Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
16 octobre 2007

QU’ILS SONT JOUEURS CES PATRONS !

Mise en cause de GAUTHIER-SAUVAGNAC une des éminences du MEDEF, scandale des initiés d’EADS, réforme pour la dépénalisation du droit des affaires, etc. En ce moment on est « à fond dedans », comme disent les gamins !

RICHES_2 Après les 90 millions d’euros confisqués par les « gros porteurs » d’EADS, on apprend que ce seraient plus de 20 millions d’euros qui auraient transités par les mains douces et blanches de l’aimable président de l’UIMM-MEDEF pour « fluidifier les relations sociales dans les entreprises de la métallurgie » depuis 2000. On parle d’un « matelas de plusieurs centaines de millions d’euros prélevés par le MEDEF sur le dos des entreprises pour financer ses trafics d’influences. La caisse noire en question aurait été mise en route dans la foulée des événements de mai 1968. On le voit, le patronat réfléchit et tire des leçons. Ah, si les salariés faisaient la même démarche en faveur de la confédération syndicale qui les défend le mieux depuis 1895, la partie de bras de fer serait moins déséquilibrée ! Quoiqu’il en soit on mesure que l’argent coule à flot dans certains milieux, tandis qu’il est si difficile de satisfaire les modestes revendications de ceux qui produisent les richesses de la Nation.

Cet argent, donc sert à la fois à soutenir les organisations syndicales « jaunes » et à soutenir les entreprises qui résistent aux mouvements sociaux et jouent leur pourrissement…

On peut lire des choses intéressantes, dans l’article de Paule MASSON intitulé « Dans les entreprises de la métallurgie, tout est caché », paru dans L’Humanité du 10 octobre 2007.

« On se demande comment sont financés les syndicats, mais se demande-t-on d’où proviennent les ressources des organisations patronales ? Je peux vous dire que les comptes de l’UIMM sont moins transparents que les nôtres. Dans les entreprises de la métallurgie, tout est caché. Ni les salariés, ni les syndicats ne sont mis au courant de ce qui est versé à l’UIMM » déclare Anna POISSY, trésorière de la Fédération CGT de la métallurgie.

Evidemment, c’est une faille dans laquelle se sont engouffrés les barons de l’économie : « Régis par la loi de 1884, les syndicats (NDLA : des salariés et du patronat) ne sont légalement pas tenus à la transparence financière ».

Le résultat c’est que l’on découvre que plus de 20 millions d’euros en liquide ont transité sans explication par les mains de Denis GAUTHIER-SAUVAGNAC, pour des opérations occultes. On présume que « des enveloppes serviraient à « acheter » des signatures syndicales au bas des accords d’entreprise ou de branches. Dans la métallurgie, FO, premier signataire d’accords, est implicitement visé par ces accusations »… Dominique GILLIER, Secrétaire général de la fédération des mines et de la métallurgie CFDT regrette aussi une ambiance qui « ternit l’image des partenaires sociaux »…

Outre que l’expression « partenaires sociaux » ne correspond pas à la réalité pour la CGT mais bien plutôt celle d’  « interlocuteurs sociaux » (lorsque le débat est possible), Daniel PELLET-ROBERT responsable du secteur revendicatif à la CGT métallurgie fait remarquer qu’ « au moment où Nicolas SARKOZY veut blanchir le monde des affaires, nous sommes faces à deux histoires qui brassent des sommes astronomiques, celles des fonds occultes de l’UIMM et le délit d’initiés en cours chez EADS »…

Il est temps d’intervenir dans la gestion en réorientant les sommes colossales créées par le travail vers la satisfaction des besoins sociaux au détriment de la confiscation privée des profits. Le 18 octobre, ce sera l’un des enjeux de la journée d’action initiée par la CGT !

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité