Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
8 juin 2009

EUROPE, 7 JUIN 2009 : LE DÎNER DE CON ?

TCE_OUI_DU_PSL’Europe (« bleue horizon ») sortie des urnes du 07 juin 2009 est avant tout un rejet de tous les peuples de l’Atlantique à l’Oural : l’abstention est partout massive (excepté au Luxembourg et en Belgique pour des raisons particulières). Cela a un sens...

Cette Europe révèle par ailleurs une crise sérieuse de la social-démocratie, salie par ses alliances et compromissions contre les peuples, à l’exception de quelques uns comme la Grèce ou le Danemark. Ce qui se passe en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne, où elle était au pouvoir seule ou associée était à prévoir un jour ou l’autre. Ce qui se passe en France, où elle s’est faite complice du coup du Congrès de Versailles pour invalider l’avis du peuple du 29 mai 2005 a aussi un sens : partout où la gauche oublie à quoi elle sert, elle recevra à terme le paiement qu’elle mérite. Enfin, l’incapacité à prendre en compte les besoins des peuples fragilisés par la crise reçoit un avertissement solennel.

En France, 6 français sur 10 ont donc voté … avec leurs pieds en s’abstenant. Ils proviennent pour l’essentiel des couches populaires et particulièrement de la jeunesse. Toute projection politicienne de ces résultats sur des échéances futures est extrêmement risquée. Et ceux qui pensent aujourd’hui pavoiser feraient bien de méditer ce qui vient de s’exprimer après les étapes des 29 janvier, 19 mars, 1er mai et 26 mai d’un mouvement social qui connaît une mobilisation à haut niveau de combativité.

Dans la Marne, 36% des électeurs seulement ont voté, parmi lesquels 30% à Reims, 31% à Châlons, 32% à Epernay et 31% à Vitry-le-François, 4° ville du département. Dans la capitale du Perthois écrasée de chômage et de misère, alors que le PS est à nouveau aux manettes, 2388 électeurs se sont exprimés sur 8081 inscrits. 652 ont soutenu l’UMP (1ère), 494 le PS (2ième), mais 249 le FN (3ième), alors que le Front de Gauche + le NPA + LO totalisent 264 voix, mais n’occupent, désunis, que la 6ième place pour le NPA (107), la 9ième pour le Front de Gauche (87) et la 11ième pour LO (70).

Dernière remarque : dans notre département, le Front de Gauche fait moins bien que la moyenne nationale et se retrouve derrière le NPA à Reims, Bétheny, Tinqueux, St-Brice, Ste Ménehould, Vitry-le-François, Montmirail, Sézanne, Witry-les-Reims. Il occupe la 7ième position pour les 12 premières villes de la Marne, derrière l’UMP, le PS, les Verts, le MoDem, le FN, le NPA. Sur Epernay (ce sanctuaire considéré comme la base de départ de la « nouvelle longue marche » de reconquête imaginée par notre chef de file régionale !), une liste intitulée « communistes » réussit 0,61%, témoignant de l’incapacité de notre fédération à travailler au rassemblement de tous les communistes eux-mêmes…

Pour beaucoup de citoyens, la réponse à leurs difficultés est plus facile à concevoir dans le mouvement social qui va connaître une nouvelle étape le 13 juin, grâce à l’unité syndicale.

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
N
N-O: 1 élu.<br /> S-O: 1 élu.<br /> S-E: 1 élu.<br /> IdF: 1 élu.<br /> <br /> Y a un point cardinal totalement squeezé. Cherchez lequel !<br /> Ben oui, c'est l'Est...<br /> Et pourtant, c'est plus près de Strasbourg et de Bruxelles !<br /> <br /> NOSE
N
Tout ce que le Ministère de l’Intérieur et les médias « appareils idéologiques d’Etat » ne vous diront pas.<br /> Le score national obtenu par le Front de gauche est de 6,47% (6,17% en métropole) soit un résultat en progression de 0,6 points par rapport aux européennes de 2004. Les scores progressent dans l’ensemble des circonscriptions.<br /> Le Front de gauche dispose depuis hier de 5 élus (3 sortants) : <br /> Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest (6,84%) ;<br /> Patrick Le Hyaric est élu dans la circonscription d’Ile de France (6,32%) ;<br /> Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est (5,90%) ;<br /> Jean-Luc Mélenchon est élue dans la circonscription du Sud-Ouest (8,15%) ;<br /> Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM.
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité