Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
1 septembre 2009

GIFI A VITRY: "PLUS EGAUX" QUE LES AUTRES !

Photo048Photo_049

À Monsieur Raymond FLOC’H

Sous Préfet de Vitry-le-François

Hôtel de la Sous-Préfecture

4, Rue Maître Edmé

51300 VITRY LE FRANCOIS

Monsieur le Sous-Préfet,

Je n’ai pas le talent de Montesquieu pour faire vivre, dans «lettres persanes», ses nobles et ingénus voyageurs au cœur de contrées surprenantes pour eux. J’aimerais cependant vous adresser une sorte de chronique de notre petite république bananière du Perthois, sans vouloir vous offenser.

Le mouvement social de l’hiver et du printemps derniers a mis en accusation, parmi d’autres préoccupations, la volonté régressive d’une caste de privilégiés. Celle-ci souhaite obtenir une nouvelle étape significative de remise en cause des repères sociétaux dans notre pays, au détriment des salariés et leurs familles, mais aussi d’un certain nombre de petits et moyens commerces comme de petites et moyennes entreprises.

Cette frange explicitement revancharde et réactionnaire (confère l’éditorial de Denis KESSLER, qui date déjà un peu, sur la nécessité d’inverser la logique issue de la Libération) vise particulièrement les acquis sociaux de la première moitié du 20° siècle (de 1919 à 1945), et elle a mené campagne contre le repos dominical en l’accompagnant, comme à l’habitude, de commentaires «modernistes» aux couleurs de l’efficacité technicienne.

Cette caste a donc ici ses relais, avec la direction de l’établissement local du groupe GiFi, implanté dans la Zone d’Activité de La Jouette à Vitry-le-François. Et elle se permet gaillardement de défier les lois existantes en matière de relations au travail, et d’appliquer par avance des lois supposées à venir.

Cette enseigne, qu’avec notre concours notamment, vous avez cru ramener à la règle commune au printemps de cette année, a donc récidivé ses agissements, après quelques semaines de simulation de normalisation. A-t-elle cru pouvoir s’appuyer sur la Loi du 10 Août 2009, que notre député (pour cela je lui rends hommage) n’a pas votée ? Je ne suis sans doute pas assez intelligent pour mesurer à quel point notre Pays Vitryat a évolué et s’est transformé en une immense zone touristique et thermale et en Périmètre Urbain de Consommation Exceptionnelle, de plus d’un million d’habitants, justifiant son classement en PUCE... Je ne suis sans doute pas assez informé et lucide pour être au fait de l’établissement, par notre Préfet, de la liste de l’ensemble des communes touristiques et thermales de notre «é urbaine», ce qui permet logiquement à la direction de GiFi de dynamiser son activité à la fois touristique et thermale.

Il faudrait donc que je reconnaisse que la direction de GiFi a donc parfaitement mérité la reconnaissance du petit peuple perthoisien, trop timoré pour renier lui-même le passé et promouvoir l’avenir ! Il faudrait que je convienne encore que cette direction a eu raison de nous informer triomphalement et à plusieurs et régulières reprises au moyen de ses parutions publicitaires (de 16 à 32 pages) que «- des idées de génie» est «même le dimanche». C’est ainsi que les parutions du 26/05 au 03/06; du 28/07 au 05/08 et du 25/08 au 02/09 présentent leur première page de couverture (voir les copies scannées ci-jointes). Du moment que, malgré la crise, le cycle de l’argent s’accélère, il y a peu d’intérêt, n’est-il pas, à se pencher sur les victimes du culte de la concurrence libre et non faussée, fusent-elles des salariés du magasin MiniMax récemment liquidé...

Monsieur le Sous-Préfet, j’aurais préféré vous parler de l’ouverture de «flûte enchantée» de Mozart, ou de celle de «’oiseau de feu» de Stravinski, plutôt que de l’ouverture dominicale chez GiFi. Mais je suis, hélas, obligé de reprendre puissamment l’air du «d’or toujours debout» du «Faust» de Gounod, avec Boris Christoff…

Je me disais qu’il était hautement symbolique de la part de ces vampires, de proclamer l’ouverture du magasin lors de journées fériées telles que le 15 août (voir les documents joints), même avec la mention «»… J’allais conclure en vous disant que je m’attendais à l’iconoclaste et prochaine annonce d’une ouverture le 14 juillet prochain... Eh bien, une fois de plus, je suis dépassé par les événements puisqu’on m’a adressé une brochure publicitaire (de 32 pages) annonçant l’ouverture «», mardi 14 juillet 2009, de notre magasin GiFi !

Que dire d’autre que je souhaite de bonnes vacances et une bonne retraite aux personnels de la DGCCRF et de la DDTEFP peut-être désormais inutiles…

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Sous-Préfet, dans l’attente de nos prochaines rencontres, l’expression de ma douloureuse indignation et mes très sincères et respectueuses salutations citoyennes,

Jean-Jacques POIGNANT.

Publicité
Commentaires
N
GiFi a eu le culot d'adresser en mairie une demande d'autorisation d'ouverture dominicale plusieurs dimanches de novembre...<br /> <br /> Après s'être grassement servis sur le dos des salariés au 1er semestre 2009, ils font cette fois la demande légale... Pour avoir du "rab" !<br /> <br /> J'espère bien que la mairie va leur rappeler qu'ils n'y ont pas droit, n'ayant pas respecté les règles et ayant accumulé bien au-delà de leurs droits, cette année.<br /> <br /> Mais en tant que Secrétaire de l'UL CGT, je me ferais un devoir de motiver ainsi mon avis défavorable, en plus d'être sur le fond un farouche opposant au travail du dimanche.<br /> <br /> NOSE
A
monsieur, <br /> <br /> nous sommes nombreux a vous féliciter pour avoir su vous indigner contre une pratique autoritaire et brutale du groupe GIFI.Qui pour des interets purement financiers et d'enrichissement personnel brave se positionne au dessus des lois. Nous en avons payé le prix en tant qu'exsalarié lorsque nous étions en fonction ( travail tout les dimanches, des horaires de 13 h par jour, .. toujours sous préssions nous avons été intimidés psychologiquement et dirigé a la baguette)<br /> aujourdhui, jetés comme des malpropres nous réclamons justice.<br /> encore une fois bravo a vous ...<br /> quand a nous, nous continuons notre procès il dure depuis 3 ans mais la justice a reconnus des manquements a ce groupe et nous a donné raison..mais ces derniers ne s'avouent pas vaincu et aidé de cabinets réputé " ernst and young,.." ils font durer et veulent nous user .... <br /> mais nous tenons bon ....<br /> cordialement, <br /> amt
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité