Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
8 juin 2007

C’EST BEAU LA DEMOCRATIE, LA NUIT !

ROUTE_DE_VILLERS_LE_SEC

Hier, sous un soleil lourd, j'ai passé la journée sur la route, serpentant au creux de vallons, traversant de longues étendues herbagées gris-vert ou passant par de petites routes sous l’ombrage des frondaisons forestières. J'ai collé en moyenne une affiche par commune et j'ai ainsi relié 52 communes. Une affiche collée toutes les 9 minutes, c'est la vitesse moyenne de mon travail à travers les dizaines de kilomètres parcourus dans cette 5° circonscription. J'ai passé souvent plus de temps à chercher la mairie ou les panneaux d'affichages qu'à coller !

Et je me suis rendu compte que l'hostilité du Journal L'UNION à l'égard de notre candidate Odile VAGLIO, n'est pas la seule que nous ayons eu à affronter. Je dis hostilité de L'UNION, car Odile est la seule à ne pas avoir eu droit à son "portrait de candidate", pour la simple raison que la journaliste est arrivée très en retard au rendez-vous et qu'Odile avait dû reprendre son travail quand elle est arrivée. La journaliste aurait tout de même pu faire ce qu'elle a fait pour toutes et tous les autres... mais ce n'a pas été le cas. De plus, la moitié des réunions publiques que je tiens pour notre candidate n'a pas été annoncée et le reste mis en vrac dans une rubrique où les gens n'iront pas les chercher...

À cela s'ajoute que sur l'ensemble des communes que j'ai visité, il n'existe pas de panneau d'affichage dans un certain nombre, et que dans un nombre encore plus important il manque la moitié des panneaux, ou encore ils ne sont pas numérotés et c'est la foire d'empoigne entre les candidats qui se battent entre eux pour "exister". Le résultat, c'est que dans 24% des communes, on est contraint à faire de l'affichage sauvage ! C'est une honte que des maires se permettent d'ignorer la loi électorale dans une démocratie. C'est encore une honte que les commissaires de la République les laissent faire. C'est aussi une honte que le conseiller général et député sortant de la circonscription tolère que, dans son propre canton, 41% des communes ne permettent pas le respect de l'égalité des candidats et que lui-même se trompe de numéro d'affichage dans 13% de ces communes.

Et si, parmi les mentions obligatoires sur les affiches électorales on exigeait le numéro de déclaration de candidature ? J'ai fini ma journée à 19H30 à Pargny-sur-Saulx, en collant sous la pluie et en attendant l'ouverture de la salle qui m'était promise... et j'ai dû rentrer chez moi, après une demi-heure d'attente infructueuse. Sur 6 réunions annoncées, j'ai donc eu 3 fois porte fermée ! La candidate socialiste dénonce dans L'UNION de ce matin 07 juin 2007, le même genre de comportements à son égard... Même s'il ne fait aucun doute que cela n'est pas aussi massif qu'à notre endroit, ce n'en est pas moins insupportable.

Jean-Jacques POIGNANT.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité