Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
6 octobre 2009

L'AGGLO DE VITRY EN VOTATION POUR SA POSTE... LA RESISTANCE CONTINUE LE 7 ET APRES !

S7301428L'Huma a fait grand cas, hier, de Brignolles ville de 17000 habitants où plus de 1000 citoyens se sont déplacés pour s'exprimer sur le mauvais coup que le Gouvernement veut porter à La Poste... et c'est bien de donner à voir que la résistance peut venir au peuple. Mais à Vitry-le-François, commune de la même importance, on a fait beaucoup mieux, même si les résultats de notre département n'étaient pas communiqués, parmi les dizaines cités dans le même journal...

Je me permets de mettre ici en ligne le communiqué livré par l'Intersyndicale Vitryate hier.

"Cher-e-s camarades,

L’Intersyndicale a supporté la quasi-totalité du poids de l’organisation de la votation pour La Poste le 3 octobre 2009. Le résultat est absolument gratifiant pour les militants, mais aussi pour les salariés de La Poste et pour les usagers de notre agglomération.

Avec 1229 votants, 1226 suffrages valablement exprimés et 1190 « Non » (97,06%) au changement de statut ouvrant la voie à la privatisation (contre 36 « Oui ») nous avons puissamment contribué au succès de cette « votation » dans la Marne et dans l’ensemble du pays, puisque 2,126 millions de citoyens ont voulu s’exprimer sur cette question et refusé que le gouvernement tranche sans se préoccuper de leur avis. Nous allons pouvoir exiger encore plus fermement un vrai référendum d’initiative populaire. Dès aujourd’hui, les organisations engagées dans notre intersyndicale vitryate vont demander à Monsieur Charles De Courson de relayer cette demande auprès du gouvernement.

Nous souhaitons que d’autres initiatives de ce genre puisse être mises en place pour la défense de l’ensemble de nos services publics, de sorte de résister et empêcher qu’ils continuent à être bradés ou détruits : L’hôpital, la sécu, le système éducatif…

Mais cette étape du 3 octobre 2009 n’est pas la fin de l’action. Il faut maintenant réussir celle du 7 octobre 2009 à l’occasion de la 2° Journée Mondiale pour le Travail Décent (avec la CES et la CSI). CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires poursuivent ensemble cette mobilisation avec l’objectif d’être au moins 2 fois plus nombreux que l’an dernier à l’occasion de la 1° du genre.

L’Intersyndicale a choisi 1 parmi les 3 thèmes proposés pour l’animation de cette journée : les droits au travail. Il s’agit des droits fondamentaux comme se syndiquer ; avoir droit à la négociation collective ; être protégé-e contre les discriminations au travail ; être protégé-e contre le travail forcé; avoir droit à un environnement de travail sain et sûr… Toutes choses qui ne vont pas de soi dans le Pays de Vitry où des syndicalistes sont pourchassés et victimes de violences (transport), des responsables syndicaux sont harcelés et menacés (commerce, transport, métallurgie), tout comme des salarié-e-s (restauration); des salariés sont contraints au travail le dimanche (commerce, transport); ou encore des salariés sont confinés dans des espaces de travail dangereux pour leur santé et leur sécurité…

L’Intersyndicale a défini 2 temps pour l’action :

-> en fin de matinée, une délégation intersyndicale remettra une pétition comprenant 1100 signatures « contre la crise et pour un bouclier social » à Monsieur le Sous-préfet ;

-> en fin de journée, elle organise un débrayage et un rassemblement (avec sono et prises de paroles) au rond-point Rocha-Bolloré à l’entrée de la Zone-Industrielle Vitry-Marolles, de 15H à 17H. Des délégations rencontreront les salariés aux portes des entreprises : rue du Bois Guillaume (Bigard) ; rue de la Violette (JST) ; avenue Jean Juif (Tricoflex, Arcelor-Mittal,  Salzgitter SMPE) et avenue de l’Europe (Pêcheur-Lesage, Nobel-Automotive)…  2000 tracts seront distribués dans ces initiatives (voir le modèle joint).

La prochaine réunion de l’Intersyndicale fera le bilan de cette relance de la mobilisation le mardi 20 octobre à 18H30 à Lucien Herr. "

À bientôt, donc dans la fraternitude des justes batailles.

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité