Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MERLE MOQUEUR
LE MERLE MOQUEUR
Archives
31 janvier 2007

CENTRE HOSPITALIER VITRYAT: LA SAIGNEE OU LE TRAITEMENT DE FOND AVEC M-G. BUFFET ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que le sort du Centre Hospitalier Général (CHG) de la capitale du Perthois suscite depuis trop longtemps bien des interrogations. Et ce n'est pas la plus récente conférence de presse commune du Député UDF et du Maire UMP sur le sujet qui contribuera à éclairer la situation... Les décideurs ne sont pas enclins à la transparence qui mettrait fin aux rumeurs concernant un équipement public où travaillent tout de même 550 salariés ! C'est ainsi que "L'UNION" (25/01/2007) nous apprend qu'au lieu de 700 mille €uros, ce sont bien 2,5 millions d'€uros qui forment le déficit cumulé de cet établissement. Le Maire UMP qui en préside le Conseil d'Administration vient de refuser à l'opposition un débat en séance extraordinaire du Conseil Municipal, tout comme il a gardé le silence face aux questions écrites adressées par les représentants de l'Union Locale CGT et du Syndicat CGT du CHG.

1. TOUT LE MONDE SE DEMANDE D'OÙ VIENT CE DEFICIT ?

Jusqu'en 2002, on n'avait jamais parlé de déficit au CHG ou dans le système hospitalier.

Depuis, Le "Plan Hôpital 2007" met en place une marchandisation accélérée de la santé, centrée sur des créneaux de spécialisation: ici, la pose d'anneaux gastriques. La gestion purement comptable est basée sur la tarification à l'activité.

S'y ajoute l'aggravation de la décentralisation comme transferts de charges de l'État sur les collectivités, à peine compensées et compte non-tenu de l'évolution des coûts de la vie: énergie, etc.

Plus grave encore, la politique de branchement en direct du système privé sur le service public aboutit à ce que les investissements (coûts) sont effectués par le public et que les profits sont pompés par le privé: les cliniques utilisent les scanneurs des hôpitaux, etc.

2. QUELLE(S) SOLUTION(S) ?

L'ancien Maire PS ne bouleverse pas la logique des critères comptables lorsqu'il se contente d'affirmer qu'il faut "augmenter les recettes et diminuer les coûts".

C'est ce raisonnement qu'emprunte l'Agence Régional d'Hospitalisation (ARH) lorsqu'elle prévoit d'une part, la restructuration autour du nouvel hôpital reconstruit de Saint-Dizier en formant avec lui un pôle comprenant ceux de Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Joinville, Montier-en-Der et Wassy; d'autre part, la réduction des charges par les transferts: de la maternité du CHG de Vitry-le-François à la clinique de Saint-Dizier; du laboratoire d'analyses du CHG vers le laboratoire privé en ville à Vitry-le-François; des services de blanchisserie et de cuisines à la SODEXO... Soient 120 à 150 emplois publics supplémentaires délocalisés !

3. FAIRE FACE AU LIBERALISME AVEC M-G. BUFFET

:

Les orientations que nous venons d'exposer sacrifient à la fois l'intérêt des populations et la qualité des services publics, comme le révélait "L'UNION" (19/01/2007). En effet, en matière de prévention et de traitement des maladies nosocomiales, le CHG de Vitry-le-François est passé d'un classement "B" en 2004 à un classement "A" en 2005, tandis que la clinique privée chutait de "C" en "D" !

Marie-Georges BUFFET propose d'abroger la réforme Douste-Blazy, "Le Plan Hôpital 2007" et le forfait hospitalier. Elle précise que "L'hôpital public relancé et rénové, ses effectifs accrus grâce à la suppression de la taxe sur les salaires injustement prélevée, (…) un système de soins réorganisé (…) pour une meilleure coordination solidaire des réseaux de soins et un plan d'urgence lancé pour former des milliers de professionnels qualifiés" viendra compléter un "accès aux soins" et "une sécurité sociale universelle, ouverte à tous, allant vers le remboursement à 100%". Ainsi, nous aurons enfin réalisé l'idéal de la Libération !

NOSE DE CHAMPAGNE.

Publicité
Commentaires
LE MERLE MOQUEUR
Publicité
Derniers commentaires
Publicité