Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
9 avril 2008

COMMUNIQUE DES FARC

farc_p LES FARC AFFIRMENT QUE LA MISSION MEDICALE FRANCAISE ORGANISEE POUR SOIGNER INGRID BETANCOURT N’EST PAS RECEVABLE

1.

La libération unilatérale de cinq congressistes et d’une ex candidate à la vice présidence, réalisée entre janvier et février, a été avant tout un geste de générosité et de volonté politique des FARC, et non pas une faiblesse ou le résultat d’une pression, comme l’affirme avec équivoque le gouvernement de monsieur Uribe. De telles libérations ont obéit à une décision souveraine du commandement des FARC et encouragée par le travail humanitaire persistant du Président Hugo Chávez et la sénatrice Piedad Córdoba.

2.
Depuis la dernière libération unilatérale du 27 février nous sommes restés dans l’attente du décret présidentiel ordonnant le départ des militaires de Pradera et Florida afin de concrétiser là-bas, avec la garantie de la présence de la guérilla, l’accord de l’échange humanitaire. Les guérilléros prisonniers dans les geôles de Colombie et des États-Unis sont notre priorité. Nous réfutons le faux qualificatif de délit politique qui prétend empêcher que les guérilléros soient libérés. Nous ne réclamons à personne le statut de réfugié, synonyme déguisé d’exilé et de l’institutionnalisation d’un délit d’opinion.

3.
Nous déplorons profondément que pendant que nous favorisions des faits palpables en direction de l’échange de prisonniers, le Président Uribe planifiait et exécutait l’astucieux assassinat du commandant Raúl Reyes, **tuant l’espérance d'un échange humanitaire et de Paix. Celui qui ordonne à ses généraux le recours militaire à feu et à sang, ne veut pas d’échange. Celui qui offre des millions de dollars en incitant la désertion avec les prisonniers, n’est pas pour l’échange. Çà c’est Uribe : l’obstacle principal et l’ennemi numéro un de l’échange. C’est pourquoi, l’attente du dénouement fatal, est son pari irresponsable.

4.
Pour les mêmes raisons exposées au CICR du 17 janvier, la mission médicale française n’est pas recevable et encore moins lorsqu’elle n’est pas le résultat d’une concertation, d’autant plus de la mauvaise foi d’Uribe devant le gouvernement de l’Élysée, et d’une cruelle plaisanterie aux expectatives des familles et des prisonniers. Nous n’agissons pas sous le chantage ni sous l’impulsion de campagnes médiatiques. Si au début de l’année le Président Uribe aurait fait dégager pendant 45 jours Pradera et Florida , autant Ingrid Betancourt que les militaires et les guérilléros prisonniers auraient déjà retrouvé leur liberté, et ce serait la victoire pour tous.

du Secrétariat de l’État major des FARC-EP / Montañas de Colombia, 4 avril 2008 / ABP

**

NdT:littérallement : “blessant mortellement”...

Traduction : ESTEBAN/ sur son blog « LE TACLE »

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité