Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 janvier 2010

PASTEUR, REVIENS, ILS SONT DEVENUS FOUS !

peinture_louis_pasteurÀ propos de la campagne de vaccination contre le virus A/H1N1, il me semble nécessaire de faire un peu le point pour qu’on s’y reconnaisse mieux dans le fatras d’affirmations de toutes sortes qui se répandent partout, dans les médias et l’opinion publique.

Il me semble qu’on critique un peu trop systématiquement et sans nuances les dispositions prises à cette occasion par notre gouvernement. Cela permet à un courant obscurantiste de se développer et de faire d’énormes dégâts dans nos populations, au point que les personnels de la santé publique eux-mêmes en sont aussi victimes.

Nous avons eu à faire face le plus rapidement possible à une pandémie internationale.

Cela est-il contestable ? Il me semble que non, car sur toute la surface de la planète, sur tous les continents, on a pu en suivre la progression.

Alors, si la responsabilité des autorités médicales internationales (OMS) peut être engagée, c’est essentiellement en cas de sous-estimation de cette pandémie avec des conséquences catastrophiques pour la vie humaine. Ce qui ne semble, pour le moment, pas la réalité.

C’est aussi le cas si chaque pays est laissé seul face à la nécessité de renforcer les défenses immunitaires de sa population, et là en particulier, je pense aux pays pauvres… et à ce niveau, il y aurait des choses pertinentes à dire sur ce sujet !

Ce qu’il faut constater, essentiellement dans notre pays, c’est la mise en place d’un coup médiatique qui a son coût économique.

Il ne fait aucun doute que la focalisation sur la pandémie permet d’éviter le débat sur toutes les autres questions posées à notre société, et en particulier les questions sociales.

Reconnaissons pourtant, qu’alarmés par les risques d’une pandémie aussi grave - ou plus - que celle de la grippe espagnole au début du XX° siècle, les autorités françaises ont essayé d’être « à la hauteur ». On ne peut pas le leur reprocher.

Après les retentissantes affaires du sang contaminé, de la canicule, etc. les autorités ont tenté de justifier une campagne de vaccination de toute la population par un réflexe de peur qui s’est finalement retourné contre le principe de la vaccination lui-même. Y ont contribué notamment la controverse sur les adjuvants et le flottement autour de la nécessité de la double dose pour valider la protection vaccinale.

Aujourd’hui, on reproche au gouvernement d’avoir gaspillé l’argent public par l’achat de 94 millions de doses alors que finalement seulement 5 millions de personnes ont été vaccinées. N’oublions pas non plus que la France a donné 10% du stock total à la solidarité, ce qu’il serait insupportable de lui reprocher. Si on divise 94 millions par 2 on obtient 47 millions ce qui situe les provisions au bon niveau pour une couverture de l’ensemble de notre population. (NB: on apprend aujourd'hui que Roselyne Bachelot annule la commande de 50 millions de doses, ce qui confirme notre analyse).

Il n’est cependant pas faux de dire que les firmes pharmaceutiques ont trouvé chez la ministre de la santé un écho très favorable à la relance de leurs affaires. La rumeur publique ne risque absolument aucun démenti sérieux tellement les actes du gouvernement en sont patents, dans tous les domaines, depuis l’accession de Monsieur Sarkozy à la Présidence !  

Ce n’est cependant pas là-dessus que je ferais porter l’essentiel de mes critiques (je ne découvre pas aujourd’hui le régime économique dans lequel nous vivons !), mais sur le fait que seulement 5 millions de personnes ont accepté ou pu effectuer cette vaccination. Et si je tire la sonnette d’alarme, c’est à propos de la mise en cause du principe-même de la vaccination, au pays de Pasteur ! Car il est mis en cause y compris par une partie non négligeable du personnel médical : le vaccin était présenté comme un danger pour la santé des patients ! Voilà où mène le discrédit des institutions et de ceux qui en sont chargés, comme voilà où mène la sous-culture qui se développe. Le résultat, c’est que seulement 10% des personnes ont été vaccinées. C’est le véritable échec du gouvernement et des autorités médicales : on a crié au loup et il n’a pas eu de loup ! La prochaine fois, les conséquences risquent d’être tragiques.

L’autre échec c’est celui de l’organisation : en 3 mois de campagne de vaccination (je viens de recevoir mon bon alors que le virus sévit partout depuis belle lurette), le système mis en  place sans concertation, ni avec les hôpitaux ni avec les médecins libéraux, a montré des limites dramatiques. Le dispositif mis en place coûte à lui seul bien plus que le simple achat des vaccins. (Déjà on annonce que dès la semaine prochaine, les médecins-traitants vont pouvoir procéder aux vaccinations de ceux qui seront munis de bons.)

Il faudra tirer des conséquences face à ces 3 constatations principales:

- une culture scientifique qui fait de plus en plus défaut au niveau du système éducatif ;

- une mauvaise campagne d’information ;

- une organisation lente, lourde, inefficace et dispendieuse…

Telles sont, à mon sens, les ingrédients de l’expérience qui vient d’être faite et qui ne doit pas rester inutile.

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
N
La grippe H1N1 et tout ce qui va autour pose effectivement de multiples questions :<br /> - l'importance portée à ce sujet évite, comme cela a été dit de parler du chômage, de la misère etc ...<br /> - nous sommes dans la politique sécuritaire du pouvoir : une épidémie, cela se voit ! Et le gouvernement a eu peur de ne pas être à la hauteur, mais il y a sans doute beaucoup plus de morts en France par manque de soins, parce que les gens vont voir leur médecin trop tard faute d'accès aux soins facile ou par manque d'argent, que du fait de la grippe.<br /> On a eu droit à une organisation quasi militaire, avec réquisition des personnels de santé ... et impossibilité pour les médecins de vacciner<br /> - obscurantisme ou questions bien posées sur le vaccin : effectivement le débat, en particulier sur internet vise à l'obscurantisme, d'autant plus que si ce vaccin a été fabriqué aussi rapidement, c'est parce qu'il est proche du vaccin sur la grippe saisonnière pour lequel il y a une longue expérience. Mais si les gens se sont posé autant de questions, c'est aussi par prise de conscience que les labos pharmaceutiques ne cherchent que leurs profits !<br /> Et s'il y a deux propositions à faire à la suite de cet épisode fort médiatisé, ce sont :<br /> 1° il faut un pôle public du médicament en France, seule manière de restaurer la confiance<br /> 2° il faut développer la démocratie sanitaire : cette campagne a été imposée aux professionnels de santé, alors que l'on aurait du faire avec eux !<br /> <br /> Posté par Michèle Leflon, 05 janvier 2010 à 20:00<br /> (Redirigé par NOSE)
N
... Je crains bien que tu ne m'aies lu que "d'un derrière distrait".<br /> <br /> Car je dénonce "un coup médiatique qui a eu son coût économique"; je rappelle que les trusts pharmaceutiques ont trouvé chez Madame Bachelot-Narquin un interlocuteur "compréhensif"; je déplore une campagne vaccinale sans concertation ni avec le système hospitalier, ni avec les médecins...<br /> <br /> Cependant, je mets aussi l'accent sur la responsabilité avec laquelle il faut traiter les affaires de santé à l'échelle de tout un peuple comme à l'échelle de la planète...<br /> <br /> Où est le mal ? Où est le mâle ! Dis Tonton, pourquoi tu tousses ? <br /> <br /> NOSE<br /> Posté par NOSE, 05 janvier 2010 à 18:02
N
Ça y est, notre écraseur de chiens champenois qui nous la joue à calmer le jeu encore. Je ne suis pas étonné des mélanges des genres à la Région.<br /> <br /> Maintenant il se met à défendre la porcasse qui a graissé la patte au lobby pharmaceutique, pour écrire ça il faut qu'il en passe des heures devant la télé pourrie avec Claire chazal. Remarquez c'est son dada...la télé et tout ce qu'il y a dedans.<br /> <br /> Monsieur le président à peur que les gens (fous qu'ils sont) n'aillent plus se faire vacciner maintenant.<br /> <br /> !!! Mais t'as pas fini, non, de dire des conneries ? !!<br /> <br /> 15000 morts il y a eu malheureusement.<br /> <br /> 500.000 il y en a avec la grippe saisonnière, Vous allez vous le mettre dans le cigare ça, une fois pour toutes ? !<br /> <br /> Depuis le début ça sent l'arnaque, mais NON, papy JJ dans ses charentaises fait de la résistance avec Claire Chazal. Je sens que je vais faire un AVC si ça continue dans cette pétaudière...<br /> <br /> Posté par Esteban, 05 janvier 2010 à 17:39<br /> (Redirigé par NOSE)
N
Pardonnes-moi Comandante de ne pas partager ton optimisme. Sans verser dans les théories de complot qui ont été nombreuses à faire florès, quand tu écris :<br /> <br /> « Nous avons eu à faire face le plus rapidement possible à une pandémie internationale.<br /> Cela est-il contestable ? Il me semble que non, car sur toute la surface de la planète, sur tous les continents, on a pu en suivre la progression. »<br /> <br /> Je trouve en effet que le façon dont cette question a été traitée est plus que contestable justement.<br /> <br /> Je ne citerais que cet extrait d’un courrier reçu qui, même si je n’en partage pas la teneur un peu trop alarmiste, soulève quelques vraies questions, notamment sur les protocoles de mise en place :<br /> <br /> « je vois des médecins à longueur de journées.... Et ils sont tous d'accord pour refuser le vaccin contre la grippe A. Hier soir encore ils étaient en réunion avec un pneumologue et ils s'accordent tous à dire qu'il ne faut pas se faire vacciner ! Le vaccin est un vaccin "vivant", et pour le booster un peu, les labos ont mis du mercure à fortes doses. Il n'y a aucun recul sur les effets secondaires et indésirables à long et moyen terme de ce produit. Les labos ont même signé avec le gouvernement français une "décharge" qui les couvrent totalement en cas de complications dues aux injections de ce vaccin. L'Etat ayant fait une grosse commande de ces vaccins, il faut maintenant les écouler..... (ça ne vous rappelle rien?). Les labos ont précisé qu'ils n'ont pas eu le temps de faire les études cliniques normalement obligatoires avant de mettre un médicament sur le marché, "mais il faut agir vite". Les conséquences peuvent être graves : Syndrome de Guillain-Barré (paralysie totale pouvant aller jusqu'à la mort, paralysie pas toujours réversible, séjours en réa ou soins intensifs avec ou sans séquelles neurologiques...). <br /> L'Etat préconise une vaccination en priorité chez les personnels de santé, les femmes enceintes et les enfants !!! On imagine le carnage ! D'ailleurs, il est surprenant de voir que les médecins et les pharmaciens refusent catégoriquement de se faire vacciner. Et les médecins que j'ai vu cet aprèm refusent de vacciner les patients qui le leur demandent.......car ils ne veulent pas prendre le risque de porter de telles responsabilités pour le futur dont on ignore les suites... »<br /> <br /> Et je te joins également le dernier communiqué du groupe à l’Assemblée :<br /> <br /> Communiqué du groupe CRC-SPG, demandant une commission d’enquête sur la grippe H1N1.<br /> <br /> Grippe H1N1 : Le temps de la transparence est venu ! <br /> <br /> Alors que le Gouvernement tente en ce moment d’organiser la revente des stocks de doses vaccinales contre la grippe H1N1, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG annoncent qu’ils déposeront prochainement une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête sur la politique du gouvernement face à la pandémie grippale.<br /> Le Gouvernement doit s’expliquer sur l’ensemble des mesures qu’il a prises.<br /> Il doit justifier les orientations qui l’ont conduit à acheter 94 millions de doses vaccinales, alors que la Ministre de la santé Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN a annoncé n’avoir jamais eu comme autre objectif que de vacciner 30 millions de personnes. Il devra également s’expliquer sur l’achat massif d’Oseltamivir (Tamiflu®), dont la majorité des experts craint aujourd’hui que les stocks gérés par l’EPRUS ne soient périmés. La commission d’enquête qu’ils proposent de créer, devra également enquêter sur la participation active des laboratoires pharmaceutiques à la définition de la politique vaccinale du gouvernement.<br /> Il doit aussi faire toute la transparence sur les conditions d’achat de ces vaccins, notamment en rendant publics les contrats qui lient l’Etat aux laboratoires pharmaceutiques. De la même manière, le Gouvernement devra s’expliquer sur le fait que ces contrats ne prévoient aucune sanction à l’égard des laboratoires ne respectant pas une partie des obligations contractuelles, notamment en cas de non respect des délais de livraison. Il devra aussi justifier le prix d’achat des doses vaccinales, bien supérieur à celui pratiqué dans d’autres pays Européens, notamment le Royaume-Uni.<br /> Enfin, le Gouvernement doit s’engager à rembourser partiellement les organismes de mutuelles complémentaires mis à contribution, au prorata des quantités vaccinales que l’Etat aura réussi à revendre, ou qu’il aurait cédé à l’Organisation Mondiale de la Santé.<br /> Les mutuelles, qui avaient accepté alors une contribution exceptionnelle proportionnelle au nombre de doses achetées – soit 280 millions d’euros - au titre de la politique préventive du gouvernement, ne peuvent être financièrement responsables des excès des prudences ou de communication du Gouvernement.<br /> Paris, le 05 Janvier 2010.<br /> Posté par Pedro, 05 janvier 2010 à 16:39<br /> <br /> (redirigé par NOSE)
N
entièrement avec Nose...<br /> <br /> Et sur la gestion folle et autoritaire des vaccins et sur le virage anti vaccin de la population qui a sombré dans la paranoïa, alimenté par internet.<br /> <br /> Posté par Marsa, 05 janvier 2010 à 16:38<br /> <br /> (redirigé par NOSE)
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité