Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
25 décembre 2006

"LA PLUS DRÔLE DES CREATURES"

"LA PLUS DRÔLE DES CREATURES

Comme le scorpion, mon frère,

Tu es comme le scorpion

Dans une nuit d'épouvante.

Comme le moineau, mon frère,

Tu es comme le moineau

dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

tu es comme la moule

enfermée et tranquille.

Tu es terrible, mon frère

comme la bouche d'un volcan éteint.

Et tu n'es pas un, hélas,

tu n'es pas cinq,

tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère

Quand le bourreau habillé de ta peau

quand le bourreau lève le bâton

tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier.

Tu es la plus drôle des créatures en somme,

Plus drôle que le poisson

qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s'il y a tant de misère sur terre

c'est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes affamés, épuisés

Si nous sommes écorchés jusqu'au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irais-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non,

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère."

de Nazim HIKMET (1902-1963), poète communiste turc né à Salonique,

qui mérite largement son entrée dans l'Europe des Lumières !

Posté par NOSE 2 CHAMPAGNE à 19:37 - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Cette affreuse vérité

!!! SUBLIME PREMIÈRE NOSE !!!

-J'avais envie de commenter les strophes...Impossible pour moi tant chaque suivante complétait la précédente.

-J'ai essayé de trouver une faille pour me défendre et dire:

"Non ce n'est pas moi"...

Impossible cette affreuse vérité est incontournable...c'est MOI malheureusement, mais seulement pour l'instant.

Trop fort Nazim HIKMET !

Je pousse, je pince, je griffe et je suis toujours au milieu de ce fichu troupeau jusqu'au jour, j'espère, où l'on sera plus nombreux à pousser, pincer, griffer, être alentour du troupeau pour faire face aux chiens qui nous ramènent toujours au bercail.

Bravo, merci et bienvenue sur le web cher frère.

Esteban

Posté par Esteban, 26 décembre 2006 à 14:59

le temps des cerises!

qd nous chanterons le temps des cerises.....le merle moqueur..... cela te va bien cher Nose...
moi aussi, j'ai très envie de créer mon blog...ça viendra.

je crois que j'ai déjà entendu ce magnifique poème chanté ou plutôt dit par Yves Montand.

comme le merle, mon frère

tu es comme le merle

siffleur et moqueur..

tu es comme le merle, mon frère

amitiés

anna

Posté par anna, 26 décembre 2006 à 19:13

1902-1963

Cher Nose,

Tu m'as incité à faire des recherches dans le web sur Nazim Hikmet, les quelques vers que j'ai pu lire dans son recueil:
"Il neige dans la nuit et autres poèmes"
"C’est un dur métier que l’exil"
"Un étrange voyage"

Sont merveilleux, je vais donc me procurer d'abord "Il neige dans la nuit".

Fraternellement

Esteban

Posté par Esteban, 29 décembre 2006 à 17:39

Publicité
Commentaires
E
Merci Tzigane,<br /> <br /> Je te remercie pour ton complément d'informations, je ne manquerais pas de me procurer ces ouvrages.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Esteban
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité