Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
9 mars 2009

JUSTICE INTERNATIONALE ?

Debat_democratiqueJe ne résiste pas à vous livrer le « Billet doux » (billet d’humeur quotidien) de Bruno TESTA sur la « une » du Journal « L’UNION » le vendredi 6 mars 2009. Ce n’est pourtant pas un journal révolutionnaire : c’est le quotidien régional de Champagne-Ardenne !

Parce que çà fait du bien de voir que les réactions que nous pouvons exprimer à certaines annonces, sont parfois partagées beaucoup plus largement qu‘à une poignée d’initiés : la pensée unique a réellement du mal à s’imposer… Lorsque j’ai appris que le TPI se réunirait pour s’occuper du sort d’Omar el Béchir – dictateur du Soudan – j’ai été révolté que l’on ne manifeste pas la même conscience de nécessité de Justice à l’égard du peuple palestinien, par exemple.

Donc voici le billet :

« MASCARADE.

La Cour pénale internationale a décidé d’accuser le président du Soudan de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Si ce n’est pas un jour faste pour l’Humanité, qu’est-ce que c’est ? Je plaisante bien sûr. Non pas que j’aie une estime particulière pour le président soudanais Omar-el-Béchir (je précise pour que l’on ne m’accuse pas d’être l’ardent défenseur des dictateurs !). Mais enfin, si on veut une justice internationale digne de ce nom, il faudrait tout de même commencer par balayer devant notre porte. Ne pas donner toujours l’impression que ce sont les dirigeants africains (ou arabes, ou musulmans) qui sont dans le collimateur. Pourquoi personne ne parle jamais de juger George W. BUSH, responsable de la mort de milliers de civils en Irak ? Pourquoi Israël, coupable de crimes de guerre à Gaza est-il ignoré par ce même tribunal ? La vérité, c’est que tout cela n’est que mascarade. Pour nous donner bonne conscience et abuser les sots que (certains pensent) nous sommes ! »      

Bravo, Monsieur TESTA !

NOSE DE CHAMPAGNE
Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité