d'une démocratisation de la représentation et des orientations de cette instance..."

"affut_fag_yvo_l

J'interpellais alors nos élus communautaires, départementaux et régionaux... Mais rien n'y a fait ! Il n'y a pas eu de 13° anniversaire de la MOP ! Pour leur honte, les "gestionnaires" de ce magnifique Musée ont revendu les maquettes, l'aquarium, et tout le matériel ! les locaux seront recyclés dans une nouvelle vocation commerciale ! 2006 est décidément à marquer d'une pierre noire pour le patrimoine des pays du Der !

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité