Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 juillet 2013

SYRIE : GEOSTRATEGIE ET SAIGNEURS DU MONDE

carte-sunnite-chiite

Le « Monde Occidental » a toujours autant de mal à comprendre le Moyen-Orient. Il hésite entre marcher sur des œufs et exporter sa démocratie sous des tapis de bombes. Il réfléchit encore avec les catégories du « containment » issues de la Guerre Froide, visant cette fois le contrôle des réserves pétrolières et gazières du Moyen-Orient, comme les grandes puissances émergeantes de la Chine et de l’Inde.

La Syrie et l’Iran le gênent « souverainement » et il met donc tout en œuvre pour en finir avec eux. Les scenarii Afghan, Irakien, Libyen, ou Malien, présentent un éventail de variantes possibles.

 

Un régime autoritaire et corrompu :

Précisons d’entrée que nous n’avons pas de sympathie particulière pour les régimes autoritaires. Et celui du fils Assad en est un. Nous en avons encore moins pour cette forme de transmission dynastique du pouvoir de père en fils, etc. Nous nous en sommes pour notre part débarrassé en 1791.

Fait aggravant, cette famille a accédé au pouvoir par un (contre) coup d’Etat militaire, contre Nourredine Al Atassi et Salah Jedid issus de l’aile la plus progressiste du Parti Baas.

brocart-damas1

Toujours est-il qu’il faut bien reconnaître ces derniers temps que des réformes ont été entreprises sous la pression de la rue arabe pour démocratiser la société : au début 2011 et en février 2012, avec l’instauration d’une nouvelle constitution et la reconnaissance du multipartisme, autorisant 8 formations politiques.

Malheureusement, ces avancées ont été limitées par la nécessité de faire face à la sédition armée organisée et soutenue par un certain nombre de voisins des plus rétrogrades.

Notons enfin que, durant la Résistance Française antinazie, nous fumes bien associés (sous la houlette de Jean Moulin) à des résidus des croix de feu, à des mouvances militaristes, et à un général De Gaulle qui n’était pas un homme de gauche.  

Un complot international :

Parlons donc maintenant des soutiens de cette prétendue Armée Syrienne Libre (ASL) qui ravage le pays et égorge tout ce qui ne se rallie pas à elle, depuis l’été 2011, supplantant le Conseil National Syrien initialement opposé à la guerre civile.

Cette ASL intègre des djihadistes en provenance d’Afghanistan et de Libye notamment, sans délaisser les fondamentalistes islamistes venus de tous les coins de la planète, y compris nos cités périphériques des villes européennes. S’y ajoutent les gens d’Al Nosra provenant de la mouvance terroriste Al Quaida en Irak.

Elle est appuyée de façon multiforme par ces « démocraties » bien connues que sont le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et le Koweït… Il faut y ajouter toutes les opérations plus ou moins souterraines des « services » d’Israël, de la Turquie, de la Croatie, d’Allemagne, de France, de Grande Bretagne, bref de l’OTAN en général, et bien sûr des USA d’Obama.

Ils y voient une première étape sur la route de l’Iran auquel ils prévoient d’appliquer la méthode utilisée en Irak.

Le respect de l’autodétermination des peuples :

Dans un contexte pareil, il est difficile de « retrouver ses petits » si l’on s’affranchit du principe de solidarité internationaliste du mouvement progressiste international.

Dans l’atroce guerre civile en cours, les exactions et les atrocités sont évidemment pratiquées dans les deux camps. C’est aussi dans les deux camps que se trouvent les dizaines de milliers de morts et de blessés du conflit : c’est le peuple entier qui trinque et paie le prix fort.

Fait extrêmement grave, cette guerre civile imposée de l’extérieur menace également les fragiles équilibres ethniques et religieux gagnés par l’établissement de la laïcité : les Sunnites représentent 74% de la population. Les musulmans chiites alaouites, les musulmans chiites druzes et les chrétiens font l’objet de massacres abominables chaque fois que l’ASL investit une partie du territoire syrien…

syrian-cp-logo

Face aux évidents appétits impérialistes contre l’ensemble du Moyen-Orient, et particulièrement contre la Syrie, nous nous rangeons évidemment aux côtés de nos camarades communistes syriens et de leur Secrétaire Général Amar Bagdache, engagés dans la défense patriotique en même temps que dans un Front Social et Economique progressiste et contre le libéralisme.

 

Par conséquent, après que l’ASL ait cherché une confrontation majeure à Qousseyr et subit une défaite décisive, nous soutenons les initiatives de paix initiées invariablement par la Russie et militons pour qu’elles soient garanties par l’ONU.

 

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
R
Pour compléter, cet article, je suggère de lire l'analyse de Georges Corm (http://pcbigouden.over-blog.com/georges-corm-c%E2%80%99est-une-bataille-titanesque-qui-se-joue-aujourd%E2%80%99hui-principalement-en-syrie ) qui apporte un éclairage des forces et enjeux , ainsi que la ligne de front qui s'est instaurée dans cette partie du monde...<br /> <br /> Roger
N
PRECISIONS...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas choisi cette carte par hasard ou pour faire état d'une prétendue guerre de religions en Syrie. C'est plutôt le fait qu'elle montre les intérêts communs d'une Syrie majoritairement Sunnite et d'un Iran majoritairement Chiite qui m'a guidé, d'une part. D'autre part, la position géographique de la Syrie sur cette carte est tellement parlante qu'elle indique clairement la stratégie des impérialistes...<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
N
PAR LA MÊME OCCASION...<br /> <br /> ... je dis ici ma solidarité avec le Parti communiste de Turquie qui appelle le peuple turc a faire respecter ses aspirations démocratiques et laïques contre l'autoritarisme d'Erdogan. Vivent les manifestations et las manifestants de la Place Taksim !<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité