Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
20 février 2009

DES ACTES CONCRETS CONTRE LES EFFETS DE LA CRISE !

Vitry-le-François, le 12 Février 2009

     Le Secrétaire général de l’Union Locale CGT

                            à

Monsieur le Sous-Préfet de Vitry-le-François

Hôtel de la Sous-Préfecture, rue Maître Edmé,

51300 VITRY-LE-FRANCOIS

Objet: Amortir d’urgence les effets de la crise dans le Pays Vitryat.

Monsieur le Sous-Préfet de Vitry-le-François,

La Commission Exécutive de notre Union Locale CGT s’est réunie ce jour, 12 février 2009. Elle a fait le point des derniers développements de la crise dans le Pays Vitryat. Elle constate que dans un premier temps plus de 300 intérimaires ou CDD ont été jetés à la rue. Dans une seconde phase, c’est sur les RTT et autres congés que le ralentissement de l’économie a été amorti. Heureusement qu’il y a eu la Loi sur les 35 heures ! Les entreprises préparent maintenant une 3ème vague de mesures plus graves de conséquences pour le potentiel industriel dans le Pays Vitryat. Le patronat des grandes entreprises locales profite de la crise pour tenter de pousser l’avantage et de restructurer. La CE de l’UL CGT  constate que l’appel du 29 janvier demeure sans écho. Aujourd’hui, la crise produit des effets dévastateurs pour les familles et il y a grand besoin de solidarité.   

La Commission Exécutive de notre Union Locale vous demande la mise en place urgente d’une cellule de crise. L’objet de cette structure provisoire, qui compterait des représentants de l’État (sous-préfet), des collectivités locales et des salariés (syndicats), serait d’être une interface chargée de négocier des solutions d’attente entre les salariés en intérim, en CDD ou en CDI touchés par le chômage partiel du fait de la crise et:

-> les organismes bancaires, qui risquent d’exiger des agios lors des opérations ajournées sur les comptes clients ;

-> les organismes logeurs pour faire face aux risques de reprise des expulsions le 15 mars, et pour geler les hausses de loyers et de charges;

-> les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) ;

-> les entreprises, pour limiter au maximum les répercussions (chômage partiel, plans sociaux) de la crise sur l’emploi. La CGT exige que toutes les mesures soient prises pour rendre le chômage plus coûteux que l’emploi.

Cette structure de crise devrait s’adosser au Comité de Revitalisation du Sud Marnais, mis en place en mars 2006 et actuellement en sommeil quasiment depuis cette même  date, alors que des licenciements collectifs ont eu lieu chez Cristal-Union à Sermaize, chez Vêti-Marché, chez Hozelock TRICOFLEX à Vitry-le-François et que de nouveaux plans menacent chez NOBEL et SMP, pour plus de 320 salariés.

Monsieur le Sous-Préfet, nous nous sommes rencontrés le 29 janvier, durant un mouvement social en développement. Nous avons eu le sentiment que vous n’étiez pas insensible à nos appels alors que la situation n’avait pas encore révélé tous ses dangers potentiels.

Nous avons le souci de formuler des propositions constructives. Nous pensons que la situation mérite à la fois sérieux et célérité. Nous souhaitons donc que des mesures concrètes et efficaces permettent très rapidement de prendre en compte à la source les effets dévastateurs de cette crise dont les salariés ne portent aucune responsabilité.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Sous-Préfet l’expression de nos respectueuses salutations syndicales,

Jean-Jacques POIGNANT.

Publicité
Commentaires
N
Cela fait 2 ans que j'appelle, que je proteste, que je suggère, que je propose... pour relancer ce satané Comité de Revitalisation !<br /> <br /> Et enfin, daté du 13 février, je reçois une convocation (via l'UD) pour une réunion le 5 mars dans les locaux du Conseil Général à 16H30...<br /> <br /> Alors, bien sûr que je vais y aller !<br /> J'ai un paquet de propositions à faire et il est grand temps que ce Comité se mette au boulot !<br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité