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LE MERLE MOQUEUR
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5 mai 2007

LA DESINFORMATION ECONOMIQUE ELECTORALE À L’ŒUVRE !

SARKO_BUSCHMark WEISBROT, Co-Directeur du Center for Economic and Policy Research (à Washington DC) a fait paraître dans le « Washington Post » et dans « Courrier International » un article fort intéressant sur la manière dont sont influencé les citoyens avec des arguments économiques d’apparence scientifique (consulter www.legrandsoir:info/).

Je le cite bribe par bribe :

« L’élection présidentielle montre avec force comment une analyse économique erronée… peut déterminer les idées et même l’avenir non seulement d’un pays mais d’un continent.

Les Etats Unis ont fait face à une situation similaire lors du débat sur les retraites, où une majorité d’américains a été convaincue – par une tromperie autant verbale que comptable – que le système de retraite allait faire face à de sérieux problèmes financiers quand la génération du « baby boom » allait partir à la retraite. Ce qui est faux !

Le thème général de la campagne de Nicolas Sarkozy qui l’a propulsé en tête à l’issue du premier tour est que l’économie française serait d’une certaine façon « bloquée » et aurait besoin d’être réformée pour se rapprocher de celle des Etats Unis… »

Et notre auteur de réfuter point par point.

1 . Qui fixe les règles ?

« Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune logique économique derrière l’argumentaire selon lequel les citoyens d’un pays riche doivent réduire leur niveau de vie ou subir une baisse des programmes sociaux gouvernementaux à cause des progrès économiques des pays émergents… La circonstance que la concurrence internationale est utilisée comme excuse des groupes défendant des intérêts particuliers pour baisser le niveau de vie des travailleurs français, allemands ou américains – ce qui est le cas – démontre que les règles du commerce international ne sont pas écrites par les bonnes personnes. Cela révèle un déficit démocratique et non un problème inhérent au progrès économique. »   

2. Comparaison n’est pas raison !

« Une autre erreur souvent faite (…) est de comparer le revenu français par habitant à celui des Etats Unis… France $ 30693 contre  $ 43144 Etats Unis… injuste parce que les français travaillent moins d’heures que les américains… Un meilleur indicateur du bien être économique… est donc la productivité. Or, elle est aussi forte, voire plus forte, en France qu’aux Etats Unis… »

Sur « le fort taux de chômage en France… lequel a déterminé la politique française et influencé l’opinion mondiale durant les émeutes des banlieues en 2005… Les français mâles âgés de 15 à 24 ans ont un taux de chômage de 20,8%, comparé à 11,8% aux Etats Unis. Mais cette différence est principalement due aux faits qu’en France il y a proportionnellement beaucoup plus de jeunes hommes absents du marché du travail – parce qu’un plus grand nombre d’entre eux sont étudiants… Une meilleure façon de comparer consiste donc à prendre le nombre de chômeurs et de le diviser par la population dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans. On obtient alors un taux de chômage américain de 8,3% contre 8,6% pour les français. On voit que les deux pays ont un sérieux problème de chômage chez les jeunes, lequel se concentre par ailleurs dans les minorités ethniques… »

« Nicolas Sarkozy propose de rendre les licenciements plus faciles, de baisser les impôts (…), de revenir en fait sur la semaine de 35 heures… Ces mesures redistribueront les revenus vers le haut, comme cela est le cas aux Etats Unis depuis plus de 30 ans. Mais, … il y a peu ou pas de preuves économiques que ces mesures créeront des emplois ou de la croissance. »

3. La porte ouverte ?

« Ségolène Royal propose quant à elle une série de mesures pour stimuler la demande à travers toute l’économie… Tout ceci a un sens économique, puisque les mesures de Madame Royal offrent au moins la possibilité… de créer des emplois… »

« Si, par cette élection, la France marque un tournant historique vers la droite, ce sera dû principalement à de la désinformation économique ».

Voilà donc une contribution à verser au débat et qui peut faire réfléchir.

Et tant qu’on peut réfléchir, on n’a pas encore commis l’irréparable !

NOSE DE CHAMPAGNE.

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