Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
6 novembre 2009

MON IDENTITE NATIONALE…

afficherougegrand38531070GuerrilleroHeroicoHN16statue_garibaldimarwan_menotte_6arton4633SALAH_HAMOURIYasser_arafat_1999mecadavres_de_communards1Mon identité nationale est inséparable des principes fondateurs de la République que j’ai servie toute ma carrière d’enseignant. Ce sont ceux de Robespierre, de Jaurès et de Jean Moulin. Ce sont ceux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, de l’abolition des privilèges et de la Conjuration des Egaux de Gracchus Babeuf.

Mon identité nationale a été forgée dans le compagnonnage des généraux bolivariens comme Francisco Miranda qui combattit à Valmy les colonnes du Duc de Brunswick. Elle s’est confortée aux côtés des chemises rouges de Giuseppe Garibaldi durant la guerre de 1870 ou du hongrois Leo Frankel animateur de la Commune de Paris, pour laquelle mourut le polonais Jaroslaw Dombrowski.

Elle renaît dans le sacrifice du turc Missak Manouchian et ses compagnons de la MOI et de l’Affiche Rouge.

Elle rayonne par la palette de l’Espagnol républicain Pablo Picasso.

Mon identité nationale porte haut le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes pour lequel fut guillotiné notre frère Fernand Yveton. Mon identité nationale a son Panthéon avec Auguste Blanqui, Jules Vallès, Louise Michel, Vladimir Lénine, Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht, Abdelkrim, Bela Kun, Georges Dimitrov, Dolores Ibarruri, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, Ho Chi Minh, Mao Tse Toung, Aimé Césaire, Maurice Audin, Henri Alleg, Fidel Castro, Che Guevara, Angela Davis, Patrice Lumumba, Agostinho Neto, Otelo de Carvalho et Vasco Gonçalves, Salvador Allende, Pablo Neruda, Nelson Mandela, etc.

Mon identité nationale c’est celle du droit d’asile, d’une République qui tend la main et aide les peuples du Monde.

Mon identité nationale tourne le dos à tous les tyrans, de toutes époques, qui imposent le port d’étoiles jaunes réelles ou virtuelles.

Mon identité nationale c’est d’être citoyen du monde internationaliste ; elle est illustrée par cette affirmation de Jaurès, je crois: « un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme y ramène. »

Cette identité là, c’est celle qu’on n’apprend que dans les luttes sociales pour le progrès humain. Et pour elle, Monsieur le Ministre, vous ne proposez rien d’autre que de la censurer.

Jean-Jacques POIGNANT, Vitry-le-François, le 06/11/2009.

NB: j'ai posté cette contribution au "grand débat" de Monsieur Besson, sur son sîte officiel. Evidemment, je n'ai pas énuméré tout mon "Panthéon" pour ne pas alourdir le propos, mais je l'ai tout de même résumé pour bien me faire comprendre.

Publicité
Commentaires
N
Je respecte trop profondément ceux qui ont été engagés et honnête avec leur engagement qu'ils ont été jusqu'au sacrifice de leur vie, pour que vous permettiez ce genre d'assertion.<br /> <br /> Manouchian était un internationaliste et il était "étranger" aux manipulations nationalistes étroites qui secouent aujourd'hui la planète en répliques à l'effondrement d'un "communisme" de casernes qui n'est pas le communisme pour lequel luttait Manouchian et dans lequel je me retrouve avec lui.<br /> <br /> Alors, turc, arménien, soviétique, allemand ou français, etc. peu importe. La liberté et le communisme (cet idéal que portait Gracchus Babeuf) celà seul importe. Manouchian aussi aurait pu crier vive le parti communiste allemand !<br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
M
"le turc Manouchian" ? Vous marchez sur sa tombe...
N
Je suis retourné faire un tour sur le site du "débat" de Monsieur Besson... Quel défouloir !<br /> On a droit aux déversements les plus nauséabonds, sous les houlettes d'UMP locaux, départementaux ou autres, mais aussi de FN de tous accabits.<br /> <br /> J'ai retrouvé mon intervention, aussi, postée le 06/11/09 à 11H50... en page 889 (c'est vrai qu'il y a du monde qui s'exprime !), mais tronquée à un point incroyable... <br /> <br /> Je voulais vous donner quelques échantillons de cette "magnifique contribution de l'intelligence humaine"... Frottez vous les yeux et lisez.<br /> <br /> 1. "Être français, c'est voter Le Pen." Putaing, c'est brillant, hein... Mais çà fait tout de même pas de quoi peser lourd sur l'échiquier international !<br /> <br /> 2. "Être français, çà se mérite." Oh, fan ! On se demande ce qu'il a fait pour "mériter", celui-là. Il est arrivé au bon endroit au bon moment, par la volonté (?) de son père et de sa mère, mais aucunement par son mérite à lui ! <br /> <br /> 3. "Être français, c'est parler notre langue sans accent venu d'ou ne sais ou"... Mais c'est aussi faire des fautes de syntaxe et d'orthographe à la pelle ! <br /> <br /> 4. "Comment peut-on être franco-quelquechose ?" Ouais, être français c'est se creuser le bourrichon, Et çà fait mal des fois !!<br /> <br /> 5. "Être français c'est se sentir français et uniquement français"... Et quand on se sent plus, on fait quoi ?<br /> <br /> 6. "Être français c'est partager les valeurs de la France"... Alors là, çà c'est puissant ! Les valeurs, vous les prenez en dollars, en yens, en quelle monnaie ?<br /> <br /> 7. "Être français, c'est aimer son pays"... Ouais, comme çà, çà mange pas de pain...<br /> <br /> 8. "Être francé c'est de parlé francé"... Eh, oui, j'ai trouvé çà aussi. Y a du boulot, comme on le voit... Bon j'arrête là, en vous disant que j'ai trouvé aussi quelqu'un dire que "c'est être libre... de gagner de l'argent et de pas se faire taxer de 50% au profit de bouches inutiles" !<br /> <br /> Où il est le bon temps où être français c'était le béret, la baguette de pain et le kill de rouge ! <br /> On peut être rassuré, quand même, le coq chante toujours aussi fort les 2 pieds dans le merde !<br /> <br /> NOSE
L
Bonjour Jean-Jacques,<br /> J'ai mis ce billet dans mes favoris.<br /> <br /> (PS : ce salaud de Besson ne le méritait pas.)
L
Identité ?...<br /> <br /> Charlie Chaplin !<br /> <br /> Le commentateur : Course poursuite<br /> <br /> L'autre : Burlesque de la détresse<br /> <br /> Le bleu de France : Gardien obtus de la paix<br /> <br /> L'autre : Pauvre à en découdre<br /> <br /> Le bleu de France : Morale au vêtement uniforme<br /> <br /> L'autre : Mal-vêtu à se frotter à l'ordre<br /> <br /> Le bleu de France : Certitudes, préjugés, boutons dorés<br /> <br /> L'autre : Fière tenue, faussement sûr de lui<br /> <br /> Le bleu de France : L'artillerie toujours au présent<br /> <br /> L'autre : Provocation du besoin immédiat<br /> <br /> Le bleu de France : Arme à droite par peur de la très passer à gauche<br /> <br /> L'autre : Violence du vital<br /> <br /> Le bleu de France : Index inflexible<br /> <br /> Le commentateur : « Et... si le nom Charlot pouvait se traduire ? »<br /> <br /> Le bleu de France : « Pour la France, faudrait l'interpeller ! »<br /> <br /> Le commentateur : « Votre identité ? » <br /> <br /> L'autre : « Ali Ben Mohamed ! »<br /> <br /> Paru dans « Mésanges ou follets Ne pas tondre l'haleine des elfes »<br /> <br /> Fabrice Selingant
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité