Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
6 mars 2013

AUSTERITE, FLEXIBILITE, AUTORITARISME, DICTATURE DES ACCORDS MINORITAIRES... CE N'EST PAS LA SOLUTION C'EST LE PROBLEME

L'allocution prononcée Place d'Armes par le porte parole de l'Union Locale CGT du Pays Vitryat.

13-03-06-Hollande-ParisotMARDI 5 MARS 2013, DANS LE PAYS VITRYAT AUSSI, ON EN EN MARRE DE L'AUSTERITE, DE LA FLEXIBILITE, DE L'AUTORITARISME, DE LA DICTATURE DES ACCORDS MINORITAIRES ! 

Comme dans 174 autres villes de France, merci à vous tou-te-s qui êtes ici plus de 70, de JOHAR, du CHG, de CALCIA, de SMPE, d'A-M TPV, de NOBEL, de SIGREST, de SAMGEL, de MAM, de TRICOFLEX, de LECICO, d'IMERYS, et aussi des retraités de notre USLR, mobilisé-e-s pour dire "Non à l'ANI du 11/01/2013, l'accord de la honte !". Ensemble, nous ne laisserons pas le MEDEF dicter sa loi à la représentation nationale pour exonérer les patrons-voyous ! 

Aujourd'hui, avant tout, nous pensons aux dizaines, voire aux centaines de salariés de la Clinique Renaissance, des Ets. Bailleux, de NOBEL, de SALZGITTER à Vitry, der SUCRE-UNION à Sermaize, etc. menacés de subir la brutalité d'un Plan soi-disant "social " ou d'un prétendu Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), dans les semaines ou les mois qui viennent, et aux conditions négociées et obtenues par le MEDEF et validées par les services de Monsieur Sapin, Ministre du Travail, telles qu'elles seront examinées demain 6 mars par le Conseil des Ministres. C'est en pensant à eux que nous avons décidé de la manifestation d'aujourd'hui. Nous ne voulions pas les laisser en otage aux patrons-voyous qui courent sans risques les rues de nos zones industrielles d'aujourd'hui.

Parce qu'il faut savoir ce qu'il y a dans cet accord présenté dans les médias radio-télévisés bien pensant, où les tenants de cette pensée unique cherchent toujours à faire courber encore et encore l'échine des gens modestes, au bénéfice des privilégiés fortunés.

Rappelez-vous ! Françoise Parisot, cette nouvelle conseillère sociale de Monsieur Ayrault, disait autrefois que "l'amour, la vie, sont précaires... Pourquoi le travail ne le serait pas ?" Eh bien, avec l'aide de Monsieur Sapin - un ministre de gauche - ils sont en train de le faire.    

  • La précarité y est encoragée par l'absence de taxation des CDD de plus de 3 mois ou de l'intérim. Il offre au passage une prime de 45 millions d'€ au MEDEF (article 4).
  • La précarité est aggravée par "l'expérimentation" du CDI Intermittent qui lisse les périodes de travail et de chômage sur l'année, les périodes de travail et de chômage sur l'année, les périodes de travail et de chômage sur l'année, les périodes avec et sans salaires (article 22). C'est le lissage annuel de la pauvreté.
  • Les mesures de compétitivité-emploi donnent aux employeurs la possibilité d'imposer sur 2 ans la modulation à la hausse ou à la baisse du temps de travail et la baisse des salaires (article 18).
  • Les mesures de mobilité peuvent être imposées pour muter un ou des salariés, voire des services entiers, sans PSE. En cas de refus, là comme précédemment, c'est le licenciement (article 15). 
  •  La priorité des critères sociaux des licenciements économiques disparaît au profit des critères professionnels (article 23).

On nous avait fait le coup des "profits s'aujourd'hui qui sont les emplois de demain"... Maintenant, on nous fait le coup des "licenciements d'aujourd'hui qui seront les emplois de demain" !

  •  Le bouclier que représentent les instances représentatives du personnel garantissanr les droits des salariés est supprimé. Les PSE peuvent être homologués de manière expéditive sous 21 jours par le DIRECCTE (article 20).
  • Les délais de contestation et le coût du PSE sont réduits (article 24).
  • Le recours aux prud'hommes est plafonné en temps et en indemnités forfaitaires (article 25). Les délais de prescription protégeant les patrons-voyous du Code du Travail sont considérablement réduits (article 26).
  • La mutuelle complémentaire santé ouvre une brèche dans notre protection sociale solidaire. Obligatoire, mais pas effective avant 2016 pour cause de négociations de branches, elle est à la charge des salariés pour 50% d'un coût total de 4 milliards d'€ (articles 1 et 2).
  • Un compte personnel de formation est ouvert: 20H par an pendant 6 ans... Mais c'est le DIF: on fait du neuf avec du vieux au lieu d'améliorer le volume d'heures pour un vrai droit à la formation (article 5).
  • Les droits rechargeables à l'assurance-chômage sont à moyens constants => plus de chômeurs et des indemnités plus longtemps, c'est des indemnités mensuelles réduites (article 3).

C'est l'arnaque du siècle ! 

Il a été signé le 11 janvier par des organisations minoritaires (38%) et imposé contre l'avis des organisations syndicales majoritaires (49,8%).

Ce texte fait actuellement l'objet d'une vérification de légalité au Conseil d'Etat. Repris fidèlement dans l'avant-projet gouvernemental de 47 pages, il sera examiné demain 6 mars au Conseil des Ministres.

Ce texte sera ensuite discuté à l'Assemblée Nationale, avec de nombreux amendements (le Front de Gauche a déjà annoncé 52 amendements).

Il sera ensuite discuté au Sénat où il subira les mêmes épreuves.

Après cette première navette, si les termes du projet retenu par la majorité des parlementaires ne sont pas identiques pour l'une et l'autre chambre, il y aura formation d'une commission mixte paritaire avec autant de sénateurs que de députés et ils devront approuver un texte commun.

Ce texte sera alors transmis au Conseil Constitutionnel... Les institutions internationales seront également consultées par les organisations syndicales... La compatibilité du projet gouvernemental avec les textes internationaux ratifiés par la France (notamment les conventions de l'OIT N°157 - sur les droits sociaux - et 158 - sur les droits encadrant le licenciement) sera alors vérifiée...

Nous avons donc jusque mai pour gagner cette bataille et notamment, pour que les parlementaires ne soient pas réduits à être des scribes du MEDEF.

Nous demandons à rencontrer le député de notre circonscription, Monsieur Charles DeCourson,  de même que nous souhaitons débattre sur le fond également avec la représentante de l'Etat, Madame la Sous-préfète Sylvie Cendre.  

Nous pouvons gagner: pour cela, il faut encore faire monter la mobilisation jusqu'à ce qu'elle devienne irrésistaible. Il faut s'appuyer sur notre pétition.

Le MEDEF, le Monde financier, ont besoin que les salariés leur soient livrés les mains liées, pour mieux pouvoir les exploiter...

Mais notre pays et notre peuple ont besoin eux, de progrès social et de démocratie, d'un partage plus juste des richesses qu'ils créent. C'est le travail à quoi s'emploient les organisations qui refusent l'ANI du 11 janvier.

Nous redirons non à l'austérité et à l'autoritarisme qui l'accompagne pour l'imposer, le 14 mars à Bruxelles avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Au fil des mois, nous avons vu comment un Président que nous avons élu parce qu'il avait fait campagne sur le thème du "changement c'est maintenant" s'est couché   devant ses ennemis déclarés de la Finance... Lui et son gouvernement se montrent faibles. C'est donc à vous, à nous tou-te-s de prendre en main l'avenir du changement, parce que c'est de notre vie qu'il s'agit ! C'est aux syndicats, quel que soit le gouvernement, de faire le travail revendicatif.

Et il va y avoir encore du travail avec les négociations qui viennent sur les droits à la retraite, dont on entend dire qu'ils pourraient être portés à 63 ans, voire 65 ou 70 ans très vite...

Merci à tou-te-s ! On continue le combat ! On ne lâche rien !

Jean-Jacques POIGNANT.

NB: Les présents dans les manifs du jours. La Confédération CGT a enregistré avec satisfaction pour ce 1er "tour de chauffe" 200 mille manifestants sur tout le territoire. Dans la Marne, les résultats sont les suivants: Reims 650; Châlons 360; Epernay 500; Vitry 73 (dont 65 CGT + 05 FO + 03 CAS), soient 1583 marnais mobilisés.

À Vitry, le détail de la présence selon les entreprises est le suivant:  

JOHAR 02; CHG 05; CALCIA 30; SMPE 04; NOBEL 03; SIGREST 05; SAMGEL 03; TRICOFLEX 05; A-M TPV 03; MAM 02; LECICO 02; IMERYS 02 et 07 de l'USLR, selon les recensements fournis par l'UL CGT.  

Publicité
Commentaires
N
ON CONSULTERA AVEC INTERÊT...<br /> <br /> <br /> <br /> ... Ce que j'avais posté le 17 novembre 2008 (5 ans déjà !!!) sur "La CFDT et Chérèque en privé". Cela donne un éclairage particulier à ce qui se déroule depuis quelques années, jusqu'à ce fameux ANI du 11/01/2013...<br /> <br /> Laurent BERGER apparaît comme le "digne successeur", dans la ligne et dans la méthode, d'un François CHEREQUE parti profiter de ce qu'il a engrangé par ses compromissions...<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE CDE CHAMPAGNE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité