Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
27 novembre 2012

DE "LA PLUS DRÔLE DES CREATURES" DE NAZIM HIKMET AU "SCORPION" DE YACINE KATEB...

hdm281112

J'ai quasiment ouvert ce blog en décembre 2006 avec le poème fameux de Nazim Hikmet qui commence ainsi:

"Comme le scorpion, mon mon frère,

Tu es comme le scorpion..."

Dans le droit fil, j'avais ouvert aussi la porte sur la poésie de cet immense poète palestinien: Mammoud Darwisch... qui disait si justement "Le temps me donne l'expérience et l'histoire m'enseigne l'ironie"...

Je fréquentais alors des amis dont je ne savais pas, quelques années plus tard que l'histoire aurait l'ironie de nous séparer... C'est fait aujourd'hui: le "listing était incomplet" car le révisionisme et "la nostalgérie" l'a définitivement cassé...

Audin_HD-e407c

Je veux donc marquer symboliquement cette nouvelle étape de mon blog avec le "scorpion" de Yacine Kateb cet autre écrivain prodigieux, sur lequel la France culturelle fait hélas silence.

"Pareil au scorpion

Toute colère dehors

J'avance avec le feu du jour

Et le premier esclave que je rencontre

Je le remplis de ma violence

Je le pousse en avant ma lance déployée

Et que la verve des scorpions le prenne

Et que le vent du feu l'enlève

Chaque jour plus léger".  

Voilà donc la page tournée vers un communisme vivant, dans sa dialectique du nouveau et de l'ancien, tournant le dos à  "la vérité" en noir et blanc et au monde du formol. 

NOSE DE CHAMPAGNE

 

 

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité