Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
26 février 2011

MEDITERRANEE : NOUVEAU PRINCIPAL THEATRE D’AFFRONTEMENT PLANETAIRE ?

 

 

 

sarko_mitte_chirak_0efafMaroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Liban, Jordanie, Syrie, Irak, Yémen, Bahreïn…

 

L’effervescence démocratique se développe impétueusement sur le pourtour méditerranéen et pousse des pointes sur les côtes atlantiques, les bords de la Mer Rouge ou du Golfe Persique.

Partout, on constate l’engagement massif de la jeunesse, sur un fonds de révolte sociale, contre des familles d’autocrates, installées depuis des décennies avec la complicité européenne et celle de l’ « Internationale socialiste ». Partout, ces potentats ont mis la main sur les richesses du pays, et notamment sur les ressources pétrolières et gazières. Dans cet affrontement gigantesque, l’islamisme est en net retrait et sans souffle. Partout, le mouvement de fond est sous contrôle durable et permanent de « la rue », pour empêcher toute confiscation d’un nouveau bien chèrement acquis : le droit du peuple à décider lui-même.

carte_afrique

Coincé entre les deux révolutions commencées en Tunisie et en Egypte, Kadhafi n’est plus en mesure d’éviter la chute plus ou moins prochaine, malgré ses rodomontades et ses menaces irresponsables. Il devient même un danger pour sa propre nation, dans la mesure où son obstination acharnée risque de « justifier » un soit disant « droit d’ingérence humanitaire » de l’impérialisme estampillé ONU ou non, pour le contrôle du pétrole brut léger et de qualité supérieure produit en Libye.

Car une autre donnée majeure est qu’il y a là une confrontation entre les USA qui tentent de prendre la relève des impérialismes européens, et la Russie quand ce n’est pas la Chine. L’enjeu est la remise en cause d’un équilibre depuis 2 siècles favorable aux impérialismes européens. Et c’est aussi et encore un enjeu stratégique pour le contrôle des « autoroutes énergétiques » du XXI° siècle.

Quant à nous, nous sommes solidaires des peuples et des mouvements plus ou moins organisés, et notamment des syndicats, qui portent leur révolte. L’Afrique se réveille et pourrait bien prendre le chemin de son émancipation comme l’a fait l’Amérique du Sud. À suivre, donc avec toute notre sympathie.

 

NOSE DE CHAMPAGNE

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
...de l'évolution de ces révolutions ?<br /> <br /> Une Tunisie qui ajuste un gouvernement avec les sympathisants des ex...<br /> <br /> Une Égypte où l'armée, qui hier était solidaire, aujourd'hui bastonne le même peuple qui voulait se libérer, s'impose, comme par enchantement, capitaine du vaisseau...<br /> <br /> Une Libye où l'on voit des révoltéEs brandir l'étendard du monarque, Idriss 1er, renversé en 1969 par Kadhafi, scandant le nom du prince héritier Mohammed el-Senoussi en exil depuis 1988 à Londres d'où il lance des appels à le renverser.<br /> <br /> Comment la gauche peut-elle se ranger derrière çà sans les précautions d'une information déconnectée des mass-médias dont nous connaissons les ravages qu'elle est capable de faire pour maintenir l'étreinte et les privilèges de l'empire international ?
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité