Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
29 mai 2007

DANA NOBEL-PLASTIQUES : LE RETOUR !

DANA_001 Pour la 4° fois en quatre mois, l’entreprise DANA-NOBEL Plastiques de Vitry-le-François défraie la chronique en cette année 2007. Le Secrétaire général de l’Union Locale CGT et le Secrétaire général de l’UD de la Marne  ont convié les délégués syndicaux CGT, FO et CFTC de l’entreprise pour une conférence de presse le 23 mai avec les journaux « L’UNION » et « LES ECHOS ».

L’entreprise NOBEL Plastiques existe depuis plus de 30 ans sur la Zone Industrielle de Vitry-Marolles. Avant de tomber entre les griffes du groupe américain DANA, elle comptait déjà parmi les 10 plus grandes entreprises locales. Il est vrai que le groupe US en a fait provisoirement la 2° entreprise du bassin d’emploi avec plus de 600 salariés. Elle a pour cela surexploité une main d’œuvre massivement précarisée et faiblement payée. Pourtant, le 6 juin l’entreprise changera de mains une fois de plus : terrains, bâtiments, machines, et aussi des centaines d’êtres humains salariés seront purement et simplement vendus comme des marchandises au Tribunal de Commerce de… New York !

Ce jour là, les stratèges financiers et industriels décideront entre:

-         la vente au groupe turc ORHAN pour 53 millions d’€ (8 ans de SMIC pour les 600 salariés) ;

-         ou à un groupe chinois souhaitant surenchérir ;

-         ou à un autre groupe financier américain.

Quoiqu’il en soit, ce sont 1/4 à 2/3 des emplois du site vitryat qui sont menacés de délocalisation en Slovaquie, en Turquie ou en Chine et le délégué CGT a raison de lancer cet avertissement : « On se battra pour l’emploi, et pas comme négociateurs de prime ».

Et sur ce terrain, les syndicalistes sont soutenus par les communistes et leurs candidats dans la 5° circonscription : Odile VAGLIO et Jean-Claude DEMANGE.

Peut-on décemment nous faire « avaler » qu’il n’existe plus en France de besoins industriels dans la filière automobile, pour des équipementiers performants produisant des tuyaux et autres flexibles de carburateurs ou d’assistance hydraulique ? Peut-on brader impunément l’emploi, les savoirs faire en technologies et outillages de pointe ; dissocier recherche et développement ?

Les communistes ne se résignent pas à la désindustrialisation, aux délocalisations, à la misère qui gagne toujours plus le Perthois. Ils s’engagent à agir à l’Assemblée Nationale pour :

-         la mise hors la loi des licenciements économiques abusifs, boursiers ou pour délocalisations ;

-         le droit à réparation en faveur des salariés et des territoires complétant les articles L. 321 - 1 à 17 du Code du Travail (priorité d’embauche et taxation des plans sociaux pour la revitalisation) ;

-         la responsabilisation des donneurs d’ordre vis à vis de leurs filiales et sous-traitants ;

-         le rétablissement des commissions de contrôle de l’utilisation des aides publiques (supprimées par Fillon) ;

-         la mise en place de cellules pluripartites (direction, état, salariés, élus locaux, banques) pour faire prévaloir des alternatives à la délocalisation ;

-         la taxation en fonction des différentiels sociaux, des importations de produits à faible coût, obtenus par le dumping social (sur les adultes et les enfants) à l’étranger.

Le Parti communiste Français et ses 22 députés a déjà présenté un tel projet durant la législature de 2002 à 2007 alors que le PS et ses 150 députés ne l’avait pas estimé nécessaire !

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité