Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
5 mai 2008

Urgence de la solidarité avec la Bolivie

EVO_MORALES 2 DE MAIO DE 2008  http://www.vermelho.org.br/base.asp?texto=36971 

par Altamiro Borges*

Parmi toutes les expériences progressistes en cours en Amérique Latine, qui découlent des victoires électorales des forces les plus à gauche, c’est celle de la Bolivie qui court aujourd’hui le plus grand risque de retour en arrière. Selon de nombreux analystes, le pays voisin serait au bord de la guerre civile. L’oligarchie raciste, qui n’a toujours pas digéré l’élection historique du leader paysan et indigène Evo MORALES, s’emploie de toutes ses forces, par le biais d’un mouvement séparatiste de type fasciste, à faire éclater la nation. Le "référendum sur l’autonomie" du riche département de Santa Cruz, du 4 mai risque de constituer le point culminant de l’affrontement.

À l’origine de cette initiative illégale, contraire à la Constitution et à l’unité nationale, Rubén COSTA, gouverneur de l’Etat et chef des séparatistes, prétend que ce référendum sera le premier pas vers la scission du pays. Trois autres départements (Pando, Tarija e Beni) menacent de suivre le même chemin. Depuis la prise de fonctions d’Evo MORALES, en janvier 2006, la bourgeoisie bolivienne prépare ce coup de force, qui vise à séparer la partie orientale, la "Media Luna", la plus industrialisée et la plus riche en ressources naturelles, de la partie occidentale – plus pauvre et où la population indienne prédomine. Et pour imposer cette partition, elle peut compter sur l’appui déclaré des U.S.A. et a commencé à recruter des mercenaires en vue d’un probable conflit armé.

L’ambassadeur séparatiste

L’interventionnisme du Président-terroriste George Bush est flagrant. La nomination comme ambassadeur en Bolivie du redoutable Philip GOLDBERG apparaît comme une claire provocation. Cet agent de l’impérialisme s’est notamment distingué dans ses actions de soutien au séparatisme dans les Balkans, au sein de la dénommée "Mission Kosovo". Comme le rappelle Stella CALLONI, dans un texte intitulé "contre-insurrection et putschisme", "GOLDBERG est un expert reconnu dans l’exacerbation des conflits ethniques et raciaux et par son action et son expérience dans les luttes ethniques en Bosnie et jusqu’à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie". Ses états de service "diplomatiques" comprennent aussi le putsch en Haïti qui a provoqué la chute de Jean ARISTIDES et la militarisation du Plan Colombie.

Selon elle, "il ne fait aucun doute que l’action de GOLDBERG est derrière le processus séparatiste à Santa Cruz de la Sierra", qui a débuté juste après la prise de fonctions de MORALES et qui a déjà provoqué des sabotages et des victimes. "Lors de son arrivée en Bolivie, les patrons croates de Santa Cruz (ses vieux amis) ont structuré le mouvement ‘Nación Camba’. Un des principaux leaders du mouvement, qui dispose aussi d’intérêts au Chili, Branco MARINKOVIC, est un des premiers instigateurs des mesures de déstabilisation, qui ont eu des répercussions sur l’ensemble de la Media Luna", et dispose de liens solides avec l’ambassadeur yankee.

Les manœuvres militaires dans la région

Lors du 17ème sommet Ibéro-américain, qui s’est tenu l’an dernier au Chili, le Président Evo MORALES a présenté aux chefs d’Etat participants plusieurs photos montrant l’ambassadeur GOLDBERG tout sourire aux côtés du chef mafieux et paramilitaire colombien Jairo VANEGAS. D’ailleurs même les fonctionnaires de l’ambassade des U.S.A à La Paz reconnaissent que George BUSH considérait la victoire de MORALES comme "une menace pour la sécurité de la Région" en raison de son "populisme radical" et de ses liens avec Hugo CHAVEZ et Fidel CASTRO. L’ex-secrétaire à la Défense des U.S.A., Donald RUMSFELD, a même précisé que "la Bolivie faisait dorénavant partie de l’axe du mal".

Dans une autre action d’intimidation, les troupes yankees ont réalisé des exercices militaires chez les voisins du Paraguay dès la fin de 2005, lorsque la victoire du leader indien apparaissait comme plus que probable. "Des Forces spéciales des U.S.A. continuent à opérer dans la zone frontière dans des pseudos manœuvres civiques, une vieille tactique contre-insurrectionnelle", dénonce-t-elle. Les Escadrons Opérationnels Avancés (EOA) peuvent s’appuyer sur une forte infrastructure dans ce pays voisin, dont une piste aérienne de 3,8 km sur la base de Mariscal Estigarribia, construite à l’époque de la dictature d’Alfredo STROESSNER. L’arrivée de Fernando Lugo à la présidence du Paraguay menace la permanence de ces accords militaires, ce qui pourrait accélérer le risque d’une aventure militaire en Bolivie.

Groupes fascistes et mercenaires

Ulcérée par les changements progressifs mis en œuvre par le gouvernement MORALES, mais forte du soutien affiché des U.S.A., l’oligarchie raciste s’arme en vue d’un conflit. Manfred REIS, ex-militaire à l’époque de la dictature de Hugo BANZER et autonomiste influent à Cochabamba, a mis sur pied des groupes de jeunes fascistes responsables de violents affrontements qui ont provoqué des morts et des blessés. Il est aujourd’hui réfugié à Santa Cruz. En novembre 2006, l’agence de presse Erbol a révélé qu’un groupe de patrons est parti en Espagne pour recruter des mercenaires. Des propriétaires d’entreprises de "sécurité" ont confirmé ce juteux marché. L’un d’eux a même précisé avoir fourni 650 "combattants, anciens membres des "unités d’élite", qui sont déjà en action dans les zones limitrophes de la Bolivie".

Les putschistes peuvent aussi compter sur le riche soutien financier de l’Usaid et de la NED, organismes des U.S.A. qui financent des organisations non-gouvernementales d’opposition à MORALES. Les services de renseignement gouvernementaux ont récemment établi que des millions de dollars avaient été versés aux leaders séparatistes, à des organisations estudiantines ainsi qu’à des journalistes lors de la campagne contre l’Assemblée Constituante. Ce sont ces financements qui ont alimenté les "opérations civiques de ville morte" et les violents blocus sur les routes. En 2007, le consulat du Venezuela et la résidence d’un médecin cubain ont été la cible d’attentats et une fonctionnaire de l’ambassade des U.S.A. a été arrêtée en possession d’armes et de munitions. Dans ce processus, "les média constituent des soutiens majeurs de la contre-insurrection, appelant à l’affrontement intérieur et à l’intervention extérieure", dénonce CALLONI.

Internationalisme actif et pression

Les manœuvres séparatistes de l’oligarchie bolivienne, qui risquent de prendre une nouvelle dimension après le référendum de mai à Santa Cruz, ont pourtant été condamnées de toutes parts. Même l’Organisation des Etats Américains (OEA), pourtant réputée pour son passé servile au service des U.S.A., a condamné les intrigues putschistes. Lors d’une session extraordinaire tenue à Washington, le 26 avril, l’OEA a apporté son soutien aux institutions démocratiques et au respect de la Constitution et a appelé au dialogue les dirigeants politiques de la Media Luna. Des intellectuels de renom ainsi que des personnalités politiques, sociales et religieuses – entre autres, Pérez Esquivel, Noam Chomsky, Eduardo Galeano et les brésiliens Frei Betto, Oscar Niemeyer et Fernando Morais – ont rendu public un manifeste de solidarité :

"Le processus de changement en cours en Bolivie risque de se voir brutalement interrompu. L’accession au pouvoir d’un Président indigène, ses programmes sociaux et sa volonté de recouvrer la maîtrise des ressources naturelles se heurtent depuis le début à des conspirations oligarchiques et à l’ingérence impériale. Ces derniers jours, l’escalade de la conspiration a atteint son niveau le plus élevé. Les actions subversives et anticonstitutionnelles par lesquelles les groupes oligarchiques prétendent diviser la nation bolivienne illustrent la mentalité fasciste et élitiste de ces secteurs... Face à cette grave situation, nous tenons à exprimer notre soutien le plus résolu au Président Evo MORALES. Nous condamnons également le statut d’autonomie de Santa Cruz, pour son caractère inconstitutionnel et parce qu’il porte atteinte à l’unité d’une nation de notre Amérique".

La grave situation bolivienne, qui constitue un danger pour toute la vague progressiste en cours en Amérique Latine, exige la solidarité active de toutes les forces démocratiques et populaires du continent et du monde. Il est urgent de dénoncer la stratégie séparatiste et putschiste de l’oligarchie bolivienne, appuyée par les U.S.A. en mobilisant les travailleurs, les parlementaires et élus, les média progressistes. Il faut faire pression sur l’O.E.A. et sur le gouvernement LULA afin qu’ils adoptent des positions plus actives et concrètes face à ce risque de retour en arrière dans la région.

Altamiro Borges, Journaliste, membre du Comité Central du PC do B (Parti communiste du Brésil).

Traduction Pedro DA NOBREGA

Publicité
Commentaires
E
Oui JJ, jamais vous n'auriez imginé tant de visites "avec traces" tout d'un coup mais c'est génial... j'suis contente...<br /> contente aussi que vous soyez fier, mais ce n'est pas si pointu que celà, j'vous jure! lol...<br /> Oui JJ, 6 mois d'hospi étaient peut être bien nécessaires mais c'est bien long, et là j'arrive au bout... çà me soulage...<br /> Pour la politique, c'est vrai que je ne dois pas être beaucoup plus nulle qu'Esteban, qui lui n'hésite pas à commenter!!! lol... mais non Esteban! par contre, j'ose quand même pas apparaitre sur le pigeon bleu alors n'attends pas trop, peut être un jour... mais j'connais pas trop...<br /> Ma nouvelle mission attendra un peu parce qu'en ce moment, dur dur... beaucoup de choses à penser, et puis non JJ, promis je ne vous oublie pas, jamais!!!!<br /> Pleins de bisous, Elo
E
...de ressentir une grosse douleur dans la nuque, il me semble l'avoir déjà ressenti en d'autres occasions. Il s'agit d'une banderille trafiquée par cricri mais tanquée par Nose.<br /> <br /> Comme nous sommes dans un espace ou doit prévaloir le sérieux, je donne rendez-vous à notre cher président dans le refuge adéquat.<br /> <br /> Elo, le rendez-vous tiens toujours...au pigeon bleu, j'attend tes apparitions.<br /> Tu t'apercevras qu'il n'y a que les vieilles peaux qui parlent politique.<br /> Lorsqu'il y en a un qui commence à être trop sérieux, je sabre...et l'emphytrion du Merle Moqueur en prend plein la poire :D<br /> <br /> Il y en a qui se manifestent moins en ce moment, peut-être est-ce leur costard qui leur serre un peu, mais je vais te les faire revenir vite fait bien fait...le tronçonneur fou.
N
J'aurais jamais imaginé tant de visites "avec traces" tout d'un coup ! Mais c'est sûr qu'Elo a bien besoin de prouver/se prouver qu'elle a des compétences et que ce ne sont pas des compétences dans la futilité, puisque c'est dans l'administration d'une technique de communication tout ce qu'il y a de "pointu". Je suis à la fois fier et content pour elle de savoir que d'autres que moi ont besoin de son savoir. Vous n'avez pas besoin de ma permission, c'est avec joie que je verrai partout se répandre le travail d'Elo. 6 mois d'hôpital c'est très long, mais c'est nécessaire aussi... Ce qu'il faut c'est trouver le moyen de rendre ce passage moins long, moins durable et qu'il soit le tremplin dont Elo a besoin pour reconstruire sa vie.<br /> Donc Anna pas de problème en ce qui me concerne. Il faut juste que tu vois avec Elo comment lui passer la clef de ton blog. Pour çà je te fais passer l'adresse e.mail d'Elo: elo67000@gmail.com<br /> <br /> Et puis, je veux dire aussi à Elo que pour s'être sentie nulle en politique (alors que c'est trop souvent la politique qui est nulle et qu'elle ne devrait être que le moyen de rendre l'humanité entière plus heureuse) elle n'a pas raison. D'ailleurs, Estéban aussi est nul en politique et çà l'empêche pas, lui, l'Adonis de Khalil Gibran, d'en faire... Alors, Elo, comme le disait Lénine et comme le disait aussi Brecht, ces 2 bretons (l'un de Brest Litovsk et l'autre de Brecht Litovchk... LOL!!!), il faut que la ménagère, l'ouvrière apprenne à gérer l'état pour que la révolution socialiste soit possible... Je retrouverai la phrase exacte et je la mettrai sur ce blog en caractères de 48 !!!<br /> Bon courage, Elo dans ta nouvelle mission.<br /> Je te supplie juste de ne pas m'oublier !<br /> <br /> NOSE
A
alors tu prêtes un peu ELO ????? des bisous !!!
E
Waouh, tous ces mots pour moi! lol!<br /> Moi aussi çà me fait bien plaisir de rencontrer des personnes nouvelles, et oui, les mots sont inoubliables, ce sont les mots qui m'ont sauvée à plusieurs reprises; les mots de Chantal surtout... mais aussi les mots de tous, çà m'aide à tenir, à garder l'espoir, à me battre contre ce passé qui me dépasse aujourd'hui... C'est virtuel, mais les mots sont vrais, et internet permet aussi de dépasser la barrière du regard, quand on manque de cofiance en soi alors oui... çà me fait vraiment du bien d'écrire et de vous lire...<br /> Quant au pigeon bleu, JJ m'en a parlé il y a déjà bien longtemps, et j'y passe très souvent pour voir même si je ne laisse pas vraiment de trace de mon passage, car comme je l'expliquais à jj, j'suis pas fortiche en politique! le "un peu-quelquefois-beaucoup loufoque" je confirme! lol! Mais je rigole bien en vous lisant!<br /> Je comprends que pleins de personnes abandonnent l'administration d'un blog, mais là, le mérite revient à jj, parce que moi, je n'ai fais que le mettre en forme mais le principal, ce sont les articles, et là, j'y suis pour rien... je suis contente quand même que ce blog soit plus attractif parce que c'est ce que jj voulait, et même que là il va halluciner de voir tous les commentaires! lol<br /> M'étonne pas que Nose soit le gentleman du pigeon, monsieur le président! lol! Finalement moi je ne l'ai vu que s'enflammer pour des théorèmes pythagore et autres Thales! lol<br /> Oh oui Anna, alors j'imagine la personnalité d'Esteban s'il est votre Adonis! lol!<br /> Merci pour les quelques embruns iodés, je tente de les imaginer pour qu'ils me requinquent un peu, en plus je suis bretonne, née à Brest, et çà me manque tout çà maintenant que j'habite à Strasbourg! plus d'océan, plus de bleu reposant!<br /> <br /> Pour ton blog Anna, j'veux bien essayer de faire quelquechose, bien sûr... tu me diras... mais faut d'abord demander l'autorisation à Nose savoir s'il veut bien partager sa webmastrice! lol...<br /> <br /> Bisous à tous,<br /> <br /> Elo
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité