Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
6 janvier 2013

EMIGRES DE COBLENCE & SANS PAPIERS D'AUJOURD'HUI...

Léo Ferré en apostrophait autrefois certains sur ce ton: "Poète... vos papiers !"...

Plus loin encore, Valadimir Maiakovski proclamait ainsi:

"Je dévorerais la bureaucratie comme un loup,

Je n'ai pas le respect des mandats,

et j'envoie à tous les diables paître

tous les "papiers".

 

Mais celui-là..."

 

130105-depardieu-bardot

Oui, celui-là ! C'est celui qu'aimeraient bien posséder ceux qui, chassés par les conséquences séculaires du commerce triangulaire, puis du colonialisme, puis des lendemains néo-colonialistes, voire françafricains par exemple, sont ces damnés  de la Terre d'aujourd'hui que l'on appelle ici les "sans papiers". Ils travaillent, paient des impôts, vivent dans une extrême précarité et souhaitent être reconnus et donc disposer de ces "papiers" dont ceux qui en disposent se gaussent si  facilement...

Oui, celui-là, celui-là même que des Gérard Depardieu, des Brigitte Bardot, des Johnny Haliday, des Bernard Arnaud ou des Hugues Taittinger et des dizaines d'autres privilégiés sont prêts à brader, à vendre pour ne pas avoir à partager solidairement, un peu, (75% au-dessus d'1 million d'€ - ou plus de 60 smic annuels) leur superflus avec le peuple qui les a fait riches et parfois adulés...

La Révolution de 1789 avait connu ses émigrés de Coblence et avait réagi par une certaine nuit du 4 août avec l'abolition des privilèges.

Il me semble nécessaire de rappeler que chacun a le droit de choisir où il veut vivre, cela ne me pose pas de problème. Mais il me semble aussi nécessaire de rappeler que ceux qui ne veulent pas respecter les règles et les nécessités du "vivre ensemble " doivent être rappelés à la raison y compris par la contrainte. Pourquoi ce qui paraît évident ailleurs et notamment dans ce haut-lieu du communisme qu'on appelle les "Etats Unis" (!) ne serait-il pas juste et respectable ici ?

Enfin, je souhaiterais que pour chaque "émigré de Coblence" de 2013, nous régularisions au moins "un sans papier" de 2013 !

NOSE DE CHAMPAGNE

 

 

 

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité