Francafrique_en_Centrafique

Il y a eu autrefois une émission concoctée par les inénarables Francis Blanche et Pierre Dac qui s'appelait "Bon baisers de nulle part", je crois me souvenir... Mais çà, c'était avant ! Aujourd'hui, avec les tronches de premier de la classe qui nous bourrent le mou avec leur propagande libérale (lisez en faveur d'un système économique failli qui se survit difficilement à lui-même de crise en crise: le capitalisme), on a beaucoup moins d'occasion et d'envie de rire !

Tout çà pour introduire le dernier fil du Yéti, sur son yétiblog, ayant trait à l'ingérence américaine dans le contentieux Sino-japonais. Je ne sais pas mettre de commentaire dans le nouveau "dispositif participatif" du blog de cet ami numérique: il faut mettre des "like" ou twitter,etc. et je ne veux pas entrer dans ce type de système qui me semble un peu pervers... Mais l'article de notre ami Yéti est particulièrement pertinent pour moi qui suis déjà cette affaire depuis plusieurs mois avec une inquiétude croissante.

Je pense que le Yéti aurait pu également élargir sa réflexion à la situation entre le même Japon et les Corées, et même le Japon et la Russie (Sakhaline). Sur la Corée (du Nord), il est tellement facile de s'épargner toute réflexion pour se gausser de ce communisme de dictature transmise de père en fils, pour mieux s'économiser une réflexion critique sur la période qui a conduit de la 2ème GM à la guerre de Corée et ensuite à "l'équilibre de la terreur" ! Il y a dans notre partie du Monde, des choses qu'on ne discute pas: celui qu'on moque a tous les torts par avance.

Il faut savoir que le Japon, aujourd'hui aux mains d'un gouvernement nationaliste de droite est en train de mener une politique militariste et agressive avec le soutien des USA qui vise à limiter le déclin de son influence... Cela explique aussi pourquoi le réarmement du Japon, de la Chine, de l'Inde, du Pakistan, de l'Indonésie est le plus important dans cette partie du Monde - bien plus que partout ailleurs !

Cela dit, çà ne nous exonère pas non plus de nos propres responsabilités dans une autre région: l'Afrique et le Proche et Moyen Orient. Voilà que messieurs Hollande et Fabius semblent se diriger vers un nouveau front en Côte d'Ivoire ! Après la Libye, la Syrie, le Mali... Décidément, la Françafrique a de beaux restes, quoiqu'on en dise !

Certains docteurs Folamour sont capables de n'importe quoi ! Attention à certaines méthodes pour accomplir le processus de la suraccumulation-dévalorisation du capital !

Il faut que les peuples reviennent à une veille plus vigilante sur la paix du Monde.  

NOSE DE CHAMPAGNE