Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
13 février 2012

LA SANTE, LA SECU ET UN BON HÔPITAL DANS LE PAYS VITRYAT SONT-ILS AU-DESSUS DE NOS MOYENS ?

trou-de-la-secuNous nous sommes déjà rassemblés sur ce sujet le 24 novembre 2011 à Vitry-le-François (nous avions déposé nos emballages de médicaments sur le trottoir de la Sous-Préfecture), pour dénoncer toutes les remises en cause de notre système solidaire de protection sociale et nos  droits à la santé. Ce système, est né du projet du Conseil National de la Résistance, quand notre pays ravagé sortait du 2d conflit mondial. Ce système est aujourd’hui menacé. À sa place, si vous voulez être assuré, vous payez sur le marché privé : 29% des français en moyenne ne se soignent plus faute de moyens, et plus encore dans le Pays Vitryat chez les retraités, les femmes et les jeunes, les foyers les plus modestes frappés par la crise et la multiplication des inégalités.    

 

 

 

-> L’instauration des forfaits et des franchises (forfait hospitalier, franchises sur les consultations médicales et sur les médicaments) ;

 

 -> La multiplication des déremboursements de médicaments codifiés par des vignettes de couleurs différentes (blanches, bleues, orangées) ;

 

-> L’essor programmé des dépassements d’honoraires et des restes à charge codifiés en 3 secteurs, auxquels Monsieur X. Bertrand veut ajouter le secteur optionnel;

 

->   La taxation aggravée des mutuelles qui sont des organismes à but non-lucratif…

À la Sécurité Sociale construite à la Libération, faut-il absolument substituer le marché privé de la santé et l’insécurité sociale généralisée, suite aux Projets de Loi de Finance de la Sécurité Sociale, à la RGPP, ou encore à la Loi Hôpital-Patients-Santé-Territoires… Aujourd’hui, notre Centre Hospitalier Général vitryat est en grand  danger, avec un déficit de 7 millions d’€. Comment en est-on arrivé là ? Les exonérations de cotisations sociales massives, les trop bas salaires, les inégalités devant l’impôt entre les revenus du travail et les revenus financiers, conjugués à un financement devenu étroitement dépendant d’activités rentables (T2A) n’ont-ils pas produit cette situation ?

Notre pays est le 5° plus développé et plus riche du Monde. N’est-il est donc pas possible de revenir aux principes de la Libération, fondateurs de la Sécurité Sociale issue du Programme du CNR : ce «plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des assurés et de l’Etat, et une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours. » 

Ne faudra-t-il donc pas garantir le fonctionnement solidaire et égalitaire de ce système. Pour cela, ne faut-il pas asseoir son financement sur une contribution progressive et proportionnée aux richesses développées par les activités de toutes les forces économiques du pays ?

Telles sont les questions de notre table-ronde qui seront posées aux candidat-e-s à l’élection législative immédiatement après la présidentielle. Vous êtes tou-te-s concerné-e-s !

 

2ème TABLE RONDE REVENDICATIVE & CITOYENNE à VITRY,Mardi 14 février 2012 de  19H00  à  21H00, à l' Espace  Paul Bert à Vitry Le François.

NOSE DE CHAMPAGNE


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité