Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
13 janvier 2013

HONNI SOIT QUI MALI PENSE !

WEB_201302_mali

Malgré les mises en garde du PCF depuis des années contre la perpétuation de la "Françafrique", l'initiative de la France en Libye a été menée à son terme et de nouvelles initiatives sont en cours notamment en Syrie... Ces initiatives ont déstabilisée toute la zone du Sahel jusqu'au fleuve Niger, de l'Ouest à l'Est du continent africain.

Le 16 juillet 2012, le PCF avait mis en garde contre les projets d'ingérence militaire annoncés pour le Mali par Laurent Fabius. Le PCF indiquait qu'en cas d'urgente nécessité de faire cesser l'offensive intégriste liée aux "réseaux du crime organisé", c'est "sous le drapeau de l'ONU, dans le cadre d'une mission clairement définie et avec "des forces africaines" appliquant "les résolutions de l'ONU" que devait être engagée toute action de respect de souveraineté.

On ne peut qu'être troublé et indigné par les déclarations infantilisantes du Ministre J-Y. Le Drian qui argumente ingénuement sur le terrorisme et sur la mise en cause de la sécurité de la France et de l'Europe. En fait, la France de François Hollande assume sa part dans la répartition néo-impérialiste des tâches plus ou moins concertées entre les USA et l'Union Eurpéenne afin de satisfaire 4 exigences principales:

1. Le Mali est un maillon dans la stratégie impérialiste des USA, de l'Europe et d'Israël de reconfiguration de la région Sahélo-Saharienne pour mieux contrôler et maîtriser les ressources pétrolières et gazières;

2. La France reste le premier exportateur mondial de complexes énergétiques nucléaires et elle garantie au Mali, par l'intermédiaire d'AREVA et Cie, ses approvisionnements d'uranium;

3. Le Sahara est devenu une zone d'expérimentation de nouvelles technologies photovoltaïques à grande échelle;

4. Les sanguinaires "préfets de la Françafrique" en place au Mali, en Guinée, au Sénégal, au Niger, au Tchad, ou au Burkina ont donc pour mission d'assurer aux multinationales l'accès aux ressources derrière le paravent commode de la lutte contre le terrorisme.

mali-1026168-jpg_894148-600x284

Tels sont les enjeux de cette guerre dans laquelle s'engage la France ce 11 janvier 2013... malgré la crise économique. Nous prenons ainsi notre place dans l'épreuve géostratégique (alternativement froide et chaude selon les moments) engagée entre les USA et la Chine pour les décennies qui viennent.

Quant à lui, le PCF souligne avec force dans sa déclaration du 11 janvier 2013, que "c'est le Mali qu'il faut reconstruire... les conditions politiques, économiques et sociales de son développement". Ce n'est pas le chemin que prend le pouvoir actuel et nous ne pouvons que nous en inquiéter.

NOSE DE CHAMPAGNE

NB: on consultera avec grand intérêt sur le sujet les sites suivants:

-> http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/;

-> http://collectif-afrique.pcf.fr/.

 

  

 

 

Publicité
Commentaires
N
Qu'on ne s'y trompe pas... L'hostilité à la guerre ne doit pas être prise pour une complicité avec les gangsters qui ont dévasté les monuments cultuels et culturels (Tombouctou, etc.) du Nord Mali ou qui ont sévi en détruisant les hôpitaux, infirmeries et autres services, qui ont appliqué "la charia" (?) en mutilant les gens, en les terrorisant, en les réprimant et en les bafouant...<br /> <br /> Il reste que je suis extrêmement dubitatif devant les éternels partisans d'exporter la démocratie par les engins de guerre et le bruit des bombes...<br /> <br /> Si tant d'abus n'avaient pas été commis, on serait peut-être moins... réservés.<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
N
Autre intérêt de cette guerre au Mali: celui du complexe militaro-industriel français. Parce que tout de même, la combinaison des aéronefs (rafales, mirages 2000 et F1, hélicoptères Caracal, Tigre, Gazelle, Puma et autres Cougar), des munitions (bombes GBU12 ou 24, ou encore des Sagem AASM GPS-INS) etc, ainsi que des véhicules de combat et autres équipements au sol ainsi que de tous les systèmes de détection ou de suivi des cibles, tout cela offre un terrain grandeur nature pour poursuivre les programmes d'exportation de nos matériels... pour un pays qui figure comme le nôtre au "top ten" des marchands d'armes dans le Monde !
N
Ce qui est remarquable, c'est la "justification" de la guerre par "l'obligation de défendre la sécurité de la France et de l'Europe"... C'est exactement la même que celle employée par GW Busch, qui nous a conduit en Irak et en Afghanistan !<br /> <br /> Y a-t-il encore des compatriotes qui s'en souviennent ?
N
Depuis ce soir, on sait que 4 rafales (B ou C des escadrons 1/7 Provence ou 1/91 Gascogne) de la BA 113 de Saint-Dizier sont entrés aujourd'hui en opération sur Gao, notamment.<br /> <br /> L'Etat-Major a demandé le "service" de ces appareils sur le Mali, comme il l'avait fait lors de l'affaire Lybienne.
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité