Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
7 décembre 2008

LE SENS D’UN SCRUTIN

Le scrutin prud’homal du 3 décembre 2008 nous conduit à formuler les réflexions suivantes. Le score de la CGT était très attendu, de tout côté: en cas d’échec on n’aurait parlé que de cela… La victoire étant connue on n’en parle pas ! C’est l’info !

Sur l’état de la démocratie sociale:

- Dans un pays où 20 millions d’électeurs-salariés étaient appelés à s’exprimer par les urnes, et en dépit des efforts de toutes les organisations syndicales, l’écho de la campagne prud’homale est demeuré confidentiel dans les médias écrits, radiodiffusés et audiovisuels. Contrairement aux campagnes présidentielles, législatives, régionales, municipales ou européennes, l’information sur l’institution et sur les enjeux n’a pas été faite. Cela n’a favorisé ni la prise de conscience, ni la participation. C’est un indice de la reconnaissance réelle du fait syndical et du développement de notre démocratie sociale.

- Dans le contexte de la crise, cela a conduit à une chute plus marquée de la participation dans l’arrondissement vitryat que dans le reste du pays: elle atteint 7,95%.

Sur le contexte économique:

- L’arrondissement de Vitry-le-François a perdu 777 emplois depuis 2002, dont une majorité d’emplois industriels. Ceux-ci étaient pour une bonne part situés sur le territoire de notre communauté de communes. Les créations intervenues dans le secteur du commerce et des services n’a pas compensé les pertes et elles ont été réalisées sur la base d’une précarisation des contrats de travail, ainsi qu’avec une multiplication des temps partiels imposés, ce qui rend encore plus insupportable la perspective de la banalisation du travail du dimanche.

- L’arrondissement subit des attaques sévères sur les services publics, notamment avec la mise en cause totale ou partielle du tribunal d’instance, du centre hospitalier général, de l’école, de la poste, etc.

- Les plans sociaux qui ont affecté notre bassin d’emploi ont conduit à la mise en place d’une Commission de Revitalisation de la Marne-Sud, conformément à l’article L. 321-17 du Code du Travail, devenu L. 1233-84 (et suivants) depuis le 1er mai 2008. Cependant la Préfecture porte la responsabilité de la mise en sommeil de cette instance qui ne s’est pas réunie depuis mars 2006 ! Les plans actuellement annoncés par les pouvoirs publics prennent tout leur sens à la lumière de ces pratiques !

Sur les résultats de la CGT:

- La CGT s’affirme, à la fois sur la ville et sur le Pays Vitryat, comme la 1ère force de résistance sociale et de rassemblement, face à la crise, à la mise en concurrence des salariés, aux délocalisations, au report de la retraite à 70 ans , au travail dominical , etc.

- La CGT a été placée en tête par les électeurs-salariés, toutes sections confondues, dans 9 des 14 communes de vote de l’arrondissement: c’est par exemple le cas à Vitry-le-François pour la première fois (avec 5 voix d’avance sur la CFDT), Marolles (39,41%), Sermaize (43,81%), Pargny, Couvrot (80%), Luxémont, Thiéblemont… avec parfois des scores impressionnants. Ces scores CGT dépassent 30% dans 8 des 14 communes de vote de l’arrondissement.

- Sur la ville de Vitry, la CGT ravit la première place à FO et, avec 347 voix et 27,91% se place devant la CFDT (342 voix et 27,51%). Elle est 3° en agriculture, 2° en activités diverses, 1° en commerce et services, 3° en encadrement et 2° en industrie.

- Sur l’arrondissement, la CGT confirme son avance très large avec 993 voix et 33,96% devant la CFDT (663 voix et 22,67%). Elle se classe 3° en agriculture, 1° en activités diverses, 1° en commerce et services, 3° en encadrement et 1° en industrie. Les militants CGT auraient donc mauvaise grâce à bouder leur satisfaction devant ces résultats.

- Dans un contexte d’émiettement syndical regrettablement accru (7 organisations représentées au lieu de 6 en 2002), la CGT conforte son avance à 33,96% (+ 0,69%), tandis que la CFDT (22,67%) gagne 0,86%), FO (16,62%) perd 7,73%, la CFE-CGC (10,77%) perd 1,16%, la CFTC (7,73%) gagne 2,6% à l’issue d’une campagne très agressive mais sans base réelle sur le Pays Vitryat, l ’UNSA (4,99%) gagne 1,13%, et le nouveau venu - « Solidaires » - n’atteint que 3,11%.

« Le combat continue »:

- Les électeurs de la CGT, les militants de l’Union Locale des Syndicats CGT du Pays Vitryat, ont contribué à la conquête des nouveaux sièges CGT obtenus dans les conseils de prud’hommes de Châlons, mais aussi d’Épernay et de Reims.

- Le millier de votes CGT exprime un soutien ferme aux propositions anti-crise de la CGT, ainsi qu’à ses propositions pour un Nouveau Statut du Travail Salarié (NSTS) et son pivot la « Sécurité Sociale Professionnelle » - dispositif de vraie sécurisation des parcours professionnels - assurant à travers tous les accidents de la vie (chômage, maladie, accident, etc.) la garantie d’une progression de carrière et des droits nouveaux tant individuels que collectifs. C’était un élément phare de notre campagne et cela reste notre objectif central.

- La CGT invite les électeurs CGT à prolonger le succès en renforçant encore ce mouvement syndical combatif, unitaire et rassemblé par la syndicalisation et la construction du syndicat CGT qui manque encore dans trop d’entreprises du Pays Vitryat. Ensemble, nous pouvons inverser la spirale infernale de la crise.

L’Union Locale des Syndicats CGT du Pays Vitryat remercie chaleureusement ses électeurs et les militants de ses syndicats qui luttent dans des conditions complexes pour maintenir l’espoir du progrès social et économique dans le Pays Vitryat.

À Vitry-le-François, le vendredi 05 décembre 2008, le Secrétaire général de l’Union Locale CGT,

Jean-Jacques POIGNANT

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité