Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
16 octobre 2007

RESISTANCE : D’HIER À AUJOURD’HUI…

JEUNES_COMMUNISTES Après avoir distribué des tracts anti-allemands avec d’autres jeunes communistes, Guy MÔQUET a été arrêté le 13 octobre 1940 à la Gare de l’Est alors qu’il avait un rendez-vous. Il a été fusillé le 22 octobre 1941, quatre mois après l’invasion de l’Union Soviétique par les troupes de Hitler.

Nicolas SARKOZY, qui n’a pas pu faire entrer de ministres communistes dans son « gouvernement d’ouverture » ( !), a décidé d’organiser une opération idéologique de récupération de l’exemple de Guy MÔQUET. La récupération des communistes vivants lui étant impossible. Cette opération se déroulera dans les écoles, collèges et lycées de France, sur injonction du ministre Darcos, le 22 octobre 2007. Les communistes dénoncent cette tromperie et organisent la résistance à la remise en cause, systématique et totale, bien réelle, des conquêtes sociales de la Libération mettant en œuvre le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), comme on peut en prendre connaissance à la lecture de Denis Kessler, dans la revue Challenges.   

Dans notre département, d’autres jeunes communistes ont connu le sort de Guy MÔQUET. Le dernier numéro de « MARNE ACTUALITES du 12/10/2007, bulletin de la fédération marnaise du PCF, ranime la flamme de leur souvenir.

Marcel CHATTON (photo de gauche), jeune caviste communiste rémois, arrêté le 23 septembre 1941 et condamné à mort pour impression et diffusion de tracts a été fusillé à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons en Champagne) le 23 décembre 1941.

Georges DARDENNE (photo du centre) et Edouard QUENTIN (photo de droite), jeunes cavistes communistes rémois, arrêtés le 6 novembre 1941 et condamnés aux travaux forcés à perpétuité pour diffusion de tracts ont été fusillés comme otages à Châlons-sur-Marne le 13 janvier 1942.

L’industrie du Champagne n’est pas que synonyme de légèreté et de luxe. Nos camarades, jeunes et moins jeunes qui le produisent, depuis longtemps, participent souvent en premières lignes aux combats sociaux et progressistes de notre pays, de l’Europe et du Monde.

NOSE DE CHAMPAGNE.   

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité