Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
23 mars 2008

MUNICIPALES 2008: LE PCF VICTIME DE SA LIGNE SUICIDAIRE… UNE AUTRE STRATEGIE EST POSSIBLE POUR FAIRE GAGNER LE PEUPLE ET LES COM

COCOHISTORIQUES Alors que l'UMP essuie une défaite retentissante et que le PS tire à nouveau les bénéfices quasi-exclusifs de la prétendue « union de la gauche », le PCF subit un nouveau recul historique. Même s'il enregistre çà et là des succès (Dieppe, Nord...), il recule lourdement dans nombre de bastions, notamment dans le Pas-de-Calais et en Seine-St-Denis où l'« allié » PS lui dérobe la direction du département pendant que la « verte » Voynet s'empare de Montreuil, la ville de Jacques Duclos.

1°) Dans le Pas-de-Calais, le PCF perd deux bastions historiques, Calais et Harnes, la ville de Charles Debarge, le «Fabien » du Bassin minier.

Certes on peut incriminer le rôle du FN à Calais où la droite a bénéficié du désistement de fait de l'extrême droite. Il n'en reste pas moins qu'au 1er tour, Jacky Hénin, « l'homme fort » de la Fédé PCF du Pas-de-Calais, le défenseur minoritaire de la mutation de R. Hue dans les années 90, avait perdu dix points sur le 1er tour de 2001. Le maire de Calais perd sa ville, historiquement très ancrée à gauche et qui a massivement voté contre la Constitution européenne en 2005, alors même que le PS figurait sur sa liste dès le 1er tour et que pour obtenir cela, la Fédération 62 du PCF avait mangé son chapeau en acceptant un accord d'union de la gauche dès le 1er tour dans tout le département (à l' encontre de toutes ses traditions !) !

A Harnes,

La chute de ces deux maires, qui n'ont cessé de harceler la Coordination communiste du PCF, puis le PRCF, est une grave défaite pour la direction fédérale du Pas-de-Calais qui a rallié sans le dire la direction nationale réformiste du PCF sous la pression des deux maires battus le 16 mars. La Fédération 62 a aussi enterré la revendication de souveraineté nationale pour adopter le slogan social-démocrate de « l'Europe sociale ». Tout en se réclamant pour « l'image » de « l'opposition de gauche », la direction du PCF-62 a intégré l'exécutif national du PC mutant, ce qui signifie clairement qu'elle est co-responsable de l'orientation catastrophique du PCF national.

L'actuel naufrage du PCF-62, qui recule aussi aux cantonales, était d'autant plus évitable que le PRCF 62, continuateur révolutionnaire du PCF dans plusieurs villes ouvrières du bassin minier, a obtenu d'excellents résultats partout où il a présenté ou soutenu des listes ou des candidats aux cantonales, à Liévin, Eleu, Bully, Lens. À Lens, le PRCF n'est pas pour rien dans la mise en ballottage du maire PS et dans l'émergence d'une alternative à gauche dans cette ville, où trois listes subsistaient sur la gauche du PS au second tour et où, aux deux tours, la liste soutenue par le PRCF a devancé celle présentée par le PC « officiel » et les trotskistes de Lutte ouvrière.

En Seine-St-Denis

Quoi d'étonnant à cela quand la direction du PCF a refusé de condamner l'alliances du PS avec la droite MODEM, laissant même le maire PCF d'Aubagne fusionner avec ledit MODEM pour sauver son fauteuil !

Décidément, l'« union de la gauche » sous hégémonie PS n'est qu'un rideau de fumée préparant une alternance de façade pour l'Europe maastrichtienne (on a vu de nouveau la collusion des députés de l'UMPS lors de l'adoption parlementaire de la constitution européenne bis), et un moyen de « plumer la volaille communiste »... avant de la désosser.

A cette stratégie faillie, quelle autre alternative possible que celle proposée par le PRCF d'un Front de résistance et d'alternative populaire (FRAP), d'un rassemblement populaire majoritaire visant clairement la rupture de la France avec l'UE, la reconquête de la souveraineté nationale, de nouveaux traités internationaux progressistes, l'union de lutte du peuple travailleur contre les monopoles capitaliste, leur pouvoir et leur Europe, avec pour horizon historique la lutte pour le socialisme.

Mais surtout, le PC mutant est victime de sa propre « autophobie » : depuis 76, le PCF a renié ses fondamentaux, marxisme-léninisme, centralisme démocratique, internationalisme prolétarien, ses principes stratégiques, rôle de la classe ouvrière, lutte révolutionnaire pour le socialisme, ses bases organisationnelles, cellules d'entreprise et liens avec le syndicalisme de classe. Désormais étroitement associé à l'U.E. par l'entremise du Parti de la Gauche Européenne de Bertinotti, le PCF s'apprête à renier son nom à l'occasion du congrès de décembre 2008.

Dans ces conditions, il est temps que les vrais communistes se regroupent, qu'ils restent membres du PCF ou qu'ils travaillent à reconstituer une organisation et une politique communistes indépendantes de la direction liquidatrice du PCF. Les vrais communistes doivent s'apprêter à continuer ensemble le communisme organisé dès janvier 2009, quitte à rompre dès aujourd'hui tout lien politique avec les naufrageurs qui usurpent encore provisoirement le noble nom du PCF de Cachin, Sémard, Thorez, W. Rochet et Marchais.

C'est à quoi les invite la Confédération d'Action Communiste présidée par Georges Hage.

Dès à présent, sur proposition du PRCF, la CAC a invité toutes les organisations vraiment communistes de France à s'adresser ensemble à toutes les forces progressistes politiques et syndicales pour leur proposer d'appeler en mai prochain, 40ème anniversaire des grèves de mai 68, à une manifestation nationale à Paris contre l'ensemble de la politique de Sarkozy, du MEDEF et de l'UE.

La C.A.C. propose également d'organiser en 2008, année du 160ème anniversaire de Manifeste du Parti communiste, une rencontre nationale sur « l'identité communiste »

De plus en plus haï par les salariés, les chômeurs, les étudiants, par tous les républicains, l'odieux régime sarkozyste, n'a rien d'invincible. Pour le vaincre et rouvrir à la France la voie du progrès et de la démocratie, notre peuple a besoin du regroupement des vrais communistes pour rompre avec les stratégies suicidaires, résister à la droite, sortir de l'Europe de Maastricht, rouvrir la voie du socialisme !

Communistes de France, unissons-nous pour unir notre peuple !

Georges GASTAUD,

ancien secrétaire de la section de Lens du PCF,

, le PCF a une nouvelle fois reçu le baiser de la mort du PS. A l'abri de la mascarade de « l'union de la gauche », le PS et ses satellites « Verts » sont montés à l'assaut des vieilles mairies communistes d'Aubervilliers, de Montreuil, et du conseil général communiste de Seine-St-Denis. Sans honneur et sans dignité, la direction nationale mutante du PCF s'est refusée à prendre la moindre mesure de rétorsion contre son pseudo-« allié » alors même qu'à Blanc-Mesnil, où M.-G. Buffet figurait sur la liste du PCF, le PS a tenté de faire chuter le maire PCF ! Comble du ridicule, le PCF 93 s'apprête même à intégrer la nouvelle direction PS de Seine-St-Denis : l'époux délaissé remercie l'amant miséricordieux de lui laisser tenir la chandelle !
même s'il est désolant que la mairie passe au PS en obtenant certaines voix d'extrême droite au second tour, l'ex-maire Y. Druon doit d'abord s'en prendre à lui-même, à son autoritarisme, à son orgueil, à ses exclusives, à sa chasse aux sorcières contre le PRCF, à sa politique franchement non communiste.

ancien membre du comité départemental du PCF-62,

secrétaire national du PRCF,

membre du comité d'organisation de la Confédération d'Action Communiste.

Lens, le 19 mars 2008

NB: Je ne souscrits pas intégralement à ce point de vue, mais il a l'avantage de faire réfléchir et tranche avec le communiqué bêlant de la direction nationale du parti après le 2° tour des municipales et des cantonales 2008. J'estime insupportables les traitrises qui nous ont privé de Montreuil, Aubervilliers, Calais, et le Conseil général de Seine Saint-Denis. Qu'on ne me dise pas que l'Allier compense le 93 !!!

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
J
quel résultat attendre d'un parti malhonète ? exemple Aubervilliers :le pcf atteind 34 % et le ps 33 % au 1 ere tour :négociation :le pcf déclare qu'il y a 2 tête de liste présenté aux élécteurs :1)le Maire sortant 2)le C G sortant du courant orthodoxe et réclame de ce fait :<br /> 35% des sièges pour le Maire sortant et 35% des sièges pour le" C G "orthodoxe soit 70 %des sieges pour la liste PCF et le reste pour le P S et ses alliés sur 35 sièges obtenus .comment voulez-vous que l'on s'entende je laisse cela à votre réflexion ! et explique la perte de la ville !!
M
Les blogs d'actualité :<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes étudiants, en deuxième année à l'Institut d'Études politiques de Toulouse.<br /> Nous effectuons une enquête sur le thème des blogs d'actualité.<br /> Ce court questionnaire à finalité universitaire est anonyme.<br /> Il ne vous prendra que cinq minutes et nous sera très utile.<br /> Pour répondre, veuillez inscrire un 'X' entre les crochets prévus à cet effet.<br /> Merci de nous renvoyer vos réponses à l'adresse suivante : memoireblogiep@gmail.com<br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Sexe ?<br /> <br /> [ ] Homme<br /> [ ] femme<br /> <br /> 2. votre classe d'âge<br /> <br /> [ ] 16-20<br /> [ ] 21-25<br /> [ ] 26-30<br /> [ ] 31-40<br /> [ ] 41-50<br /> [ ] 50-60<br /> [ ] 61 et plus<br /> <br /> 3. Situation familiale<br /> <br /> [ ] Marié(e)<br /> [ ] Pacsé(e)<br /> [ ] Concubinage<br /> [ ] Divorcé(e)<br /> [ ] Célibataire<br /> [ ] Veuf/Veuve<br /> <br /> 4. Profession?<br /> <br /> [ ] agriculteur<br /> [ ] artisan commerçant et chef d'entreprise<br /> [ ] cadre et profession intellectuelle supérieure<br /> [ ] profession intermédiaire<br /> [ ] employé<br /> [ ] ouvrier<br /> [ ] retraité<br /> [ ] sans emploi<br /> [ ] étudiant<br /> <br /> 5. Dernier diplôme obtenu<br /> <br /> [ ] BEPC<br /> [ ] BEP/CAP<br /> [ ] BAC<br /> [ ] BTS/IUT<br /> [ ] Licence<br /> [ ] Master<br /> [ ] Doctorat<br /> [ ] Grandes Écoles<br /> <br /> 6. Profession du père lorsqu'il était en activité<br /> <br /> [ ] agriculteur<br /> [ ] artisan commerçant et chef d'entreprise<br /> [ ] cadre et profession intellectuelle supérieure<br /> [ ] profession intermédiaire<br /> [ ] employé<br /> [ ] ouvrier<br /> [ ] sans emploi<br /> <br /> 7. Profession de la mère lorsqu'elle était en activité<br /> <br /> [ ] agricultrice<br /> [ ] artisan commerçant et chef d'entreprise<br /> [ ] cadre et profession intellectuelle supérieure<br /> [ ] profession intermédiaire<br /> [ ] employée<br /> [ ] ouvrière<br /> [ ] sans emploi<br /> <br /> 8. Vivez vous en milieu urbain?<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 9. A combien estimez vous votre temps libre hebdomadaire?<br /> <br /> [ ] moins de 10h<br /> [ ] entre 10 et 24h<br /> [ ] entre 1 et 2 jours<br /> [ ] plus de 2 jours<br /> <br /> 10. Possédez vous un ordinateur personnel?<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 11. D'où utilisez vous Internet?<br /> <br /> [ ] domicile<br /> [ ] travail<br /> [ ] cyber café<br /> [ ] autres,précisez<br /> <br /> 12. Lisez vous la presse<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 13. Quels types de journaux lisez vous?<br /> <br /> [ ] quotidiens d'actualité<br /> [ ] presse généraliste<br /> [ ] presse féminine<br /> [ ] presse masculine<br /> [ ] presse sportive<br /> [ ] presse culturelle<br /> [ ] journaux télé<br /> [ ] presse people<br /> (Réponses simultanées possibles : 3)<br /> <br /> <br /> <br /> 14. Pour le type lu, à quelle fréquence?<br /> <br /> [ ] quotidiennement<br /> [ ] 2 à 3 fois par semaine<br /> [ ] 1 fois par semaine<br /> [ ] plusieurs fois par mois<br /> [ ] une fois par mois<br /> [ ] moins d'une fois par mois<br /> <br /> 15. Quel média consommez vous le plus?<br /> <br /> [ ] presse écrite<br /> [ ] presse gratuite<br /> [ ] télévision<br /> [ ] radio<br /> [ ] Internet<br /> [ ] autres (précisez)<br /> <br /> 16. A qui faites vous le plus confiance?<br /> <br /> [ ] blogs<br /> [ ] presse<br /> [ ] hommes politiques<br /> [ ] entourage<br /> [ ] syndicats<br /> <br /> 17. Avez vous des journalistes dans votre entourage?<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 18. Êtes vous attiré par le journalisme?<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 19. Avez vous plusieurs blogs?<br /> <br /> [ ] oui<br /> [ ] non<br /> <br /> 20. Depuis quand bloggez vous?<br /> <br /> Entrez la date : __/__/____ (Jour/Mois/Année)<br /> <br /> <br /> <br /> 21. Quelles sont vos motivations?<br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> . . . . . . . . . . . . . . . . . . .<br /> <br /> <br /> <br /> 22. Quel évènement déclencheur vous a fait commencer votre blog?<br /> <br /> [ ] pas d'évènement particulier<br /> [ ] évènement personnel<br /> [ ] évènement professionnel<br /> [ ] évènement médiatique<br /> <br /> 23. Combien avez vous de visites quotidiennes en moyenne?<br /> <br /> [ ] moins de 10<br /> [ ] entre 10 et 20<br /> [ ] entre 20 et 30<br /> [ ] entre 30 et 50<br /> [ ] entre 50 et 100<br /> [ ] entre 100 et 500<br /> [ ] plus de 500<br /> <br /> 24. Quelle est votre fréquence d'écriture?<br /> <br /> [ ] plusieurs articles par jour<br /> [ ] un article par jour<br /> [ ] plusieurs articles par semaine<br /> [ ] un article par semaine<br /> [ ] plusieurs articles par mois<br /> [ ] un article par mois<br /> [ ] moins d'un article par mois<br /> <br /> 25. Combien de commentaires avez vous en moyenne par article?<br /> <br /> [ ] Moins de 5<br /> [ ] entre 5 et 10<br /> [ ] entre 10 et 50<br /> [ ] entre 50 et 100<br /> [ ] plus de 100<br /> <br /> 26. Êtes vous ( choisissez la mention la plus importante )<br /> <br /> [ ] syndiqué<br /> [ ] membre d'un parti politique<br /> [ ] sympathisant d'un parti politique<br /> [ ] sympathisant d'un syndicat<br /> [ ] apolitique<br /> <br /> 27. Pour qui avez vous voté aux dernières élections présidentielles?<br /> <br /> [ ] Ségolène Royal<br /> [ ] Nicolas Sarkozy<br /> [ ] François Bayrou<br /> [ ] Olivier Besancenot<br /> [ ] José Bové<br /> [ ] Marie George Buffet<br /> [ ] Philippe de Villiers<br /> [ ] Arlette Laguiller<br /> [ ] Jean-Marie Le Pen<br /> [ ] Frédéric Nihous<br /> [ ] Gérard Schivardi<br /> [ ] Dominique Voynet<br /> [ ] Vote blanc<br /> [ ] N'a pas voté<br /> [ ] Ne se prononce pas
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité