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LE MERLE MOQUEUR
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13 janvier 2007

LES CAÏMANS...

Le_Caiman

Avez-vous vu le film de Nanni MORETTI "Le caïman" ?

Il raconte une journée du cavaliere Silvio Berlusconi, grand communicateur et propriétaire des plus importants médias (notamment les télévisions) de l'Italie. Cet homme faisait l'opinion et l'utilisait à son profit pour sa prise du pouvoir et sa confiscation le plus longtemps possible. Pour chacun, dans notre Europe démocratique et notre vieille France de la tradition républicaine et des droits de l'homme, cet homme était à la fois l'image de la puissance due à l'argent, mais aussi l'image du scandale car il croyait pouvoir tout acheter...

Dans notre France pré-électorale, la confiscation des médias (surtout les journaux, mais aussi un certain nombre de télévisions) par de grands capitaines de la finance et de l'industrie, a pourtant atteint un niveau qui nous amène à être moins goguenards à l'égard du caïman.

À l'évidence nous avons aujourd'hui, nous aussi nos caïmans, avec les Largardère et autres Dassault.

L'orchestration médiatique du bipartisme dans la France du début 2007 prend un aspect aussi caricatural que l'Italie de Berlusconi. Qu'on en juge.

France 2, prétendument la télévision du service public s'illustre à sa façon par sa distribution inéquitable des temps d'antenne. C'est ainsi que Michèle Alliot-Marie (UMP) obtient 6,89% du temps, François Bayrou (UDF) 7,08%, Nicolas Sarkozy (UMP) 31,48%, Ségolène Royal (PS) 36,95%, Olivier Besancenot (LCR) 3,85%, Marie-Georges Buffet (PCF) 0,74%, Nicolas Hulot (?) 0,91%, Arlette Laguiller (LO) 3,06%, Jean-Marie Le Pen (FN) 6,96%, Philippe De Villiers (MPF) 0,82%, Dominique Voynet (Les Verts) 1,20%.

Les 2 candidats bipartistes totalisent 68,43% du temps alors que leurs formations politiques obtenaient 36% au premier tour des présidentielles 2002 et qu'elles étaient ultra-minoritaires au référendum 2005... Quand on observe les mêmes données pour France 3, le temps qu'ils obtiennent monte à 60,69%, quand il n'est "que" de 48,72% sur TF1, 56,91% sur Canal +... mais 74,85% sur M6 !

Sur l'ensemble des chaînes citées le cumul des temps de passage donne selon le CSA

: Michèle Alliot-Marie (UMP) 8,60%, François Bayrou (UDF) 7,45%, Olivier Besancenot (LCR) 2,24%, Marie-Georges Buffet (PCF) 4,16%, Nicolas Hulot (?) 2,49%, Arlette Laguiller (LO) 4,31%, Jean-Marie Le Pen (FN) 3,85%, Ségolène Royal (PS) 28,16%, Nicolas Sarkozy (UMP) 32,67%, Philippe De Villiers (MPF) 2,28%, Dominique Voynet (Les Verts) 3,75%.

Bref, on peut compter sur ces médias pour formater l'opinion dont ont besoin les magnats de la finance et de la concurrence libre et non faussée !

La démocratie reste une chose à inventer. Quant à nous, les médias sont bien un terrain de lutte. La pensée unique a ses châteaux forts et nous devons les assiéger !

NOSE DE CHAMPAGNE

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