Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
18 août 2012

NEGATION DES EMEUTES DE VITRY-LE-FRANCOIS ET REVISION DE L’HISTOIRE D’UN QUINQUENNAT…

vitrylefrancois2_zoom

Souvenons-nous des émeutes de Vitry-le-François, dans la nuit du 14 au 15 juin 2008… Toutes les leçons n’en ont pas été tirées, et même… elles tardent.


Pour  commémorer l’événement  à sa façon, Monsieur Brice HORTEFEUX très occupé à condamner la politique du Gouvernement Hollande et notamment la politique sécuritaire mise en musique par Manuel VALLS, s’est fendu d’une sentence sans appel au micro de BFM-TV, le 17 août 2012.

Mehdi_badrou_vitrylefrancois

 

Et çà donne ceci : « J’observe et c’est curieux que personne ne le note, qu’il n’y a pas eu pendant tout le quinquennat de Nicolas SARKOZY d’émeutes urbaines… ». Je veux juste rappeler que la période de référence à laquelle l’éminent conseiller de l’ex-Président fait allusion se situe entre le 16 mai 2007 et le 15 mai 2012.


Les propos « révisionnistes » ou « négationnistes » de l’ex-Ministre méritent quelques réflexions, sans attendre les réactions éventuelles des « intenses » tenants locaux de l’UMP ou de notre extrême centriste  MM. BIARD, GARA, GERARD, LIEBART, ARVOIS, DE COURSON, HARLE, etc.

0000192749-0

 

1. Cette façon de revendiquer un bilan si « globalement positif » au crédit de son chef suprême, de sa politique de la ville et de sa politique sécuritaire, infirme pour une bonne part les déclarations et revendications locales de notre ex-Maire vitryat (UMP) qui fustige les choix urbanistiques du Maire actuel (PS). 

2. Sans dresser un inventaire exhaustif des divers troubles sérieux intervenus (Grenoble, Woippy, Grigny, etc.) précisément pendant le fameux quinquennat, rappelons donc au moins que les émeutes des 14 et 15 juin 2008 marquent à leur façon à Vitry-le-François, la désespérance d’une jeunesse faisant fonction de variable d’ajustement dans les politiques économique, industrielle et de l’emploi, inscrites dans le cadre d’une concurrence mondialisée par Monsieur Sarkozy et Madame Parisot (MEDEF). En tout cas, les 14 et 15 juin 2008 à Vitry-le-François n'étaient pas une aimable et géante rave-party ou un immense barbeuk populaire ! Et les ministres de Monsieur SARKOZY qui ont défilé ici après les événements (notamment Madame Fadela AMARA) n'y sont pas venus distribuer des médailles...

 

0000192749-2

 

3. Militant syndicaliste et engagé sous la bannière du Front de Gauche, bien que critique, je ne suis pas de ceux qui s’ingénient à réduire Manuel VALLS à Brice HORTEFEUX et Claude GUEANT.

Les 5 tables rondes organisées notamment par la CGT sous l’égide de l’Inter-Syndicale Vitryate de janvier à avril 2012 avaient bien montré la nécessité de rompre avec une politique qui réserve l’essentiel des richesses créées par le travail salarié à la petite frange des privilégiés du CAC 40 (créé malheureusement par Monsieur BEREGOVOY).


imagesCAGJDGZB

Sortir de la crise et de ses aspects multi-faces suppose d’instaurer une nouvelle répartition de ces richesses au profit de toute notre société. Tant qu’il y sera sursis, les discriminés et oubliés de toutes sortes, comme l’immense masse de notre peuple meurtris, comme l’ensemble des peuples maltraités d’Europe et du Monde n’en finiront pas de lutter pour le droit à une vie décente. Ce sera vrai sous Monsieur HOLLANDE comme ce le fut sous Monsieur SARKOZY.  


 

Plus longtemps sera différée la solution de la justice sociale pour « L’Humain d’abord », et plus acerbes et violentes seront les tromperies et les attaques de la droite et de l’extrême droite pour maintenir le peuple sous le joug.

Plus difficile sera le combat émancipateur.

 

On ne peut pas à la fois satisfaire le travail et le capital, surtout le capital usurier ! Sachons-le et renforçons hardiment notre travail dans les entreprises et dans les quartiers.


NOSE DE CHAMPAGNE

 

Publicité
Commentaires
P
Il est vrai que les échanges sont rares sur internet, ce qui est un comble...<br /> <br /> Merci sincèrement.<br /> <br /> Bonne continuation.
N
... que je ne connais pas physiquement (ou peut-être que si !?). <br /> <br /> <br /> <br /> Je veux lui dire ici en tout cas que j'apprécie son blog pour la mine de renseignements qu'il propose.<br /> <br /> <br /> <br /> En particulier, je trouve extrêmement intéressante sa série sur les entreprises de Vitry-le-François.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, c'est dit et un hommage à un confrère, c'est pas si fréquent.<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
P
Un lien vers votre analyse a été inséré dans l'article "Une nuit d'émeutes à Vitry-le-François" http://pavois.over-blog.com/article-a-propos-de-l-histoire-des-deux-vitry-107858067.html
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité