Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 novembre 2012

SUS À ORHAN, LE MITTAL DE LA PLASTURGIE !

Avec la CGT, les salariés de NOBEL-Automotive chez la commissaire au redressement productif et vers une journée départementale de lutte et de solidarité pour la défense de l'industrie le 1er décembre à Vitry-le-François...

20121020508229b5e8bd1-0-669846

Mardi 30 octobre 2012 en début d'après-midi, une délégation CGT était reçue en Préfecture de Châlons en Champagne. Elle était composée des camarades Christophe MUNIER, Délégué syndical et élu du CE de NOBEL-Automotive; Jean-Jacques POIGNANT, Secrétaire adjoint de l'Union Locale ; José MICELI, plasturgiste lui aussi et Secrétaire général de l'Union locale du Pays Vitryat; et enfin, Jean-Pierre LANGLET, Secrétaire général de l'Union départementale de la Marne.

Madame Simonne MIELLE, Commissaire et correspondante régionale d'Arnaud MONTEBOURG nous recevait en compagnie de Sylvie CENDRE Sous-préfète de Vitry-le-François; ainsi que Monsieur Gilles HEUDE Directeur du Travail à la DIRECCTE.

Cette rencontre s'est déroulée en 2 temps et pendant plus d'une heure et quart.

1. Christophe MUNIER a expliqué la situation de NOBEL-Automotive, à Vitry-le-François. Il a montré comment le groupe ORHAN organise la déconfiture de cette entreprise pourtant classée premier fournisseur de 1er et de 2ème rang, en tant qu'équipementier de la filière automobile, avec un client principal tel que Peugeot-Sochaux. Cela se fait par délocalisations de pans de l'entreprise, particulièrement vers la Slovaquie et la Roumanie. Non seulement le site vitryat fournit machines et pièces aux unités concurrentes au sein du même groupe (sur la base de normes moins exigeantes qu'en France), mais de plus des flux financiers sont créés au détriment de Vitry-le-François: environ 15 millions d'€ (40% du CA) de factures demeurent non-réglées à NOBEL-Automotive Vitry, dont 1,2 million d'€ pour ORHAN-Roumanie depuis mars 2012.

Cependant à aucun moment, depuis le début de la crise économique en 2008, l'entreprise n'a connu de ralentissement d'activité, assure Christophe MUNIER ! Selon la Sous-préfète, ses services ont été informés en août d' "un excédent de 60 salariés", cependant qu'à la mi-octobre le groupe décrète un PSE de 200 salariés sur 4 ans ! Le Directeur du travail confirme une gestion pour le moins opaque et déplore des entraves répétées aux IRP, alors-même qu'est enclenchée une procédure d'alerte du CE par les syndicats !

2. Des propositions d'interventions diversifiées sont proposées sur ce dossier.

- La DIRECCTE reprend sa proposition au groupe d'effectuer un audit industriel pour explorer des pistes de diversification. Mais cela répond-il aux problèmes de gouvernance du groupe ?

- La CGT propose aux pouvoirs publics d'exercer une puissante pression sur les constructeurs automobiles (qui bénéficient d'aides importantes de l'Etat) pour qu'ils exigent de faire travailler des équipementiers tels que NOBEL-Automotive.  

- La CGT soulève également la nécessité d'aboutir dans le cadre européen à une harmonisation des normes afin d'en finir avec les distorsions qui défavorisent les producteurs tels que NOBEL-Automotive.

- Le 08 novembre, les services de l'Etat rencontrent une partie de la direction du groupe à Vitry et ils négocieront les conditions d'une convention de chômage partiel.

- Le 13 novembre, une délégation des élus des salariés de NOBEL-Automotive sera reçue en compagnie du Maire de Vitry-le-François par Arnaud MONTEBOURG à Bercy. Christophe MUNIER indique qu'il veut obtenir que le Ministre interpelle le PDG de Peugeot pour exiger le respect du contrat de fabrication des commandes NOBEL sur le site de Vitry-le-François.

- Le 14 novembre, les salariés de NOBEL seront impliqués dans la journée nationale et européenne d'action contre l'austérité et pour l'emploi

- Le 1er décembre 2012, l'Intersyndicale Vitryate souhaite organiser une journée départementale de solidarité avec NOBEL, de lutte et de propositions pour l'avenir de l'industrie  sur le Pays Vitryat. Elle ciblera particulièrement la filière automobile, sans délaisser les filières du bâtiment et de l'agroalimentaire, ainsi que celle de la logistique . 

À l'heure où le patronat (du MEDEF, de l'AFEP et du CAC 40) et les actionnaires n'hésitent pas à faire lourdement pression sur le Gouvernement afin de faire prévaloir leurs intérêts égoïstes, les salariés n'ont pas d'autre possibilité que de prendre résolument le chemin des luttes pour défendre leurs existences.

NOSE DE CHAMPAGNE    

Publicité
Commentaires
P
Article répercuté dans "les deux Vitry" : http://0z.fr/bKwUs
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité