Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
22 septembre 2007

LE MERLE MOQUEUR EN PROMENADE PAR LA « RUE SANS-SOUCI »

JO_NESBO__suite_ Au fil de ses romans, Jo NESBO s’affirme comme un des grands du polard international. Avec "Rue Sans-Souci", ce norvégien de 47 ans (aujourd’hui) nous livre une nouvelle étape de la vie mouvementée de l’Inspecteur Harry Hole, qui nous mène d’Oslo jusqu’aux plages atlantiques de Porto Seguro, avec une petite musique de Grieg...

Evidemment, il y a l’atmosphère romanesque, l’intrigue, la fêlure des uns et des autres qui leur donne cette dimension vivante que les amateurs recherchent tant.

Mais il y a aussi ce qu’on apprend avec le tzigane albanais (Meckaris) Raskol Baxhet sur les Tziganes (à ce propos, TZIGANE mon ami TZ, je voudrais que tu lises ceci). Je ne résiste pas à vous donner ces deux exemples :

1. "Si tous les tziganes mentent et si je suis tzigane, ce n’est par conséquent pas vrai que tous les tziganes mentent.Donc il est vrai que je dis la vérité, donc il est vrai que tous les tziganes mentent. Donc je mens..." page 277. Mettez "tziganes" en facteur, et rempacez "tziganes" par autre chose (par exemple françaoui) et voyez ce que cela donne !

2. "On a été chassés à coups de bâtons partout où on est allés. Les gens prétendaient que nous étions des voleurs. Bien sûr, on volait, mais ils ne se souciaient même pas de trouver des preuves ; ce qu’ils avaient comme preuve, c’était que nous étions tziganes. Je te raconte çà parce que pour pouvoir comprendre un Tzigane, il faut comprendre qu’on naît avec un sceau d’infériorité sur le front. On est persécutés dans absolument tous les régimes européens, il n’y a aucune différence entre les fascistes, les communistes et les démocrates. Les fascistes ont simplement été un peu plus efficaces. Les Tziganes n’ont pas de point de vue particulier quant à l’Holocauste, parce que la différence avec les persécutions auxquelles on était habitués n’est pas significative...

En 1589, le Danemark a instauré la peine de mort pour les chefs tziganes, dit-il. Cinquante ans plus tard, les Suédois ont décidé que tous les Tziganes mâles devaient être pendus. En Moravie, on coupait l’oreille gauche des femmes tziganes, et en Bohème, la droite. L’archevêque de Mayence a prêché que tous les Tziganes devaient être exécutés sans procès quand on a interdit leur mode de vie. En 1725, il a été admis en Prusse que tous les Tziganes de plus de 18 ans devaient être exécutés sans procès, mais cette loi a été changée par la suite... on a abaissé la limite d’âge à 14 ans. Quatre des frères de mon père sont morts en détention. Un seul d’entre eux pendant la guerre. Faut-il que je continue..." (pages 278 et 279).

Je vous laisse continuer et mesurer à quel raffinement se situent les civilisations humaines...

Il faut lire "Rue Sans-Souci" (chez Folio-Policier N°480) et vous vous soucierez sans doute mieux de vos semblables, avec ou sans papiers !

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
A
je te rejoins complètement , mon ami ! ce ton péremptoir de madame " je sais tout, j'suis la meilleure" et de ses groupies ds sa foulée , employé entre camarades est insupportable ! ds mon engagement, je misais sur une relation fraternelle , entre camarades ! ça me remet les idées en place !!! anna
N
Moi aussi, j'ai adressé un post sur les Blogs de la Gauche Antilibérale avec MGB en faveur d'un référendum interne...<br /> <br /> Mais je ne signerai pas l'appel-pétition qui figure sur Bellaciao pour 3 excellentes raisons:<br /> <br /> 1. Je suis interdit de séjour;<br /> <br /> 2. Je ne suis pas d'accord avec le ton des "contributeurs" associés à La Louve et les épithètes dont ils affublent tous ceux qui n'ont pas exactement les mêmes idées qu'eux;<br /> <br /> 3. Je suis pour un référendum, parce que je pensais que les méthodes initiées l'an passé pour la candidature présidentielle inauguraient le temps d'un PCF autogestionnaire s'appuyant beaucoup plus sur ses militants.<br /> <br /> Pour moi, un adhérent du Parti est avant tout un camarade. Certains propos, comme certaines méthodes me choquent.<br /> <br /> Ciao, bien fraternellement,<br /> <br /> NOSE
F
bjrs à vous <br /> je suis assez perplexe quand à la démarche de la louve sur le referundum et le role de bellaciao sur le sujet .<br /> bellaciao n'a t il pas soutenu mgb pendant la campagne ??<br /> et ça en se méttant a dos un sacrée paquet de collectifs <br /> je ne comprend pas la demarche de roberto aujourdhui <br /> bellaciao devient de plus en plus un site de girouette ou la credibilité devient bidon <br /> un coup mgb est la meilleur un autre coup je met le site à dispo de ma chere et tendre louve ( car oui ils sont bien ensembles)pour lui tailler un short .<br /> et elle , elle n'etait pas a bercy et membre du commité de campagne ??<br /> cette femme n'est pas crédible et roberto ne voit rien venir ou bien si mais ne fait rien .<br /> Ah amour et politique ne sont pas vraiment les meilleurs am du monde .
N
Roberto m'a viré après que j'aie eu l'incongrue prétention de controverser avec sa belle. Il ne s'est pas embarrassé de "droits de la défense" à un procès équilibré. Il m'a fusillé en groupe avec tout le groupe du "Pigeon Bleu", sans souci de la moindre circonstance exténuante !<br /> <br /> Le résultat c'est que son blog prend peu à peu une allure de secte où on n'ose pas dire ni étayer ce que l'on pense, tout en respectant la correction qui sied à des échanges respectueux et policés.<br /> <br /> J'ai de la peine de voir ce que certains peuvent faire de la belle idée du communisme. Tout notre passé commun (au niveau international) ne les a pas vacciné !<br /> <br /> En tout cas, merci et fraternellement<br /> <br /> NOSE
L
cher nose <br /> je tiens a t informer que si la communication sur le site de bellaciao est a ce point tendu au sujet des differents articles de la louve c est tous simplement qu il y a bloquage de la part de roberto car deux là sont ensemble depuis plusieurs mois <br /> et d ailleurs sur paris c est un secret de polichinelle .<br /> cela explique beaucoup de choses <br /> bien a toi
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité