Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
28 décembre 2006

CONNAISSEZ-VOUS MAHMOUD DARWICH ?

J'avais déjà lu et énormément apprécié "La terre nous est étroite" paru chez Gallimard en 2000...

Voilà que L'HUMA-DIMANCHE (HD du 14 au 20/12/2006) publie un article sur 2 pages (52 et 53) sur l'un des plus grands de nos poètes contemporains: le palestinien Mahmoud DARWICH.

Lisez l'article, puis lisez "du Darwich"...

En attendant, je vous livre ce poème :

"DIS CE QUE BON TE SEMBLE

Dis ce que bon te semble.

Fais ton choix de lettres.

Assemble-les que naissent les mots,

énigmatiques et clairs, et la parole commencera.

Pose la rhétorique sur la métaphore,

la métaphore sur l'imagination,

l'imagination sur ses voeux lointains,

le lointain sur le lointain... La cadence naîtra dans la mêlée des images

singulières venues de la rencontre du réelet de l'imaginaire rétif. Viens-tu

d'écrire un poème ?

Non !

Trop ou peu de sel dans le vocabulaire,

un accident a peut-être perturbé l'équilibre

de l'équation des ombres.

Un aigleest peut-être mort au sommet des montagnes. La terre

du symboles'est peut-être allégée dans la métaphore et les vents

l'ont violée. Elle est peut-être devenue

lourde au plumage de l'imagination.

Ton coeur n'a peut-être pas bien réfléchi. Ta pensée n'a peut-être pas ressenti ce

qui t'ébranle.

La poésie est l'épouse du lendemain et la fille du passé. Elle campe

en un lieu mystérieux entre l'écrit et le dit. Viens-tu d'écrire le poème ?

Non !

Qu'as-tu donc écrit ?

J'ai rédigé un cours

et j'ai abandonné la poésie

depuis que j'ai connu

l'alchimie du poème... Je me suis retiré !

Savez-vous que partout où il passe Mahmoud Darwich suscite l'enthousiasme des foules arabes ?

Savez-vous que lors de son dernier récital à Beyrouth, dans ce Liban martyrisé, il avait rassemblé 70 mille personnes dans le stade olympique ?

Son oeuvre poétique est l'un des meilleurs ambassadeursdu peuple palestinien (ceux qui l'ont été en France sont pourtant des gens de grande qualité). Et l'UNESCO lui a rendu hommage à Paris.

Vous ne le saviez pas ?! Eh bien, c'est fait maintenant.

NOSE CDE CHAMPAGNE, le 28 décembre 2006.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité