Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
4 septembre 2010

LE 7 SEPTEMBRE AUSSI POUR LA SOLIDARITE !

Mes cher-e-s ami-e-s et camarades,

415543542C'est aussi pour empêcher que de telles "affaires" se reproduisent que nous manifesterons le 07/09, pendant que des Woerth-Bettencourt (mais pas qu'eux) se goinfrent. C'est pour qu'une répartition plus juste des richesses produites soit enfin mise en place. Mais çà ne se fera pas tout seul. Je m'explique...

J'ai travaillé toute la semaine sur le cas d'une dame de 59 ans habitant

la Fauvarge

, actuellement en chômage (après le dépôt de bilan de CLIP 51 où elle a travaillé durant 15 ans) et en invalidité sous le régime sécurité sociale.
Son certificat d'imposition faisant foi, elle dispose pour vivre de 597€ par mois ! Frottez-vous les yeux et dîtes-moi: vous pourriez, vous ? Elle ne bénéficie, comme ayant droit, d'aucune aide sauf l'APL. Mais ni RMI/RSA, ni ASS, ni CMU... car au-dessus du barême (je vous dis pas le barême) ! Pas de restaurant du coeur, ni d'épicerie sociale...

Elle a été convoquée au Tribunal d'Instance de Châlons par Vitry-Habitat le 07/09 pendant que nous manifesterons, car son logeur réclamait outre son expulsion, plus de 900 € d'amendes et remboursements pour une dette de 450 €.
Après avoir rencontré avec elle le sous-préfet, le secrétaire général de la mairie, la conseillère générale de Vitry-Est, le CCAS, et échangé des courriers et communications téléphoniques avec le Directeur de

la SA

d'HLM Vitry-Habitat, elle ne sera pas punie financièrement à condition de revenir à un accompagnement budgétaire, et elle ne sera pas expulsée, mais elle doit se présenter au Tribunal le 07/09 (et pour cela

la Mairie

lui avance l'aller-retour en train car elle n'a aucun moyen de se déplacer).

Cependant, ce soir, Anna pleurait au téléphone, complètement découragée: le CCAS, pour toute aide, lui propose un plan d'apurement de ses dettes, après négociation avec ses débiteurs (une demi-douzaine pour un total cumulé à un peu plus de 3000 €) qui aboutit à un budget négatif d'environ -20 € par mois pendant plusieurs mois... Moi, j'avais demandé un accompagnement budgétaire soutenable !!!
Cette dame a une ferme volonté de s'en sortir, mais il faut en priorité qu'elle rembourse un arriéré de 170 € à sa mutuelle santé (PREVADIES) et de 153 € à SFR (dette héritée de sa mère décédée il y a 3 ans). Ces 2 débiteurs ne veulent pas négocier d'échelonnement ! Soit un total de 323 € que nous arrondirons à 350 €.

Je fais appel à vous tous, en urgence, pour un geste généreux et solidaire de votre part t particulièrement en tant que syndicats: si vous voulez bien vous cotiser pour me faire parvenir dès cette semaine avec votre adresse et sous enveloppe comportant la mention "Pour Anna" un chèque de 20 à 50 € par syndicat, vous aurez rendu espoir en un monde plus humain et plus juste.  Vous aurez prouvé qu'il n'y a pas que des "beaux parleurs" sur la solidarité mais qui ne font rien de concret. Vous aurez permis de rendre soutenable l'effort indispensable qu'Anna est décidée à consentir pour "s'en sortir"... Vous aurez prouvé que Nono n'avait pas toujours raison de dire que "la vie c'est une nouvelle tartine de merde après une tartine de merde", excusez-moi mais la citation est juste et Nono en savait quelque chose !

Je compte sur vous, bien fraternellement,

NOSE DE  CHAMPAGNE à l’UL-CGT du Pays Vitryat.

Publicité
Commentaires
N
J'ai signalé par erreur le remboursement de la dette contractée auprès d'un fournisseur d'accès téléphonique. Cette dette est remboursée par Anna en 3 fois. <br /> <br /> Ce qui par contre, chose très importante, a été remboursé par la solidarité c'est l'arriéré cumulé de 170,70 € sur la mutuelle-santée. <br /> <br /> Réparation est faite.<br /> <br /> NOSE
N
Je me permets de faire ici un bilan provisoire de la solidarité, qui, soit dit en passant existe bel et bien, quoiqu'on dise... La preuve.<br /> <br /> J'ai reçu "pour Anna":<br /> - 170,00 € du SDEN-CGT 51 (Educ'Action);<br /> - 100,00 € de la CGT Fantoni;<br /> - 080,00 € de l'UL FO;<br /> - 020,00 € de la CGT TRICOFLEX;<br /> - 020,00 € de la CGT SMPE;<br /> - 020,00 € de la CGT JST;<br /> - 020,00 € d'une élue CGT du CHG;<br /> - 020,00 € d'une responsable de SUD-Caisse d'Epargne.<br /> <br /> Cela représente donc un total actuel de 450,00 € qui ont permis de régler définitivement une dette héritée de la mère d'Anna chez un fournisseur d'accès téléphonique et de lui fournir un complément de ressources qui lui sera remis chaque mois, jusqu'à sa prise de retraite effective, d'au moins 20,00 €.<br /> <br /> Merci à tous.<br /> <br /> NOSE
N
... par un grand merci à une élue CGT du personnel membre du syndicat CGT du CHG Vitryat qui a fourni elle aussi un chèque qui nous permet d'avancer avec Anna.<br /> <br /> Fraternellement à vous,<br /> <br /> NOSE
N
merci au Délégué syndical CGT de SMPE qui m'a également remis un chèque "pour Anna"... La solidarité et la fraternité ne sont pas de vains mots !<br /> <br /> NOSE
N
merci à la section CGT-FANTONI/NICOLETTA qui m'annonce une contribution et à Claudine de SUD-Caisse d'Epargne qui m'a fait parvenir un chèque... pour Anna.<br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité