Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 mai 2009

LA LANGUE FOURCHUE

POINT_DE_VUEJ’ai décidé de publier ce compte-rendu car il fait écho à mes propres interrogations. J’ai l’impression que nous revoilà comme du temps des CUAL, avec une stratégie officielle, mais toujours avec des "responsables" (?) qui la torpillent, à l'un-su/l'insu des militants et adhérents. Nous courrons encore le risque d’avoir un parti à la langue fourchue, avec des militants qui se font « trouer la peau » et d’autres qui ont deux (ou plus encore) fers au feu, et qui ne travaillent absolument pas à un regain de notre influence…

Ce n’est un secret pour personne que j'ai soutenu le texte 3 dans les débats du 34° Congrès. Je ne suis pas en accord avec les orientations qui en sont sorties, mais, à supposer que la direction départementale comme nationale considère tous les communistes à égalité, je me serais fait un devoir de participer à la campagne décidée démocratiquement.

Pourtant, une fois de plus sur Vitry-le-François, la direction fait comme si le parti n’existait pas, comme si des adhérents communistes à jour de cotisation, comme d’autres non-à jour mais qui n’attendent qu’à être sollicités pour s’exécuter, n’existaient pas. Donc, nous n’avons pas de réunion ni pas de matériel non plus…

Je ne suis donc pas surpris de ce que le camarade Bernard DELAÎTRE nous raconte dans le texte que je communique ci-dessous. L'ennui, c'est que sans combat, peu à peu nous glissons dans la dissolution, la disparition du parti.

Et c'est dans le parti lui-même et par des responsables du parti lui-même, que le gouffre est creusé...    

NOSE DE CHAMPAGNE

« Intervention militante
MARDI 5 MAI 2009 12:24:17 +0200

Compte rendu d'un participant non invité (à jour de ses cotisations) à la réunion départementale de la Fédération de la Marne du PCF, le 4 mai.

À l'ordre du jour :

- Mobiliser l'ensemble des communistes du département pour la campagne et la préparation de nos initiatives (12 mai à Châlons - 25 mai à Reims)

- Analyser la situation politique et sociale et définir la riposte à mettre en oeuvre......

Devant l'obstruction manifestée au départ, sur ma présence, par le Secrétaire fédéral, en cela appuyé par la représentante de la Marne au Conseil National, justifiant que seuls étaient invités les élus et les communistes investis de responsabilités dans différents domaines touchant à la vie du Parti, nos camarades de Reims, L… et L… L… militants de base, mais aussi B.M…, membre de l'exécutif de la Section de Reims, membre du Conseil départemental, se sont élevés contre cette discrimination.

L'incident étant clos, chacun et chacune a pu s'exprimer dans un climat plus serein.

Des interventions des représentants de la Section de Châlons, mais aussi d'Epernay, j'ai retenu une interrogation, voire une certaine frilosité à l'égard de la stratégie adoptée majoritairement au 34ème Congrès et plus spécifiquement sur la constitution d'un Front de Gauche, initié par notre parti.

Pour rappel, le 25 novembre dernier, lors de la venue de Francis Wurtz à Reims, Salle Rossini, la question suivante avait été posée à notre représentante au C.N. : "Quelles initiatives compte prendre la F.D., pour relayer au niveau départemental cette initiative nationale ? Cette interpellation n'avait alors reçu aucune réponse.

Dès lors, on peut s'interroger sur la difficulté rencontrée dans notre département, comme l'ont souligné les porte-paroles de Châlons et d'Epernay de mobiliser, de dynamiser les communistes de base, si eux-mêmes les principaux dirigeants ne sont pas convaincus.

Pour ma modeste part, je suis intervenu deux fois :

La première : - d'une part pour justifier ma présence en qualité de membre du P.C.F. à part entière, mais aussi comme représentant du PCF, mandaté par la Section de Reims, au sein du Collectif Solidarité Palestine pour une Paix juste et durable, qui poursuit dans la durée son action entreprise début janvier et dont celle-ci n'est pas sans rapport avec les élections européennes, le 7 juin.

Pour rappel : 3 manifestations sur Reims dont 1 de plus de 2000 participants - veillées tous les samedis de 16h à 18h à la Fontaine de la Solidarité, Place d'Erlon, avec thèmes différents (Mur de l'apartheid, Intervention auprès de la C.P.I.,  soutien pour la libération de Salah Hamouri ...).

À ce propos, sollicitation a été formulée pour qu'à l'exemple des élus communistes de Reims, là où il y a d'autres élus dans notre Parti dans le département, d'intervenir pour que leur conseil municipal intervienne auprès du Président de la République pour la libération de Salah Hamouri.

Suite à cette intervention, décision a été formulée par notre représentante au C.N. d'apporter son soutien à Salah Hamouri, concrètement sur le site PCF Marne, à l'instar du site de la Section de Reims.

La seconde : concernant la préparation de nos initiatives en particulier pour la réussite du Meeting du Front de Gauche programmé le 25 mai à Reims. À ce propos, je me suis autorisé à formuler l'interrogation suivante : Comment se fait-il que ce jour, lundi 4 mai, le secrétaire de la FD et  la représentante au C.N. (elle-même candidate sur la liste Grand Est), après avoir réceptionné plusieurs milliers d'un tract du Front de gauche recevant nommément l'appui de J.L. Mélenchon, M.G. Buffet, et d'Hélène Franco, annonçant pour la 1ère fois la tenue du Meeting, se sont débarrassés illico presto de ces tracts dans la poubelle de la Fédération.

Nous restons donc à ce jour dans l'attente de distribution d'un tract appelant, le 25 mai, au Meeting du Front de Gauche à Reims.

N'ayant pas reçu de réponse à cette interrogation, j'ai réitéré ma question tout à la fin du débat. Je laisse aux protagonistes le soin de se justifier de leur initiative auprès du National. »

Publicité
Commentaires
A
alors que ds le calvados ( gros département !) c'est la cata, cz nous , ça tourne à fond !!! on aura fait au 7 juin 20 réunions publiques ds le département ....<br /> on a créé 4 comités départementaux regroupant les 4 composantes ...et le pcf est performant !<br /> le jeudi 28 cz moi.... !!! après-midi sur l'agriculture et la ruralité , cz un camarade paysan , 150 invitations perso envoyées, le soir meeting à avranches <br /> cette journée avec 3 candidats de la liste et xavier campain du pcf !!!<br /> <br /> allez je vous invite ... et après coup de cidre, jus de pommes et chouquettes !!!!<br /> <br /> vous comprenez pourquoi je suis peu au pigeon !!! on arrête pas ... car en plus on colle, on tracte ... et chaque comité ( pas collectis hein !!!!!)se réunit ts les 15 jours ...
N
... Ce fil s'ouvre sur l'expression "POINT DE VUE", écrite en bleu et en capitales d'imprimerie. <br /> Si vous cliquez dessus, vous verrez une image fort instructive sur la façon de considérer les choses de ce monde, selon que vous occupez un rang dans la France d'en haut ou dans celle du bas. <br /> Quand je dis France, c'est au sens large dans toutes sortes d'institutions ou collectivités...<br /> À ciao !<br /> <br /> NOSE
N
Il faut que je dise que j'ai reçu hier de la fédé de la Marne un courrier m'informant qu'un <br /> "GRAND DEBAT PUBLIC" aura lieu à Châlons en Champagne (Salle Fernand Pelloutier, à la Maison des Syndicats Jean Reyssier, 1 Place de Verdun) sur le thème:<br /> <br /> "Quelles solutions face à la crise, en France et en Europe ?"<br /> <br /> Les "ténors" annoncés (sauf leur respect) sont Alain Obadia (membre du Conseil économique et social) et... Karine Jarry (Conseillère régionale et candidate "Front de Gauche" sur la liste de notre grande région Est aux élections européennes).<br /> <br /> Je vais tâcher d'aller à ce débat qui commence à 19H et qui risque de me faire rentrer fort tard...<br /> En ce qui concerne mon choix pour le 7 juin, je pense que je m'oriente ainsi: je ne voterai pas pour Karine Jarry mais pour soutenir mon parti dans cette confrontation.<br /> <br /> Vous me direz que le résultat est le même puisque dans le meilleur des cas, cela risque de se traduire par l'élection de Karine Jarry. C'est vrai, mais je ne me bats pas contre Karine Jarry mais plutôt pour 2 choses qui me tiennent à coeur:<br /> -> l'honnêteté en politique;<br /> -> la solidarité prolétarienne.<br /> <br /> Cela dit, ne nous faisons pas d'illusion. Le taux d'abstention s'annonce très élevé et enfin, le score "Front de Gauche" lui-même ne semble pas faire craindre le moindre rééquilibrage à "gauche".<br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité