Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
18 novembre 2012

LORS DES ELECTIONS LOCALES DU 28 OCTOBRE 2012, LE PC CHILIEN DOUBLE SON POURCENTAGE ET SES ELUS

pcchile

C'est un fait d'importance que ces résultats où le PCCh de Guillermo TELLIER obtient 6,5% des voix et 102 élus, par rapport à 2008. 4 maires communistes sont élus à Diego de Almagro, La Ligua et dans les communes populaires suburbaines de Santiago à Pedro Aguirre Cerda et Recoleta. Ce score est obtenu en liaison avec le soutien du PCCh avec le mouvement social autour de l'exigence de la réforme démocratique du système éducatif et pour une éducation gratuite.  

Cependant, le fait marquant de ce scrutin de défiance sous l'ère Pinera, c'est un taux d'abstention de 58% pour l'élection des maires et 66% pour les conseillers. 

La gauche remporte 168 mairies (49%) contre 121 à la droite (32%). Le centre-gauche gagne la mairie de la capitale Santiago de Chile.

Le parti de la droite post-pinochétiste UDI obtient 17,2%, le parti présidentiel RN 15,7%, le PDC 15% et le PS 12%.

Nous sommes heureux de ces résultats du PCCh qui recommence à compter dans le paysage chilien, après la terrible répression qu'il a subi à partir du renversement par le putch sur la Moneda.

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
N
LE RENVERSEMENT...<br /> <br /> <br /> <br /> ... de Salvador ALLENDE, bien sûr. Ces données ont sauté malencontreusement à la publication. Ce Président socialiste était lui un vrai socialiste (pas comme Madame BACHELET, ou d'autres à travers le Monde), et il a payé de sa vie le fait deporter de l'ombre à l'empire étatsunien.<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité