Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
18 janvier 2007

BILAN 2006 (5)

EN AVRIL, LE 48° CONGRES DE LA CGT POUR UN REDEPLOIMENT SOLIDAIRE...

CGT_48_CONGRES_LILLE

Dans son discours d'ouverture Bernard Thibault nous fait "tâter" l'enjeu en rappelant qu'en France, de 1991 à 2004, les revenus distribués aux actionnaires ou aux dirigeants des entreprises sont passés de 41 à 146 milliards d'€uros (+ 356%, ou + 3,5 fois !). C'est autant qui ont été confisqués aux salariés ou aux familles populaires, et c'est un indice d'un déficit d'efficacité de la résistance, notamment syndicale.

C'est pourquoi notre document d'orientation a notamment proposé des objectifs de redéploiment de la réflexion, de l'action et de l'organisation CGT.

"Pour pouvoir faire bouger durablement la réalitédes choses, notre rôle est de mettre en place un maillage syndical qui nous permette de rassembler l'ensemble des salariés à partir de leurs aspirations sociales.

Au cours des mouvements sociaux, la CGT, du syndicat à la confédération, a été confrontée à des problèmes réels pour fédérer et coordonner les luttes sur des enjeux revendicatifs qui structurent la société.

Ces difficultés renvoient, pour partie, au cloisonnement de nos structurent CGT et de leur rôle (public/privé, professionnel/territorial, local/national) et à nos inégalités d'implantation, à nos manques de moyens et d'informations..."

Le congrès s'est fort à propos donné, notamment, l'objectif de tenir prochainement une conférence des unions locales.

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité