Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
9 novembre 2008

BARACK OBAMA 44° PRESIDENT DES ETATS-UNIS

OBAMACeci représente la réaction d’André Gérin au communiqué officiel du PCF.

J'ai pris connaissance du communiqué de la direction du Parti communiste français saluant l'élection d'Obama. Je le trouve ridicule et affligeant.

La victoire de Barack Obama est historique depuis 1945. C'est une révolution psychologique importante dans la lutte contre le racisme. C'est le rejet sans appel de la politique de Bush et le désaveu de l'ultra conservatisme depuis les années Reagan. Ce sursaut civique peut être prometteur.

Reste la question clé : qui a le pouvoir, qui va décider du sort des États-Unis ? Plus de la moitié de la campagne d'Obama a été financée par le grand capital financier et ses lobbies. Le système politique américain qui mélange le fric et le show-business est pourri jusqu'à la moelle. Comment croire qu'il pourrait être en mesure, aujourd'hui, d'arrêter le rouleau compresseur du capitalisme du désastre ?

Les relations des USA avec le monde vont-elles changer ? Connaîtra-t-on la fin de l'embargo contre Cuba, la fin des guerres en Irak et en Afghanistan, la mise en oeuvre de nouveaux rapports avec l'Amérique latine ?

La crise du capitalisme financier ouvre une nouvelle donne. Le président Sarkozy qui se présente comme le plus fidèle héritier de Reagan, Thatcher, Bush, essaie de récupérer la victoire d'Obama. Ne soyons pas dupes.

La seule question qui vaille est de savoir si les forces progressistes, les forces révolutionnaires, avec le mouvement populaire aux USA sauront imposer d'autres choix que la gestion du capitalisme. C'est un long chemin pour le peuple américain. Raison de plus pour changer de modèle de société en France et pour construire le communisme du XXIème siècle.

André GERIN, Député du PCF, le 06/11/2008.

J'ai rendu compte de cette position qui me paraît la seule raisonnable. En effet, le combat a été difficile pour les démocrates et en particulier toutes les mouvances colorées, pour en finir avec la dynastie BUSCH et ces si peu "républicains". Mais il est aussi évident que la prise du pouvoir est la chose la plus facile. La force de l'espoir l'a permis.

L'issue du combat pour conserver le pouvoir va dépendre de l'ampleur des déceptions auxquelles seront soumis les populations américaines. Le complexe militaro-industriel ne semble pas inquiet du redéploiement plus ou moins précoce des troupes d'Irak en Afghanistan... Voyez le ralliement de Colin POWELL !

Quelle politique en Amérique latine ?

Par ailleurs, quelle est la position d'Obama sur les services publics, sur la fiscalité, sur la mise en place d'une véritable sécurité sociale ?

Quelle position sur les équilibres monétaires à l'échelle mondiale et le rôle du dollar ?

Et sur la peine de mort ? Mummia Abu Jamal sera-t-il enfin libéré ?

Que de flou dans le programme d'Obama !

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
A
il y a qqs années , j'aurais été surement bp plus enthousiaste ---- par naiveté , sans doute !!!<br /> <br /> auj , je mesure comme tu le dis cher nose, combien il faut prendre du recul par rapport à cet évènement !<br /> <br /> le seul élément vraiment positif c'est qu' obama soit un "homme de couleur" --- car même en france , je ne crois pas encore ce phénomène possible !!!
N
On va dire quel rabat-joie !!! Mais je maintiens mes propos tout en nuançant.<br /> <br /> Car, cela dit, il est bien évident que je mesure l'ampleur des espoirs suscités chez les plus modestes des américains comme chez les "minorités" afros, latinos et autres... et surtout chez les noirs. Les reportages montrés à la TV étaient très touchants, parfois bouleversants devant ce sentiment de reconnaissance (enfin !) qui s'exprimait, tandis qu'il y a à peine 30-40 ans, la ségrégation fonctionnait à fond.<br /> <br /> Justement, il ne faudrait pas que tant d'espoirs fussent déçus... Or, OBAMA n'est pas précisément un représentant des classes sociales les plus modestes et ses bailleurs de fonds non plus...<br /> <br /> Voilà pourquoi, dès le départ, il ne faut pas être dupes et il faut garder suffisemment de recul pour observer les événements.<br /> <br /> NOSE
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité