Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
21 juillet 2007

QUAND TU DISAIS, NICOLAS… MOI JE SAVAIS QU’C’ETAIT D’LA BLAGUE !

VCAV_1 En "Une" du quotidien régional "L'UNION" du samedi 21 juillet 2007 (avec renvoi en page départementale) un gros titre barre presque toute la largeur de la page: "VITRY: ARCELOR-MITTAL RACHETE VALLOUREC C.A."... On savait que VCAV était en vente, avec ses 250 salariés. Les équipementiers automobiles sont dans la tourmente depuis un certain temps et le département de la Marne est particulièrement "sonné", dans ce secteur. Mais le rachat par ce prédateur de la plus haute volée, çà c'est une nouvelle inquiétante au plus haut degré.

Certains pensaient que les promesses de Sarkozy nous protègeraient, et notre ville qui avait repoussé le TCE et son Credo sur "la concurrence libre et non-faussée" à 62% avait pourtant voté pour le nouveau Président à plus de 60%. La 6° Mesure de son programme intitulée "L'Europe doit protéger dans la Mondialisation" semblait ouvrir le parapluie à notre bassin d'emploi dont les 10 plus grosses entreprises appartiennent à des holdings étrangères. Quand on lit en caractères gras "L'Europe... doit agir dans le Monde pour que les valeurs de la civilisation ne cèdent pas sous la pression des seuls intérêts commerciaux et financiers"... et un peu plus loin, l'invocation du "droit pour l'Europe... de préférer et donc de protéger ses produits, ses entreprises, ses marchés", et encore "L'Europe ne doit pas se résigner aux délocalisations, mais au contraire tout faire pour que l'activité se localise en Europe... on peut penser qu'on a là un Président qui utilisera tous les moyens en son pouvoir pour préserver nos productions et nos emplois... Mais voilà, moins de 3 mois après son élection, la dure réalité des logiques du capital financier et des actionnaires se heurtent aux intérêts des populations du Perthois sans que le personnel politique local, départemental et national dominants ne lèvent le petit doigt.

À quoi sert d'élaborer un plan de soutien et de développement de l'emploi dans la Pays Vitryat avec ADEVA, si pour chaque emploi nouveau en vue, 2 emplois disparaissent ou sont immédiatement menacés ? Notre député LNC Charles-Amédée De Courson du Buisson etc. , allié de l'UMP, est moins prompt à réagir sur ce sujet qu'à voter pour le paquet fiscal qui va permettre à ses semblables de toucher le pactole. Mais notre CGT a réagi et Claude ARESTIER, Secrétaire de l'UL de Vitry-le-François a annoncé un certain nombre de mesures d'alerte... C'est à nous de préparer des propositions, de les populariser et de faire naître un mouvement social pour qu'un nouveau malheur n'enfonce pas plus profondément le Perthois !

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
N
Salut Anna ! Je ne connaissais pas Muriel Barbery avant de tomber sur ce livre qui est un petit bonheur. Votre région fait donc naître des plumes bien agréables et mérite d'être connue beaucoup plus et mieux.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> NOSE
A
je te disais, cher Nose, que je connaissais Muriel Barbery ....elle vit ds la Manche, département voisin du mien ! ds lequel je milite toujours au PCF et où j'ai exercé !!! Muriel bosse à l'IUFM de Saint-Lô.... elle prend une année sabbatique et part au Japon !!!
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité