Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
11 avril 2007

PREMIERE REUNION PUBLIQUE DANS LES 6 CANTONS DU PERTHOIS…

HIVERNAGE_DES_GRUESOn est arrivé à Coole avec Claude. Il est allé cherché les clefs de la mairie. On a commencé par nettoyer les environs des affiches de Le Pen sur les panneaux non-électoraux. C’était refait impeccable avec le portrait de Marie-George BUFFET.

Puis, on est entré, un petit groupe, dans la salle de réunion de la Mairie.

J’ai présenté le programme de Marie-George en commençant par la question : qu’est-ce que c’est que changer la vie ?

J’ai passé en revue les 15 engagements, sans développer à fond.

Ensuite, j’ai abordé le comment, avec la question du financement et de la fiscalité; mais aussi celle de la démocratie pour les salariés et pour les citoyens. Enfin, pour que cette 6° République puisse s’épanouir, j’ai terminé par la question de la refondation de l’Europe - démocratique et sociale - dans un Monde de paix, de justice et de co-développement.

Arrivé au terme de cette introduction d’une demi-heure, j’ai distribué les programmes à tous les participants. Ils ont feuilleté, puis ont commencé à poser des questions. Nous avons cherché les réponses dans le fascicule du programme et j’ai complété par la documentation personnelle que j’avais présélectionnée.

Première question

La mise hors la loi des licenciements économiques abusifs (boursiers ou délocalisations);

Le droit à réparation en faveur des salariés et des territoires;

La responsabilisation des donneurs d’ordre et grands groupes qui devront affronter les conséquences de leurs décisions sur les filiales et les sous-traitants comme pour leurs propres salariés;

Le rétablissement des commissions de contrôle de l’utilisation des aides financières publiques;

La mise en place d’une cellule pentapartite réunissant les différents représentants (direction, État, salariés, élus locaux et banques) pour faire prévaloir des solutions alternatives à la délocalisation;

La taxation en fonction des différentiels sociaux, des importations de produits à faible coût, obtenus par le dumping social (sur les adultes et les enfants) à l’étranger.

Deuxième question

Enfin

Demain soir, ce sera Bassuet dans les Côtes de Champagne et vendredi soir Sermaize les Bains, avant de foncer sur Châlons terminer la soirée au meeting départemental avec Le Hyaric … Je serai rôdé pour la dernière semaine !

Demain matin, on fait une grosse opération syndicale sur la ville avec le « 4 pages » de la CGT « Élections 2007: Le choix du progrès social ». Ce sera le marché, la poste, la sécu et l’ANPE, et l’ASSEDIC avec 4 équipes !

On a la pêche. Cela germera peut-être pas tout de suite, mais on n’avait pas mené pareille campagne dans le Perthois depuis 1981 !

NOSE DE CHAMPAGNE.

: il y a eu la question du poids de la dette publique. Le dossier de L’HUMA-DIMANCHE du 1er mars 2007 (pages 22 à 25) était bien pratique pour montrer comment Bayrou et Sarkozy, mais aussi Ségolène Royal nous conditionnent avec le poids de la dette (1151,8 milliards d’euros) présenté en négatif, sans évoquer les actifs de l’État et des Collectivités qui dégagent en réalité un solde positif de 365 milliards d’euros. Marie-George est la seule à avoir éclairé totalement cette question utilisée par les autres candidats pour soumettre les électeurs au moins disant social...
: celle de cette étudiante en 1° année PLC d’IUFM, sur le logement social. Là encore, il y avait la proposition N°1895 déposée fin 2004, complétée par la N° 2145 en mars 2005, pour un droit au logement opposable et effectif, ainsi que la création d’un service public du logement et de l’habitat, et enfin les interdictions d’expulsion, de coupure d’électricité et de gaz.
: celle de ce syndicaliste CGT déplorant « aucun candidat ne propose une loi contre les délocalisations ». J’ai rappelé les 2 propositions de loi (N°1390 et 3597) déposées par le groupe communiste et républicain à l’assemblée nationale (La Lettre des député-e-s de la XII° législature 2002-2007). Il comporte :

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité